Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

Les dix bénéficiaires les plus riches ont reçu chacun, en moyenne, six millions d’euros - L'Humanité


Un bouclier fiscal qui profite à 99% aux plus fortunés
1 À qui profi te vraiment le bouclier fiscal ?

Les données publiques disponibles sur ses bénéficiaires confirment ce qu’on savait déjà : une infime minorité de foyers très fortunés captent la très grosse partie du magot en restitutions d’impôt, principalement d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) dont s’acquittent les ménages déclarant un patrimoine supérieur à 760 000 euros, après les divers abattements. « Un petit nombre de personnes concentre une part très importante du coût de la mesure », écrit ainsi le député Gilles Carrez (UMP) dans un rapport de juillet dernier.


En 2008, le bouclier fiscal aurait ainsi bénéficié à 15 500 foyers fiscaux, dont 5 660 sont redevables de l’ISF, lesquels concentrent à eux seuls « 99 % du coût du dispositif », qui était de 563 millions d’euros cette année-là. Et encore, parmi eux, ce sont les imposables de tout en haut de l’échelle, ceux qui déclarent un patrimoine de plus de 15,8 millions d’euros, qui profitent de l’essentiel de la manne. En 2009, un peu moins de 1 000 ménages se sont ainsi partagés 368 millions d’euros en restitutions du Trésor public, soit près de 400 000 euros par ménage… Et en 2008, les 100 restitutions les plus importantes ont atteint près de 1,2 million d’euros par foyer, en hausse de 89 % par rapport à 2007. Pour les 10 plus grosses, le chèque rendu atteint en moyenne 6 millions d’euros par foyer, soit… + 270 % en un an. Pas de crise pour les nantis.

2 Les ménages modestes en bénéfi cientils ?

C’est la mystification avancée par la droite pour justifier sa mesure. Un peu plus de la moitié des bénéficiaires du bouclier fiscal (8 124 contribuables en 2008) sont effectivement des foyers à très bas revenus (moins de 3 263 euros annuels) et disposant d’un petit patrimoine. Mais les sommes redistribuées sont très faibles : seulement 535 euros par ménage en 2008. Cela ne fait que souligner l’énorme écart avec les restitutions accordées à une poignée de privilégiés. À eux tous, les plus modestes ont donc touché 4,35 millions d’euros, soit moins de 0,8 % du coût total du bouclier. Même pas l’équivalent de ce qu’ont perçu ensemble deux des dix plus gros bénéficiaires.

3 Quel est le taux d’imposition des hauts revenus ?

Avant de faire jouer le bouclier fiscal, les plus fortunés ont la possibilité de déduire de leur patrimoine imposable tout un tas de biens exonérés d’ISF et de faire jouer nombre d’abattements qui en minorent la valeur. Par exemple, les biens « professionnels » ou les oeuvres d’art ne sont pas taxables. Ensuite, l’assujetti à l’ISF peut faire valoir son droit à bénéficier du bouclier si la somme de ses impôts directs (impôt sur le revenu + impôts locaux + ISF) dépasse 50 % de son revenu de l’année précédente (60 % quand Dominique de Villepin l’a instauré en 2006). Mais ce plafond est en réalité de 39 %, déduction faite de la CSG et de la CRDS prises en compte dans les 50 %. Plus on est riche, plus cette méthode de calcul est favorable. En effet, plus l’accumulation de patrimoine taxable est énorme et creuse l’écart avec la base de calcul de l’impôt total, qui ne prend en compte que les revenus annuels (les « salaires » des riches), plus la restitution par le Trésor public est importante.

4 L’ISF est-il un impôt « confi scatoire » ?

C’est l’autre argument de la droite pour défendre le maintien du bouclier fiscal : sans lui, ses assujettis pourraient payer des impôts excédant le montant total de Un bouclier fi scal qui profi te à 99 % aux plus fortunés leur revenu annuel… Une véritable intox. Entre 1988 et 1991, les gouvernements socialistes ont plafonné cet impôt à 70 % des revenus annuels, puis à 85 % des revenus annuels. Alain Juppé a ensuite limité l’avantage procuré aux gros patrimoines en instaurant, en 1996, un « plafonnement du plafonnement » de l’ISF, c’està- dire en limitant la réduction d’impôt à une somme maximale correspondant à une fraction de l’impôt normalement dû. La droite n’a eu de cesse, ensuite, de vouloir revenir sur cette « limitation de la limitation », avant que soit instauré le bouclier fiscal qui a clos le débat sur ce point.

5 Supprimer le bouclier fi scal, oui… mais pour quoi faire ?

Nombre d’élus de droite se targuent aujourd’hui de vouloir la peau du bouclier fiscal. Mais la plupart se contentent soit de proposer sa « suspension » temporaire, soit de coupler sa suppression avec celle de l’ISF, rendant de fait le bouclier fiscal sans objet ! À gauche, d’autres idées émergent. Le PCF se prononce ainsi pour le doublement de l’ISF pour les patrimoines compris entre 760 000 et 1 200 000 euros et son triplement au-delà. Une mesure qu’il articule à une réforme fiscale globale, à base d’augmentation du nombre des tranches de l’impôt sur le revenu dans le sens d’une plus grande progressivité et de baisse de la TVA, impôt injuste par excellence, qui frappe au même taux tous les ménages.

SÉBASTIEN CRÉPEL

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche