Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Catalunya : Communisme et Catalanisme

Le résultat est sans appel : le parlement catalan a approuvé, mercredi matin, l'interdiction des corridas par 68 voix contre 55. Par ailleurs, 9 députés se sont abstenus


Torture : La Catalogne interdit la corrida !
L'interdiction sera effective le 1er janvier 2012. Il s'agit d'une victoire historique des opposants à la tauromachie. La Catalogne devient ainsi la deuxième région d'Espagne à interdire la tauromachie, après l'archipel des Canaries qui l'a fait en 1991.

Le débat a été lancé par une "initiative législative populaire" (ILP), mais de nombreux éditorialistes considèrent que la question est devenue "politique" dans une région où "l'idée est de proscrire tout ce qui est espagnol", comme le clamait mardi l'éditorialiste du quotidien madrilène El Mundo (droite). Ce thème est martelé depuis quelques jours par les médias conservateurs, qui voient dans la possible prohibition une volonté de revanche d'hommes politiques catalans, après un récent arrêt du tribunal constitutionnel rognant certains aspects du statut d'autonomie de la région.

Le texte avait été soumis à leur vote via une "Initiative législative populaire" (ILP), signée par 180.000 personnes et présentée par les opposants à la tauromachie, qui la qualifie de spectacle "barbare". Preuves de la passion engendrée par le débat, plusieurs dizaines de manifestants pro et anti-taurins s'étaient ainsi rassemblés mercredi matin devant le parlement catalan, réclamant d'un côté la "liberté" pour les amateurs de corridas et de l'autre la fin de la "torture" animale.

Mais les opposants à la corrida, de plus en plus nombreux en Catalogne et soutenus par de puissants groupes internationaux de défense des animaux, rappellent que cette tradition est déjà en nette perte de vitesse dans la région, où seule la place Monumental de Barcelone organise encore des corridas. L'ILP promue par la plate-forme Prou! (Assez !) avait recueilli l'année dernière plus de 180.000 signatures pour réclamer la révision d'une loi catalane interdisant de tuer ou maltraiter des animaux lors de spectacles publics, à l'exception des courses de taureaux. Et la mobilisation internationale est également forte, venant d'organisations de défense des animaux qui réclament la prohibition de cette pratique "cruelle et obsolète". La Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA) a notamment transmis, lundi, au parlement catalan une lettre portant 140.000 signatures pour appuyer la demande d'interdiction.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile