Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

Dimanche 26 Mars 2006

Tous en grêve Mardi 28 Mars pour exiger le retrait du CPE


Tous ensemble contre le CPE!
A l'appel de l'intersyndicale une journée de manifestation et de grêve est prévue ce mardi pour exiger le retrait pur et simple du CPE,condition sine qua none a la reprise de toute négociation avec le gouvernement Villepin (UMP-UDF).

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, exclut toute nouvelle rencontre avec Dominique de Villepin tant que ce dernier n'aura pas retiré le contrat nouvelle embauche.
"Nous ne reverrons pas le Premier ministre pour discuter de modalités d'applications du CPE", a-t-il dit au Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.
La discussion suggérée par le chef du gouvernement sur la période d'essai de deux ans et la non-motivation du licenciement est vaine, selon le dirigeant syndical.
"On enlève un aspect fondateur du CPE, c'est donc admettre que le CPE n'a pas sa place dans la législation française", a-t-il dit.
La dernière réunion entre le chef du gouvernement et les dirigeants des cinq grandes confédérations syndicales, dont la CGT, a tourné court vendredi à Matignon.
Aucun contact n'a été pris durant le week-end entre la CGT et le gouvernement, a expliqué Bernard Thibault.
"Ce n'est pas normal que nous soyons dans cette situation. Ce n'est pas parce que le Premier ministre a fait une erreur, plus qu'une erreur, qu'il faut accepter que le pays s'enlise dans cette situation", a-t-il dit. Il estime que le gouvernement et la majorité ne montre pas "une très grande cohérence de stratégie politique" et estimé que les enjeux électoraux pesaient sur le dossier. "Il y aussi du positionnement politique en fonction d'échéances à venir, présidentielles", a-t-il dit.
Le dirigeant de la CGT a expliqué qu'il souhaitait aussi que le gouvernement remette sur la table des négociations le contrat nouvelle embauche (CNE), introduit l'été dernier par ordonnances pour les petites et moyennes entreprises.

Pour la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet a appelé le Premier ministre Dominique de Villepin à se montrer "responsable" en retirant le CPE.
"Il est à côté de la plaque et j'ai envie de dire 'un peu de responsabilité' au Premier ministre. Il ne gouverne pas pour son électorat, il doit se placer au service de la France", a-t-elle dit sur France 2.
Elle rejette les avancées que le Premier ministre a laissé entrevoir samedi sur le contrat première embauche, en annonçant des discussions sur les deux points contestés de la période d'essai de deux ans et de la non-motivation des licenciements dans ce laps de temps.
"Si on réduit (la période d'essai) à un an, s'il faut que le patron motive son licenciement, il faut retirer le CPE car il ne sert plus à rien", a-t-elle dit. "Il y a des contrats à durée déterminée qui existent dans notre pays, je ne vois pas très bien à ce moment-là la justification d'un maintien du CPE", a-t-elle ajouté.
Si le CPE n'est pas retiré mardi après la journée de grève nationale, les opposants trouveront "d'autres formes d'actions", prédit-elle.

La manifestation partira de Marseille partira du vieux-port a 10h30

Tous ensemble pour le retrait du CPE
Disons-le plus fort et plus haut, jusqu'au retrait:
NON AU CPE-CNE!

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile