Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

La petite ville industrielle d'Ashland dans l'Etat du Wisconsin (7800 habitant.e.s) a connu des élections locales début avril pour renouveler 5 des 11 sièges (ward) de son Conseil municipal. A l'issue de ce scrutin, Wahsayah Whitebird (CPUSA) remporte le siège dans le ward n°6 - article et traduction Nico Maury


Un communiste amérindien remporte une élection locale dans le Wisconsin
C'est historique et cela révèle que les mentalités changent aux Etats-Unis. Jadis honnis et bannis, les communistes connaissent un renouveau politique permis, entre autre, par ce bel élan de la révolution Sanders.

Des élections locales se sont déroulées le 2 avril à Ashland, dans le Wisconsin. Wahsayah Whitebird, membre du Parti communiste des Etats-Unis (CPUSA), a vaincu le président sortant du conseil municipal, David Mettille.

Alors que des candidat.e.s socialistes remportent des élections dans les grandes villes, dans le nord du Wisconsin, pour la première fois de son histoire, un communiste siègera au conseil municipal d'Ashland. Wahsayah Whitebird a vaincu l'élu sortant Mettille avec 52 voix contre 42.

Wahsayah Whitebird est ouvrier dans une épicerie de ville, et membre du syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce. Il est Amérindien ouvertement communiste menant une campagne politique à l'ancienne en faveur de la classe ouvrière pour "des salaires plus élevés, des logements abordables et plus de refuges pour sans-abri".

Désormais en mesure de donner suite à ses promesses électorales, Wahsayah Whitebird prévoit d'introduire une ordonnance municipale visant à augmenter le salaire minimum. Mais aussi des projets industriels et agricoles publics.

"Je suis communiste, je jette un phare pour celles et ceux qui me rejettent mais aussi pour celles et ceux qui sont d'accord avec moi".

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile