Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Présidentielles 2022 : Fabien Roussel, la France des jours heureux

[Les résultats portent sur 97% des bureaux de vote.]

Que retenir du premier tour des élections présidentielles ?


Sur les résultats des élections présidentielles et du PCF
La première information vient de l'abstention. Plus de 11 millions de personnes ne se sont pas rendues aux urnes ce dimanche (25,14%). Ce chiffre permettra de relativiser certaines attaques malhonnêtes contre des "petits" candidats. L'abstention est en progression, cette dernière était de 10.578.455 en 2017 (22,23%). Il y a eu 538.495 votes blancs et 237.070 votes nuls.

Sans surprise Emmanuel MACRON arrive en tête du premier tour des élections avec 27,60% des voix (9,5 millions de voix). Marine LE PEN réalise de nouveau un score élevé et rassemble 23,41% (8,1 millions de voix) et se qualifie pour le second tour. Malgré la concurrence d'Eric Zemmour, elle fait le plein des voix à droite.

Jean-Luc MÉLENCHON avec 7.605.225 suffrages (21,95%) parvient à se hisser à la troisième place et surtout réussi la mobilisation de son électorat, la mobilisation des quartiers populaires (malgré des niveaux d'abstention élevés comme en Seine-Saint-Denis avec 30,21%, Vaulx-en-Velin avec 40,45%, des taux d'abstention supérieur à 40% dans les quartiers populaires de Marseille ...) et surtout la mobilisation des pays d'outre-mer où il réalise des percées électorales (56,16% en Guadeloupe, 53,10% en Martinique, 50,59% en Guyane, 40,26% à La Réunion, 40,91% à St Pierre et Miquelon, 28,13% à Saint-Martin/Saint-Barthélemy).

Enfin, parmi les candidat.e.s qui franchissent le seuil des 5%, on retrouve l'infâme Éric ZEMMOUR avec 7,05% des suffrages. Un score qui montre la limite des sondages. ce dernier était encore annoncé à 10-11% des intentions de vote (avec des records en septembre à 17%).

La droite "historique" qu'incarnait Valérie PÉCRESSE (LR) ne remporte que 4,79% des suffrages. Le score le plus bas de la droite en France. Sa candidature, qui ne se distinguait guère de celle d'Emmanuel Macron, n'a pas réussi à rassembler et les électeurs-électrices de droite sont partis vers Macron et Le Pen.

Le va-t-en-guerre Yannick JADOT ne rassemble que 4,58% des voix. Si l'écologie pouvait représenter une urgence au vu des rapports du GIEC, Yannick Jadot n'a pas réussi à incarner cette urgence. Au contraire il s'est enfermé dans une posture illisible, et une candidature minée par ses propres forces. La majorité des électeurs-électrices de EELV auront choisi de soutenir soit Macron, soit Mélenchon.

Jean LASSALLE réalise un beau score, pour un candidat sans moyen, sans soutien. Il remporte 3,16% des voix et tisse nationalement une représentation assez égale.

Le vote communiste de 2022 n'est pas celui de 2019

Fabien ROUSSEL (PCF) recueille - à partir de 97% des résultats - 799.351 suffrages (2,31%). Absent depuis plus de 15 ans, le PCF reconstruit un électorat nouveau. Bien que les résultats puissent être décevant, il faut analyser le vote communiste de 2022.

1- Le PCF disparaît des bastions historiques. La première lecture montre que le PCF, à quelques exceptions, ne connaît pas de dynamique dans ses bastions et cela profite à Jean-Luc Mélenchon (exemple : Grigny avec 4,46%, Gennevilliers 3,56%, Ivry-sur-Seine 4,42%, Villejuif 4,22%, Bonneuil-sur-Marne 6,33%, Bobigny 2,27%, Montreuil 3,05% etc.).

2- Le PCF ne parvient, au vu des dynamiques générales électorales, qu'à arriver en tête dans une dizaine de communes contre 52 aux élections européennes. La première liste recensée donne :

Bilia (Corse du Sud) : 40,43% des voix.
Olcani (Corse du Nord) : 25,93% des voix.
Isolaccio-di-Fiumorbo (Corse du Nord) : 45,79% des voix.
Sainte-Anne-Saint-Priest (Haute-Vienne) : 24,55% des voix.
Grandsaigne (Corrèze) : 36,36% des voix.
Valcebollère (Catalogne Nord) : 23,40% des voix.
Valmanya (Catalogne Nord) : 20,41% des voix.
La Grand-Combe (Gard) : 27,18% des voix.

3- L'électorat communiste de 2022 n'est pas celui de 2019 (européennes). Fabien Roussel a reçu les voix d'un nouvel électorat plutôt réparti sur l'ensemble des départements métropolitains et de Corse. On constate que l'électorat qui avait l'habitude de voter communiste (celui des bastions, des quartiers populaires, des ceintures rouges, etc.) est parti chez Jean-Luc Mélenchon et le PCF mobilise un électorat qui n'aurait pas voté pour LFI. C'est pour cela que l'on ne peut pas additionner les scores de Fabien Roussel et de Jean-Luc Mélenchon.

Ce vote crée une nouvelle situation au sein du PCF et donc doit interroger pour repenser le fonctionnement du PCF.

Enfin parmi les derniers candidats, Nicolas DUPONT-AIGNAN remporte 2,07% des voix, Anne HIDALGO réalise le plus mauvais score du Parti socialiste avec 1,74% des voix, Philippe POUTOU rassemble 0,77% des voix et Nathalie ARTHAUD ferme le ban avec 0,57% des suffrages.

Tous les résultats sont disponibles sur le site du ministère de l'intérieur

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile