Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Européennes 2009 : Front de Gauche (PCF-PG) et Alliance des Outre-Mers

Le Front de Gauche a t-il mangé le PCF ou alors le PCF, a travers le Front de Gauche a t-il mangé le Parti de Gauche et ses alliés ?


Un petit bilan du Front de Gauche
La révolution d'octobre 1917 n'aurait pas été possible si Lénine et les Bolchéviks n'avaient pas crée une coalition avec d'autres partis notamment le Parti socialiste-révolutionnaire de gauche (scission du Parti socialiste-révolutionnaire clairement anti révolutionnaire). Ici, le Front de Gauche, doit être étudié pour comprendre ce qu'est cette coalition électorale. Prendre pour exemple la révolution de 1917 n'est pas anodin. Le Front de Gauche est une coalition qui est intéressante a décortiquer.

I - Ce qu'est le Front de Gauche et son bilan

A) Le Front de Gauche une réussite pour les européennes ?

- Le Front de Gauche a permis l'élection de 5 députés européens avec une amélioration du score du Parti Communiste de 2004. En effet la réélection de Jacky Hénin et la succession de Francis Wurtz n'étaient pas assurés. Le Front de Gauche a permis d'augmenter les scores du PCF 5,88% en 2004 à 6,47% en 2009, d'obtenir 2 députés supplémentaires, Jean Luc Mélenchon (Sud-Ouest) et la grande surprise Marie Christine vergiat dans le Sud-Est. Bref en 2009 le Front de Gauche obtient 1.115.021 voix (6,47%) et le PCF en 2004 1.009.976 voix (5,88%), soit une différence de +105.045 voix.


- Le Front de Gauche permet la reconquête de certains bastions perdus au profit du PS, c'est le cas à Aubervilliers ou Patrick LeHyaric devance le PS (17,51% contre 15,59% pour Harlem Desir). A Montreuil, ville perdue grâce au PS, Patrick LeHyaric se trouve devant le PS (16,52% contre 13,07%) et dans d'autres villes anciennement dirigées par le PCF, le Front de Gauche devance souvent le PS (12,82% contre 12,36% à Drancy - 15% contre 14,19% à Noisy le Sec).

- Malgré tout le Front de Gauche conserve les faiblesses territoriales du PCF, en effet là ou le PCF est faiblement implanté, les scores du Front de Gauche seront faible (même si en hausse par rapport à 2004).

- Le Front de Gauche a permis la marginalisation du NPA dans son premier test électoral. Le NPA a été doublé par un PCF unitaire et non allié avec la social-démocratie. Ceci lui a coûté beaucoup de sa crédibilité et près de 2000 adhérents (sur les 7000 officieux ou 9100 officiels). Malgré ses 4,89%, son électorat essentiellement issue des quartiers populaires, n'était pas présent. Ainsi 73 % des personnes ayant voté pour Olivier Besancenot au premier tour de l'élection présidentielle de 2007 n'ont pas participé à ce scrutin, ce qui explique la perte de plus de 650.000 électeurs entre 2007 et cette élection. La stratégie sectaire du NPA c'est retourné contre lui.

B) Le Front de Gauche coalition ou parti ?

- Le Front de Gauche est une alliance de partis et associations politiques claire, avec un projet défini (essentiellement celui de la GUE et du PGE). Les dérives gauchistes des comités antilibéraux, qui ont abouti a l'apparition de "forces politiques" microscopiques et a des travers politicards ne se sont pas reproduit. Aucune perte de temps dans d'interminables discutions, aucunes querelles de leaders auto proclamés et aucun anti communisme primaire. Le Front de Gauche en tant que coalition électorale a permis de stabiliser cette partie de la gauche en crise depuis plus de 20 ans.

- Le Front de Gauche est une coalition électorale de partis et non un Die Linke à la française. Il faut que ce soit bien dit, en effet ils serait contre productif de vouloir transformer le Front de Gauche en parti. Chaque composante du FdG est une force politique avec sa spécificité : chaque parti doit y conserver ses valeurs, la Gauche Unitaire (issue du NPA) doit rester une orga post-trotskyste, le Parti de Gauche doit être le parti du socialisme démocratique (ce que n'est plus le PS depuis plus de 20 ans) et enfin le Parti Communiste qui doit redevenir cette force politique communiste majeur dont les travailleurs ont besoin.


Un petit bilan du Front de Gauche
II- Ce que doit être le Front de Gauche

Le Front de Gauche devrait être une coalition électorale avec un programme précis, révolutionnaire et qui ne remettent pas en question l'identité des partis qui la compose. Le modèle portugais du Le Front de Gauche, la "Coalition démocratique unitaire" (CDU, Coligação Democrática Unitária) démontre que des alliances durables entre différents partis (les Verts et le Parti Communiste Portugais) n'aliène pas l'idéologie des partenaires. Bien au contraire, le Parti Communiste Portugais dispose d'un solide outil militant, idéologique et d'une implantation forte dans les milieux ouvriers, syndicaux et étudiants.

Le Front de Gauche doit être maintenu pour les échéances futurs, les Régionales seront le moment d'affirmer l'indépendance du PCF face au PS, d'autant plus que ce dernier regarde toujours plus vers le MoDem (de plus en plus marginal à droite). Doit-il s'ouvrir au NPA ? la question pourrait poser débat sachant que cette organisation trotskyste ne cherche qu'a créer une nouvelle hégémonie à la gauche d'un PS en crise, son anti communisme primaire et son idéologie hétéroclite n'en font pas un partenaire fiable. Le culte de la personnalité est très important dans ce parti (il n'y a qu'a voir les affiches, Besancenot y est omniprésent).

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile