Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

La circonscription de Balurghat a été très longtemps un bastion du Left Front au Bengale occidental et notamment du Revolutionary Socialist Party (le RSP est un parti marxiste-léniniste fondé en 1940 - qui rejette le stalinisme et le trotskisme - issue de l'Hindustan Socialist Republican Association et de l'Anushilan Samiti). Au Bengale le RSP forme avec le Parti Communiste d'Inde et d'Inde (Marxiste) une alliance nommée "Left Front" (Front de gauche).

Le très sérieux journal "The Statesman" revient sur le possible retour du Left front dans cette circonscription (malgré des sondages pas très bon à l'échelle de l'Etat tout entier) - traduction Nico Maury


Un cheval "rouge" pourrait émerger lors des élections à Balurghat (Bengale occidental)
Le Left Front devrait devenir le cheval noir des prochaines élections législatives dans la circonscription de Balurghat. Les dirigeant.e.s des deux principaux partis politiques, le Trinamool Congress et le BJP, calculent le vote du Left Front dans les scrutins de Balurghat et, selon les évaluations des experts politiques, le "basculement" du vote vers la gauche pourrait changer l'équation politique.

En tant que tels, les groupes de réflexion de chaque parti politique ont commencé à recalculer le pourcentage de voix des autres partis.

Lors des dernières élections à l'Assemblée, la gauche avait remporté trois des six sièges à Dinajpur-Sud et le Congress avait remporté le siège à Gangarampur avec le soutien du CPI(M). Le candidat de l'Indian Congress a cependant rejoint le Trinamool peu de temps après.

Dans des quartiers comme Harirampur, Kushmandi Balurghat et Hili, le Left Front a réorganisé son militantisme. Selon un rapport du Parti socialiste révolutionnaire (RSP) soumis au magistrat de district, 604 des 1305 bureaux de votes situés au sud de Dinajpur ont été jugés très sensibles. La gauche possède la deuxième plus grande organisation de base après le Trinamool Congress, alors que le BJP n’a pas été en mesure de former de comités dans plus de 300 secteurs électoraux, a-t-on dit.

De son côté, Ranen Barman, candidat de gauche, appartient à la communauté Rajbanshi et un grand nombre de personnes appartenant à cette communauté peuvent le soutenir dans le district de Dinajpur-Sud.

Les blocs (panchayat) comme Tapan, Kushmandi et Gangarampur ont également un bon nombre de Rajbanshis. Lors des dernières élections au panchayat, le Left Front n'a pas réussi à faire bonne figure, alors que le BJP est devenu la deuxième puissance, mais la force organisationnelle de la gauche est meilleure que celle des autres partis, ont déclaré des observateurs.

"De plus, les affrontements entre le RSP et le CPI(M) à Dinajpur-Sud avaient toujours été un gros problème avant chaque élection jusqu'en 2014, mais à présent, les deux partis de gauche sont unis et travaillent ensemble. Ainsi, de la municipalité au corps rural, le Left Front a acquis une force organisationnelle", a déclaré un observateur.

Selon les comptes rendus, le RSP est resté invaincu jusqu'en 2009 et lors des dernières élections législatives de 2014, le Trinamool Congress a remporté le siège avec une large avance, tandis que le RSP est resté le deuxième parti et le BJP a géré la troisième position (rappel des scores de 2014 : AITC 38,53% / RSP 28,47% / BJP 20,98% ...).

"Le Left Front a son organisation et un grand nombre de ses partisans sont restés inactifs. Si les partisans de gauche commencent à travailler pour le parti et gèrent leur banque de votes, alors le Trinamool pourra en bénéficier. Par contre, si les partisans de gauche changent de position, comme lors des élections du panchayat, le BJP en profitera", a déclaré un analyste politique du district.

Sudip Mahanata, expert en politique dans le district, a déclaré que la gauche pourrait devenir le cheval noir des scrutins de Balurghat.

"Le nombre d'électeurs reste presque identique et il n'y a pas de changement de scénario politique à Dinajpur-Sud après les élections à l'Assemblée. Le Trinamool Congress est plutôt devenu plus complexe avec son conflit interne. Le pourcentage de voix du Left Front pourrait donc être un facteur dans les prochaines élections générales", a-t-il déclaré.

The Statesman, journal quotidien indien, publié en anglais, tirant entre 180.000 et 230.000 exemplaires

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche