Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

"Un grand programme de lutte qui mène la construction du socialisme coréen à une nouvelle victoire" conclusion du 8ème congrès du Parti du Travail de Corée.

Que retenir du 8ème congrès du parti du Travail de Corée ? L'élection de Kim Jong Un comme Secrétaire général du Parti du Travail de Corée ? Le renforcement de la dissuasion nucléaire ? La volonté de résoudre les problèmes avec la Corée du Sud ? Les menaces envers les Etats-Unis ?

Article et traduction Nico Maury


"Un grand programme de lutte qui mène la construction du socialisme coréen à une nouvelle victoire"
Le 8ème congrès a analysé le projet politique du 7ème Comité central et présenté de nouvelles lignes de lutte et des politiques stratégiques et tactiques pour renforcer la construction socialiste. Il a soulevé des tâches importantes pour faire progresser les relations extérieures (renouer des liens avec la République de Corée, avec les pays extérieurs et garantir une non ingérence des Etats-Unis) et renforcer et développer les activités du PTC.

Analyser les lacunes et les échecs pour relancer la cause socialiste

Le congrès a analysé les principales lacunes graves qui ont empêché les progrès du la RDPC. Dans le rapport, de graves lacunes ont été présenté et touche divers domaines, y compris l'économie, mais aussi dans le processus de promotion de la cause socialiste.

L'objectif est de pouvoir dépasser les échecs, les comprendre et relancer "la cause socialiste pour une prochaine victoire". Le congrès entend clarifier les tâches et les stratégies pour "un nouveau bond en avant dans la construction du socialisme à la coréenne".

Bien que les objectifs stratégiques issues du 7ème congrès n'aient pas été atteint dans le domaine de la construction économique, il a fourni une base précieuse pour soutenir le développement économique à l'avenir. "La lutte populaire pour promouvoir la construction socialiste a permis un renforcement de l'autonomie, de l'autosuffisance du pays", ce "fondement de l'existence du socialisme coréen" alliant une économie nationale indépendante et d'une économie socialiste.

Dans le secteur agricole, même au milieu de mauvaise conditions climatiques, la production agricole a connu une forte expansion sans précédent de la production céréalière.

Dans l'industrie métallurgique et l'industrie chimique, qui sont les deux piliers de l'économie d'autosuffisance, les résultats ont été atteints.

Dans le secteur de l'industrie légère, les principales usines et entreprises ont été reconstruites, elles permettent d'améliorer considérablement la qualité et la production des biens de consommation des populations.

Dans le cadre de la lutte nationale pour augmenter les ressources forestières du pays, plus de 100 millions d'arbres ont été plantés. Des plans et des actions pour la protection de l'environnement, et des terres sont établis.

De "précieuses réalisations" scientifiques et technologiques ont été réalisées dans l'éducation, la santé.

Développement de la force de dissuasion nucléaire et d'autodéfense de l'État

Sur la question du renforcement de la "force de dissuasion nucléaire et d'autodéfense de l'État", la RPDC annonce avoir atteint ses objectifs stratégiques pour faire face aux États-Unis, "la première puissance nucléaire du monde et le monstre de guerre". Le développement de la force de dissuasion nucléaire a "permis de construire un bouclier nucléaire parfait et de solidifier une force de dissuasion stratégique forte et fiable capable de répondre à toute menace" (miniaturisation, armes tactiques, munitions à hydrogène).

"Un grand programme de lutte qui mène la construction du socialisme coréen à une nouvelle victoire"
Renforcer les liens avec les pays alliés

Le rapport montre que le Parti a développé une relation amicale avec la Chine, la Russie, Cuba, le Vietnam.

Les activités extérieures actives menées par le Comité central du Parti ont permis de renforcer la politique d'indépendance, de justice et de paix de la RPDC. Une nouvelle relation c'est crée avec les États-Unis.

Pour le renforcement de la construction socialiste, un nouveau plan quinquénal

C'est une tâche importante posée par le 8ème Congrès est de déterminer clairement la direction exacte pour obtenir une nouvelle victoire dans la construction socialiste.

Le peuple tout entier doit fermement croire au socialisme pour créer et développer une nouvelle vie et engager une lutte populaire contre les phénomènes contraires au style de vie socialiste.

Une nouvelle stratégie quinquennale de développement économique doit être établit en tenant compte des réussites et des échecs du précédant plan. La croissance de l'économie faible, l'incapacité à réaliser des progrès clairs dans l'amélioration de la vie de la population a été sérieusement analysée. Il a été mis en évidence que des facteurs internes (crise climatique) et externes (sanctions des États-Unis, crise sanitaire mondiale) ont profondément nuit aux réussites de la RPDC. La rapport effectué lors du 8ème congrès est extrêmement dur.

Le rapport mentionne qu'il est impossible de stimuler l'économie du pays avec une vision idéologique erronée, une attitude commerciale irresponsable, incompétente et démodée. Le rapport clarifie la stratégie de lutte dans le domaine économique pour les cinq prochaines années :

- Renforcer les projets visant à restaurer et réorganiser le système économique des entreprises
- Revitaliser l'économie populaire
- Améliorer la vie des gens
- Faire de l'industrie métallurgique et de l'industrie chimique des secteurs clés
- Normaliser la production dans tous les secteurs de l'économie populaire
- Renforcer la mécanisation dans le secteur agricole
- Augmenter la production des biens de consommation aux personnes
- Augmenter de la production d'électricité, notamment nucléaire
- Modernisation de la production grâce à la science et à la technologie
- Promouvoir, moderniser les chemins de fer et le secteur du transport ferroviaire (sécurité des voies ferrées, augmentation du trafic, création de nouvelles lignes et reconstruction de toutes les voies ferrées).
- Modernisation du métro de Pyongyang et des transports en commun (trolleybus, tramways et des bus de passagers)
- Construction de logements neufs et développement de l'industrie de la construction pour répondre aux besoins
- Renouveler l'infrastructure de communication, Développer la technologie de communication mobile et de passer rapidement à la 5G.
- Développer l'industrie cinématographique
- Développer les commerces de proximité et raviver la nature du commerce socialiste au service du peuple
- Créer des projets stratégiques nationaux de gestion des terres et de protection de l'environnement comme des jalons importants pour protéger la vie et la santé des gens pour l'avenir du pays
- Mise en place d'un renouvellement des habitations, extension de la capacité de production d'eau potable, amélioration de sa qualité.
- Développer le tourisme et les régions touristiques

Les exigences du nouveau plan quinquennal de construction socialiste restent l'autosuffisance nationale, l'autosuffisance alimentaire et l'autosuffisance scientifique et l'amélioration de la vie des gens.

Le 8ème congrès réaffirme que l'importance de la gestion économique socialiste est de placer les masses populaires, en tant que maître d'œuvre de la société & de la production, au centre des ambitions et de donner la priorité aux intérêts du peuple.

Le plan quinquennal veut résoudre de manière définitive les problèmes alimentaires des populations en favorisant la production agricole.

L'objectif central du plan quinquennal est de développer la production céréalière par une modernisation, un développement technologique, une production durable de l'agriculture. Le secteur de la pêche est l'un des trois principaux secteurs directement liés à l'alimentation des populations. Il est nécessaire de moderniser les navires de pêche et les engins de pêche, de créer des fermes piscicoles.

Réunification de la Corée

Le 8ème congrès a examiné les problèmes avec la Corée du Sud et a clarifié la position de principe du PTC pour les relations Nord-Sud. Faut-il s'engager sur la voie de la paix et de la réunification, ou continuer de souffrir de divisions et du danger de guerre ?

Le rapport énonce le principe des relations Nord-Sud comme suit :

- Mettre fin à toute hostilité contre l'autre partie, traiter les Déclarations Nord-Sud avec rigueur
- Assurer la paix et la stabilité militaire dans la péninsule coréenne, pour ce faire, la Corée du Sud doit rejeter l'importation d'équipements militaires avancés et suspendre ses exercices militaires conjoints avec les États-Unis
- Rétablir ou la revitaliser des relations Nord-Sud

Actions diplomatiques internationales

La mission première de la diplomatie de la RPDC est d'adhérer au principe d'indépendance dans ses activités extérieures.

La guerre diplomatique doit être lancée de manière agressive pour protéger le droit au développement de la RPDC et sa souveraineté. Les États-Unis sont identifiés comme le plus grand ennemi, l'obstacle au développement du pays.

La RPDC vise au développement des relations avec les pays socialistes dans le secteur des affaires, au renforcement de la coopération avec les partis révolutionnaires et les partis progressistes.

Renforcement et développement du PTC

Le projet de développement du PTC doit tenir compte des besoins de l'époque et du développement réel.

Le leadership du PTC est fermement établi, remarquablement renforcés.

Le 8ème congrès veut renforcer l'éducation et le contrôle afin que les cadres ne se détériorent pas idéologiquement. Il vise une consolidation qualitative de la ligne politique.

Le 8ème congrès entend continuer à renforcer l'organisation de base du parti, la cellule, et de faire de cette organisation le cœur de la vie du parti, le lien de base de l'activité.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche