Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Municipales/Cantonales 2008

Lundi 30 Juillet 2007

Déclaration de l'Association Des Elus Communistes et Républicains de Seine Saint Denis (ADECR 93) après les propos du maire PS de Bondy contre les communistes


UMP/PS : même combat ?
"C'est avec une certaine incompréhension teintée de colère que nous accueillons les déclarations d'élus socialistes de la Seine Saint-Denis parues dans le journal « Le Monde » daté du 26 juillet dernier.

Dans un article consacré au Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) Gilbert ROGER, 1er Vice-Président du Conseil général et Maire de Bondy se permet de dire que « les élus communistes veulent engranger des logements sociaux pour constituer un stock électoral ». Ainsi, Gilbert ROGER calque ses propos sur ceux de Patrick DEVEDJIAN, secrétaire national de l'UMP et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine.

Au-delà d'une polémique stérile, nous sommes scandalisés sur le fond. Ces propos tendent en effet à faire croire que les 57 000 familles en attente d'un logement sur notre département sont les otages de calculs politiciens à l'aube des élections municipales et cantonales de mars 2008. Quel mépris à leur égard !

Face au projet politique de N. Sarkozy, de son gouvernement et à l'heure du débat parlementaire sur le « paquet fiscal » qui fait la part belle aux plus fortunés pour délaisser les revenus moyens et les plus faibles, nous préférons pour notre part appeler au rassemblement le plus large pour faire vivre des propositions alternatives y compris en matière de logement.

Oui, la Seine Saint-Denis a besoin de logements sociaux de qualité aux loyers abordables pour répondre à tous les besoins qui s'expriment en la matière.

Oui, notre pays à besoin d'un grand service public de l'habitat pour faire respecter le droit au logement pour tous. Ce sont les exigences que portent chaque 1er mardi de chaque mois auprès du Préfet, les élus communistes et républicains avec plusieurs associations, organisations et des demandeurs de logements eux-mêmes.

Les propos de Gilbert ROGER sont d'autant plus incompréhensibles que les élu-e-s de l'intergroupe socialiste, vert et gauche citoyenne ont voté le SDRIF, y compris son volet logement, sur proposition du Président du Conseil Général et avec les élu-e-s de l'intergroupe Communiste. En séance, le 26 juin 2007, le Vice-Président socialiste chargé du logement, s'est exprimé au nom de l'intergroupe socialiste, vert et gauche citoyenne.

A l'instar des élus communistes, il a relevé les déséquilibres en matière de logement social inscrits au SDRIF : pourquoi 20% à Paris, 34% dans les Hauts de Seine, 35% dans le Val de Marne et 40% en Seine Saint Denis ? Pourquoi 51% des logements sociaux en Ile de France sont concentrés dans 8,5% des communes ? Pourquoi 188 communes sont encore en-dessous de l'exigence légale des 20% de logements sociaux par la loi SRU ? Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui ont fait des efforts et pourquoi Neuilly sur Seine ne présente aujourd'hui que 2,7% de logements sociaux ?

Mais au-delà de l'aspect quantitatif il convient aussi de parler de qualité et de cadre de vie.

A ce titre, les 8 800 logements que le SDRIF propose de construire par an en Seine Saint Denis, dont 3 500 logements sociaux, ne peuvent être envisagés que s'ils sont accompagnés de mesures en matière de transport, d'emploi, de développement et de modernisation des services publics. Cela suppose des choix politiques ambitieux, courageux et novateurs.

L'heure n'est donc pas à la compétition mais au rassemblement de toutes celles et ceux souhaitent que le droit au logement pour tous soit enfin respecté dans notre pays et qui agissent pour un vrai service public du logement assurant le droit à tous à un logement de qualité".

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile