Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

La dictature est toujours en place : Trois personnes sont mortes dans les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre le 26 février en plein centre de Tunis


Tunisie : affrontements meurtriers entre policiers et manifestants à Tunis
Des manifestants descendus dans la rue encore une fois, pour exiger le départ du gouvernement de transition de Mohamed Ghannouchi. Le ministère de l'Intérieur, lui, attribue ces actes de violence contre la police « à un groupe d'agitateurs infiltrés dans les rangs de manifestants pacifistes et qui se sont servis de jeunes lycéens comme boucliers humains pour se livrer à des actes de violences, d'incendies visant à semer la terreur parmi les citoyens et visant les forces de sécurité intérieures».

Les journalistes présents sur place en attestent, les forces de l'ordre ont sorti le gros arsenal pour disperser les centaines de manifestants samedi après-midi devant le ministère de l'Intérieur. D'un côté, les rafales d'armes automatiques, les gaz lacrymogène, le survol d'hélicoptères des policiers en civils armés de bâton, de l'autre, les jets de pierre et des barricades de panneaux publicitaires pour tenter de freiner la progression des véhicules de police.

Selon des témoins, les affrontements ont duré plus de 4 heures et se sont achevés officiellement par trois morts, plusieurs blessés et plus d'une centaine d'arrestations. Les manifestants demandent le départ du gouvernement de transition La veille, ils avaient tenté de pénétrer dans le ministère de l'Intérieur et avaient saccagé trois commissariats dans le centre de Tunis.

Vendredi, ils étaient plus 130 000 à demander, dans le calme, le départ du gouvernement. Pour Hajer Souid, membre du comité d'organisation du sit-ing, « ceux qui ont manifesté devant le ministère de l'Intérieur sont des contre-révolutionnaires, proche du RCD, le parti de Ben Ali qui ne veulent pas d'un vrai changement ».

Un nouveau sit-ing est prévu ce dimanche 27 février dans le calme à la casbah.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche