Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

Lundi 22 Février 2010

Et la crise dans tout cela ? Sans doute est-elle trop grave pour qu’on la fasse partager par tous Par Jean-Paul Piérot L'Humanité


Total : 7,8 milliards de profits
« En France aujourd’hui, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit. » Cette phrase de Nicolas Sarkozy avait fait rire l’aréopage de dirigeants européens invité à fêter l’entrée en fonction du « président de l’Europe », ainsi que s’était lui-même un peu naïvement proclamé le président de la République au printemps 2008. C’était l’époque de la forfanterie, des propos de comptoir érigés en philosophie politique, des bras d’honneur adressés aux syndicats, sur le registre : « Faites grève tout le monde s’en fout… »

Moins de deux ans plus tard, le ton a changé, non point que le monde du travail jouisse de plus de considération et de respect de la part du chef de l’État. Mais le gouvernement ne peut ignorer les conséquences prévisibles de la décision du groupe Total de fermer l’une des six raffineries, qui soulève l’indignation des travailleurs du site, qui se battent avec la dernière énergie pour sauver l’activité pétrolière en Flandre. La solidarité ouvrière fonctionne à plein régime depuis la Provence (La Mède) à la région lyonnaise (Feyzin), de la Normandie (Gonfreville) aux Pays de Loire (Donges) et à l’Île-de-France (Grand-Puits.).


Toute la géographie pétrolière est soulevée par une même colère, une même détermination. Les petites manœuvres visant à opposer l’ouvrier qui conduit sa voiture à l’ouvrier qui produit le carburant ont toutes les chances de faire flop. Chacun sait très bien que les invocations utilisées pour justifier la fermeture d’un site industriel ne manqueront d’être répétées quasiment au mot près pour les autres secteurs. En période de crise économique, avec quels arguments peut-on sérieusement soutenir que l’on doive en rajouter sur les hécatombes sociales et industrielles en jetant des centaines de salariés dans les files d’attente de Pôle emploi, en dévitalisant encore le Nord-Pas-de-Calais, déjà si éprouvé par les restructurations-destructions et les délocalisations dans les pays low cost ?

Total perd-il de l’argent ? Le groupe a enregistré « seulement » 7,8 milliards d’euros de profits en 2009. C’est vrai que si l’on agite, comme le fait M. de Margerie, le record de 2008 qui culminait à 13,8 milliards, on en viendra à partager les affres de l’angoisse de mesdames et messieurs les actionnaires…. Sauf que ces derniers touchent pour 2009 les mêmes dividendes que lors de l’année record précédente. Et la crise dans tout cela ? Sans doute est-elle trop grave pour qu’on la fasse partager par tous. Cela suffit déjà bien avec les salariés de Dunkerque ! Il faut au moins être communiste pour penser à faire payer les actionnaires pour préserver le potentiel industriel ! Voilà ce que l’on doit penser dans le petit monde de la tour de la Défense. Exagération ?
Á peine. Alors que les négociations se prolongeaient hier à Paris en l’absence notable de M. de Margerie, le député PCF Alain Bocquet, tête de liste du Front de gauche qui participait à un débat télévisé avec d’autres candidats aux régionales, était bien seul à défendre l’activité de raffinage, sur le site, le travail et la dignité des hommes. La politique n’est jamais loin.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche