Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Vie du PCF et du MJCF

Vendredi 25 Août 2006

Le PCF et le Modef transforment La Bastille en marché primeurs géant


Vente Solidaire
Les Parisiens se sont pressés jeudi place de la Bastille pour acheter des tonnes de fruits et légumes vendus directement par des producteurs, une initiative du PCF pour dénoncer la différence entre les prix versés aux agriculteurs et ceux payés par le consommateur, sous la pression de la grande distribution.

En dépit du crachin, une file d'attente de plus de 150 mètres s'est formée durant plusieurs heures pour acheter des melons à 5 euros les deux, des pommes à 3 euros les 2 kilos ou des tomates à 4 euros les 3 kg.

Des prix considérés comme "justes" par le Modef. Au total, la vente directe qui s'est déroulée jeudi dans une quarantaine de lieux en région parisienne a permis d'écouler 75 tonnes de marchandises contre 50 tonnes l'an dernier, lors de la première initiative de ce type, selon le Modef.

"Grâce à des actions de ce type, l'opinion se rend compte de l'écart qui existe entre le prix payé aux producteurs et celui payé par le consommateur", a expliqué Raymond Girardi, secrétaire général du Modef (Mouvement de défense des exploitations familiales), proche du PCF.

Il a pris l'exemple du kilo de tomates, payé 70 centimes d'euro le kilo par la centrale d'achat et vendu environ 2,50 euros au consommateur.
"Je suis là pour soutenir les paysans français", clame Roland, tourangeau travaillant à Paris. "Les gens sont conscients que les distributeurs se sucrent sur le dos des producteurs", poursuit-il.
"Vous devriez faire ça plus souvent", répètent inlassablement les acheteurs. "Nous ne pouvons pas renouveler souvent ce genre d'opération, car le rôle d'un producteur n'est pas de vendre", tempère M. Girardi.

Le mouvement de sensibilisation doit permettre de "modifier les pratiques de la grande distribution", selon Sylvie Mayer, responsable du groupe de travail sur le commerce équitable au PCF. "Pour le moment, tout le monde est lésé, consommateurs, producteurs et mêmes les commerçants indépendants qui sont sous pression de la grande distribution", a-t-elle ajouté.

Le Modef et PCF demandent l'utilisation systématique du "coefficient multiplicateur", un mécanisme instauré par décret en juillet 2005 qui limite les marges des distributeurs en cas de crise avérée pour un produit.

"Il n'a pas été utilisé jusqu'à présent parce que les conditions de son application sont beaucoup trop draconiennes. Nous voulons qu'elles soient modifiées pour qu'il puisse s'appliquer en permanence", explique Mme Mayer.

Le Modef demande aussi des "mesures coercitives" pour limiter les importations.

"Les trois quarts des producteurs de fruits et légumes ont arrêté depuis vingt ans. La moitié de ceux qui restent sont aujourd'hui au bord de la faillite. Si on n'intervient pas, ils vont disparaître complètement", prévient M. Girardi.

"Si ça continue, il n'y aura plus de paysans et la campagne ressemblera à la brousse", se désole Roland en emportant deux sacs pleins de fruits.

Voila une initiative que les communistes d'Istres et Fos devrons mettre en place pour aider les nombreuses exploitations agricoles de notre région, et pour sensibiliser les consommateurs face aux vols orchestrés par les grandes surfaces.

Voir les photos de la vente, cliquez ici


Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile