Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme au Japon et en Corée

A l'invitation de Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois, Kim Jong Un, président du Parti du travail de Corée (PTC) et président de la Commission des affaires d'Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), a effectué une visite non officielle en Chine de dimanche à mercredi


Une rencontre historique entre Xi Jinping et Kim Jong Un
Lors de cette visite, M. Xi s'est entretenu avec M. Kim au Grand Palais du Peuple à Beijing. M. Xi et son épouse, Peng Liyuan, ont organisé un banquet d'accueil pour M. Kim et son épouse, Ri Sol Ju, et ils ont assisté ensemble à un spectacle.

Li Keqiang, Premier ministre chinois et membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC ; Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et membre du Secrétariat du Comité central du PCC, et le vice-président chinois Wang Qishan ont respectivement participé à des activités à cette occasion.

Lors de leur entretien, M. Xi a souhaité, au nom du Comité central du PCC, une chaleureuse bienvenue à M. Kim pour sa première visite en Chine.

M. Xi a remercié M. Kim pour son message de félicitations envoyé à l'issue du 19e Congrès national du PCC pour sa réélection en tant que secrétaire général du Comité central du PCC et sa prise de fonctions au poste de président de la Commission militaire centrale (CMC) du PCC.

De plus, M. Xi a remercié M. Kim pour ses félicitations transmises il y a plusieurs jours immédiatement après sa réélection en tant que président chinois et président de la CMC du pays.

M. Xi a déclaré que la visite de M. Kim en Chine, qui intervient à un moment particulier et revêt une grande signification, illustrait pleinement la grande importance que le camarade président et le Comité central du PTC attachaient aux relations entre les deux pays et les deux partis.

"Nous apprécions hautement cette visite", a déclaré M. Xi à M. Kim.

Pour sa part, M. Kim a déclaré qu'une série d'événements importants et heureux ont eu lieu successivement en Chine récemment, alors que le 19e Congrès national du PCC s'est tenu victorieusement en 2017, et que les sessions annuelles de l'Assemblée populaire nationale et du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois se sont récemment déroulées avec succès.

M. Kim a indiqué que le camarade Xi Jinping jouissait du soutien du PCC et du peuple de tout le pays, qu'il était devenu le noyau dirigeant et avait été réélu président chinois et président de la CMC. Il a indiqué qu'il était obligé de venir féliciter M. Xi en personne en tenant compte de la tradition d'amitié entre la RPDC et la Chine.

Aujourd'hui, la situation dans la péninsule coréenne a évolué rapidement et de nombreux changements importants ont eu lieu, a indiqué M. Kim, ajoutant qu'il avait pensé devoir venir à temps pour informer en personne le camarade secrétaire général Xi Jinping de la situation en tenant compte de la camaraderie et de la responsabilité morale.

M. Xi a déclaré que l'amitié traditionnelle entre la Chine et la RPDC, forgée et entretenue méticuleusement par les dirigeants des générations précédentes des deux partis et des deux pays, représentait le trésor précieux des deux pays.

En partageant des idées et des croyances communes, tout comme l'amitié révolutionnaire profonde, les dirigeants des générations précédentes des deux pays se sont fait confiance et se sont soutenues mutuellement et ont écrit une belle histoire dans les relations internationales, a indiqué M. Xi.

Il a rappelé que plusieurs générations de dirigeants de la Chine et de la RPDC avaient maintenu des échanges étroits et des contacts fréquents comme des proches.

Les deux partis et les deux pays se sont soutenus mutuellement et se sont coordonnés dans leur pratique depuis longtemps, apportant des contributions importantes au développement de la cause socialiste.

"Le camarade président et moi-même avons pris part personnellement au développement des relations entre la Chine et la RPDC et nous en avons été les témoins", a déclaré M. Xi, ajoutant que les deux parties avaient annoncé à plusieurs reprises que l'amitié traditionnelle entre la Chine et la RPDC devait être transmise de manière continue en se développant mieux.

"C'est un choix stratégique et le seul choix correct que les deux parties ont fait sur la base de l'histoire et de la réalité, de la structure internationale et régionale et de la situation générale des relations entre la Chine et la RPDC. Cela ne doit pas et ne va pas changer à cause d'un événement isolé à un moment particulier", a souligné M. Xi.

Le PCC et le gouvernement chinois attachent de l'importance aux relations de coopération amicale entre la Chine et la RPDC, a fait savoir M. Xi. C'est un principe inébranlable pour le PCC et le gouvernement chinois de maintenir, consolider et développer de bonnes relations avec la RPDC, a-t-il indiqué.

"Nous sommes prêts à travailler avec les camarades de la RPDC, à rester fidèles à notre aspiration originale et à aller de l'avant ensemble, afin de promouvoir le développement sain et stable à long terme des relations entre la Chine et la RPDC, de bénéficier aux deux pays et aux deux peuples, et d'apporter de nouvelles contributions à la paix, à la stabilité et au développement régionaux", a déclaré M. Xi.

M. Xi a fait quatre propositions sur le développement des relations entre la Chine et la RPDC.

Premièrement, continuer de faire jouer aux échanges de haut niveau leur rôle de guide. Les échanges de haut niveau ont toujours joué le rôle le plus important en matière de direction et de promotion dans l'histoire des relations entre la Chine et la RPDC. Dans le nouveau contexte, je suis prêt à maintenir les contacts fréquents avec le camarade président sous diverses formes, telles que des échanges de visites, l'envoi d'envoyés spéciaux et de lettres à l'un et l'autre.

Deuxièmement, pleinement mettre en jeu la pratique de communication stratégique qui s'est avérée précieuse et efficace. Il s'agit de la tradition exceptionnelle des deux parties de mener en profondeur des échanges fréquents de points de vue sur les sujets majeurs. Les deux parties doivent maximiser le rôle important des échanges entre les partis, promouvoir les échanges et la coopération entre les deux pays dans divers domaines et renforcer la communication et la confiance mutuelle.

Troisièmement, faire progresser activement le développement pacifique. Le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère, et la construction socialiste de la RPDC est aussi entrée dans une nouvelle période historique. Nous sommes prêts à conjuguer les efforts avec la RPDC, à suivre la tendance de l'époque, à hisser haut la bannière de la paix, du développement, de la coopération et des avantages réciproques, à améliorer de manière constante le bien-être des deux peuples, et à apporter une contribution positive à la paix, à la stabilité et au développement régionaux.

Quatrièmement, consolider le fondement de la volonté populaire en faveur de l'amitié entre la Chine et la RPDC. Les deux parties doivent, sous diverses formes, renforcer les échanges entre les peuples, consolider le fondement de la volonté populaire favorable aux relations d'amitié bilatérales, notamment intensifier les échanges entre les jeunes et hériter de la bonne tradition de l'amitié entre la Chine et la RPDC tout en la faisant avancer.

M. Kim a déclaré qu'il avait été considérablement encouragé et inspiré par les points de vue importants du secrétaire général Xi Jinping sur l'amitié entre la RPDC et la Chine et le développement des relations entre les deux partis et les deux pays.

L'amitié entre la RPDC et la Chine, forgée et entretenue par les diriegants des générations précédentes des deux pays, est inébranlable, a-t-il affirmé. Il s'agit d'un choix stratégique de la RPDC de transmettre et de développer l'amitié avec la Chine dans le nouveau contexte, et cela restera inchangé en toute circonstance.

M. Kim a indiqué qu'il avait pour objectif à travers sa visite de rencontrer des camarades chinois, de renforcer la communication stratégique et d'approfondir l'amitié traditionnelle, exprimant l'espoir d'avoir des rencontres fréquentes avec le camarade secrétaire général Xi Jinping et de maintenir des contacts étroits, notamment sous la forme de visites d'envoyés spéciaux et d'échanges de lettres personnelles, afin de porter à une nouvelle hauteur le rôle dirigeant des rencontres de haut niveau dans les relations entre les deux partis et les deux pays.

Chacune des deux parties a informé l'autre de sa situation nationale. M. Xi a déclaré que le 19e Congrès national du PCC avait permis d'élaborer un grand plan pour faire de la Chine un grand pays socialiste moderne tous azimuts -- d'ici 2020, la Chine achèvera l'édification intégrale d'une société de moyenne aisance. D'ici 2035, la modernisation socialiste sera réalisée pour l'essentiel, et, au milieu du 21e siècle, la Chine sera un grand pays socialiste moderne, prospère, puissant, démocratique, hautement civilisé, harmonieux et beau.

Le PCC dirigera le peuple chinois de tous les groupes ethniques pour qu'il continue de travailler avec une grande détermination et d'oeuvrer sans cesse pour réaliser le rêve chinois de grand renouveau national, a souligné M. Xi.

"Nous avons noté que le camarade président avait dirigé le PTC et le peuple de la RPDC dans l'adoption d'une série de mesures actives et l'obtention de succès dans le développement économique et l'amélioration du bien-être du peuple ces dernières années", a-t-il indiqué.

La partie chinoise espère la stabilité politique, le développement économique et le bonheur du peuple en RPDC et soutient le rôle du PTC, dirigé par le camarade président, pour guider le peuple de la RPDC à avancer sur la voie du socialisme, ainsi que les efforts des camarades de la RPDC dans le développement économique et l'amélioration de la qualité de vie du peuple, a déclaré M. Xi.

Selon M. Kim, depuis le 18e Congrès national du PCC, le Comité central du PCC, avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant, a, avec un immense courage politique et un sens aigu des responsabilités, développé et mis en oeuvre la nouvelle pensée et la nouvelle idée. Il a réglé de nombreux problèmes ardus qui n'avaient jamais été résolus et a accompli de nombreuses tâches importantes qui étaient à l'ordre du jour, mais qui n'avaient jamais été achevées. Ces réalisations prouvent que les lignes du PCC sont correctes et correspondent aux conditions du pays. En particulier, le camarade secrétaire général a proposé de requérir du Parti qu'il exerce un autocontrôle efficace et pratique une stricte autonomie à tous égards, ce qui a grandement contribué à la construction du Parti et à la direction générale du Parti sur tous les travaux. A l'heure actuelle, le PTC intensifie également ses efforts pour lutter contre l'arrogance, la bureaucratie et la corruption.

M. Kim a exprimé l'espoir sincère de voir la Chine continuer à faire de grandes avancées dans l'édification intégrale d'une société de moyenne aisance et d'un grand pays socialiste moderne.

Les deux dirigeants ont échangé de manière approfondie leurs points de vue concernant la situation internationale et celle dans la péninsule coréenne.

M. Xi a indiqué que des changements positifs avaient eu lieu dans la péninsule coréenne cette année et que la Chine appréciait les efforts importants déployés par la RPDC.

Sur la question de la péninsule coréenne, M. Xi a déclaré que la Chine adhérait à l'objectif de dénucléarisation de la péninsule, de maintien de la paix et de la stabilité sur la péninsule et de résolution des problèmes via le dialogue et les consultations.

La Chine appelle toutes les parties à soutenir l'amélioration des relations intercoréennes et à déployer des efforts concrets pour faciliter les pourparlers de paix, a indiqué M. Xi, soulignant que la Chine continuerait à jouer un rôle constructif sur cette question et travaillerait avec toutes les parties, y compris la RPDC, en faveur du dégel de la situation dans la péninsule.

M. Kim a indiqué que la situation dans la péninsule coréenne avait commencé à s'améliorer, la RPDC ayant pris l'initiative d'apaiser les tensions et de proposer des pourparlers de paix.

"Notre détermination en faveur de la dénucléarisation de la péninsule est notre position constante, conformément à la volonté du défunt président Kim Il Sung et de l'ancien secrétaire général Kim Jong Il", a-t-il souligné.

M. Kim a indiqué que la RPDC était déterminée à transformer les liens intercoréens en une relation de réconciliation et de coopération et à organiser un sommet entre les dirigeants des deux parties.

La RPDC est prête à dialoguer avec les Etats-Unis et à organiser un sommet entre les deux pays, a-t-il expliqué.

"La question de la dénucléarisation de la péninsule coréenne peut être résolue, si la corée du sud et les Etats-Unis font preuve de bonne volonté dans leur réponse à nos efforts et créent une atmosphère de paix et de stabilité en prenant des mesures progressives et synchronisées pour parvenir à la paix, a déclaré M. Kim.

La RPDC espère renforcer sa communication stratégique avec la Chine dans le cadre de ce processus et sauvegarder conjointement la tendance à la consultation et au dialogue ainsi que la paix et la stabilité dans la péninsule, a indiqué M. Kim.

Avant l'entretien, M. Xi a organisé une cérémonie d'accueil en l'honneur de M. Kim au Grand Palais du Peuple.

A l'issue des discussions, M. Xi et Mme Peng ont organisé un banquet de bienvenue pour M. Kim et Mme Ri. A cette occasion, M. Xi a affirmé qu'en cette belle saison du printemps, alors que la nature s'éveille, la visite non officielle du camarade Kim Jong Un et de Mme Ri Sol Ju en Chine revêtait une grande importance pour l'approfondissement de la communication, le renforcement de la coordination et la promotion de la coopération entre les deux pays, porterait les relations entre les deux partis et les deux pays à une nouvelle hauteur dans cette nouvelle phase historique et contribuerait grandement à la paix, à la stabilité et au développement dans la région.

M. Xi a indiqué que les discussions avec le président Kim Jong Un avaient été franches et amicales. "Nous avons convenu que renforcer l'amitié traditionnelle entre la Chine et la RPDC était dans l'intérêt commun des deux parties et constituait pour elles un choix stratégique commun."

"Peu importe l'évolution de la situation internationale et régionale, nous saisirons fermement la tendance du développement mondial et la situation globale des relations Chine-RPDC, renforcerons nos échanges de haut niveau, approfondirons notre communication stratégique, élargirons nos échanges et notre coopération et apporterons des bénéfices aux habitants des deux pays et aux peuples de toutes les nations", a-t-il déclaré.

En prenant la parole lors du banquet, M. Kim a indiqué que la situation dans la péninsule coréenne connaissait des changements sans précédent et qu'il avait effectué cette visite rapide en Chine pour promouvoir la paix et la stabilité dans la péninsule et pour perpétuer et développer l'amitié entre la RPDC et la Chine.

Le choix de faire de la Chine la destination de sa première visite à l'étranger illustre sa volonté de perpétuer la tradition d'amitié entre la RPDC et la Chine et montre la valeur qu'il attache à l'amitié entre les deux pays, a-t-il indiqué.

"J'ai eu des entretiens fructueux avec le secrétaire général Xi Jinping sur le développement des relations entre les deux partis et les deux pays, les situations nationales respectives de nos deux pays, le maintien de la paix et de la stabilité dans la péninsule coréenne et d'autres questions", a-t-il poursuivi.

"En ce printemps plein de bonheur et d'espoir, je suis convaincu que ma première rencontre avec le secrétaire général Xi Jinping produira des fruits abondants de l'amitié entre la RPDC et la Chine et facilitera la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne", a-t-il déclaré.

Au cours de sa visite, M. Xi et Mme Peng ont organisé un déjeuner pour M. Kim et Mme Ri dans la salle Yangyuanzhai de la Résidence des hôtes d'Etat Diaoyutai. Selon M. Xi, la Résidence des hôtes d'Etat Diaoyutai a été témoin du développement de l'amitié traditionnelle entre les deux pays, et les relations étroites entre les dirigeants des générations précédentes des deux partis et des deux pays "nous ont donné l'exemple".

"Nous invitons le président Kim Jong Un et Mme Ri Sol Ju à visiter périodiquement la Chine", a déclaré M. Xi.

M. Kim a indiqué que l'amitié entre la RPDC et la Chine était particulièrement précieuse, exprimant le souhait de se joindre à M. Xi pour suivre la noble volonté des dirigeants des générations précédentes et perpétuer et développer l'amitié RPDC-Chine, qui reste inchangée malgré les vents et les pluies, pour la porter à une nouvelle hauteur dans de nouvelles circonstances.

M. Kim a également visité une exposition présentant les réalisations en matière d'innovation de l'Académie des sciences de Chine depuis le 18e Congrès national du PCC. Il a exprimé son admiration pour les avancées de la Chine dans le développement et l'innovation des sciences et technologies et a rédigé un message pour marquer sa visite.

Ding Xuexiang, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, membre du Secrétariat du Comité central du PCC et chef de la Direction générale du Comité central du PCC ; Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC ; Guo Shengkun, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, membre du Secrétariat du Comité central du PCC et chef de la Commission des affaires politiques et juridiques du Comité central du PCC ; Huang Kunming, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, membre du Secrétariat du Comité central du PCC et chef du Département de la communication du Comité central du PCC ; Cai Qi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire du Comité du PCC pour la municipalité de Beijing ; et Wang Yi, conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères, ont assisté à ces activités.

Choe Ryong Hae, vice-président du Comité central du PTC et directeur du Département de l'organisation et de l'orientation du PTC ; Pak Kwang Ho, vice-président du Comité central du PTC et directeur du Département de la propagande et de l'agitation du PTC ; Ri Su Yong, vice-président du Comité central du PTC et directeur du Département international du PTC ; Kim Yong Chol, vice-président du Comité central du PTC et directeur du Département du Front uni du PTC ; et Ri Yong Ho, ministre des Affaires étrangères, ont accompagné Kim Jong Un lors de sa tournée en Chine et ont participé aux activités connexes.

Agence de presse Xihuanet

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile