Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Socialisme et communisme en Amérique Latine

Un peu d'histoire sur la fête nationale cubaine - Hugo Chavez sera l'orateur principal de la fête nationale cubaine lundi


Villa Clara : Lundi 26 juillet, fête nationale à Cuba
La fête nationale de Cuba commémore l'attaque du Cuartel Moncada à Santiago de Cuba par des révolutionnaires menés par Fidel Castro.

Cette attaque dirigée par Fidel Castro, âgé alors de 26 ans, avait été menée par 123 jeunes issus principalement des jeunesses du parti orthodoxe, en acte de résistance contre le régime de Fulgencio Batista. La caserne de la Moncada, qui compte alors 400 soldats, est la principale place forte de la région de Santiago de Cuba, capitale de la province Oriente, le far-est cubain, où les exploitations agricoles tirent de profits souvent illicites de la multitude des immigrés haïtiens qui, venant d'un pays pauvre, se contentent d'un faible salaire et ne sont pas en situation de se plaindre des conditions de travail ou des violations contractuelles.

Villa Clara : Lundi 26 juillet, fête nationale à Cuba
L'attaque de la caserne de la Moncada est un échec sanglant. Les attaquants profitent d'une nuit de carnaval pour lancer leur attaque. L'effet de surprise est en partie gâché par la présence de deux gardes à un endroit inattendu. L'effet de surprise avait permis aux assaillants de tuer quelques gardes et de faire irruption dans des dortoirs. Devant la contre-attaque, des assaillants paniquent. Au total 22 soldats seront tués, la plupart d'entre eux massacrés en pyjama. Devant le massacre des leurs, les soldats se montrent en retour d'une sauvagerie sans pitié et tuent des assaillants, interrogeant ou tuant parfois à coup de crosse ceux qui se rendent. Les survivants s'enfuient ou seront jugés. Au total la moitié des assaillants ont trouvé la mort.

Villa Clara : Lundi 26 juillet, fête nationale à Cuba
Fidel Castro est arrêté le 1er août puis, bénéficiant de l'intercession de Monseigneur Enrique Pérez Serantes ami de son père Angel Castro, il ne sera condamné qu'à une peine de 15 ans de prison. Il sera amnistié et exilé en 1955, n'effectuant ainsi que 18 mois de prison.

Après cet échec sanglant, Fidel Castro cherche à retrouver un leadership parmi les révolutionnaires démocrates et il crée le Mouvement du 26 juillet qui regroupera la plupart des survivants.

Villa Clara : Lundi 26 juillet, fête nationale à Cuba
Le M-26 sera l'un des principaux foyer de guérillas anti-Batista. Il est divisé en M-26 urbain et M-26 Sierra.

* Le M-26 urbain fut placé sous les ordres de Frank País, chef aimé et reconnu, assassiné en juillet 1957. La guérilla de terrain du M-26 urbain fut décisive dans l'effondrement du régime de Batista. Le M-26 urbain subit de lourdes pertes, pouvant atteindre une forte proportion de ses effectifs selon les villes. Le M-26 urbain alimentait le M-26 Sierra en équipement, en nourriture et aussi en nouvelles recrues.

* Le M-26 Sierra fut internationalement médiatisé et placé sous les ordres directs de Fidel Castro. Lors du débarquement à Cuba en provenance du Mexique à bord du Granma, la plupart des 82 guérilleros du groupe initial sont tués au combat ou abattus sommairement, seul un petit groupe d'une douzaine de combattants parvenant à atteindre la Sierra[1]. Le M-26 Sierra grossira progressivement, notamment du fait des recrues envoyées par le M-26 urbain. Quand le régime de Fulgencio Batista, miné par les guérillas urbaines fut sur le point de s'effondrer, le M-26 Sierra descendit dans la plaine et prit part aux combats, rejoint par de nombreux combattants improvisés, obtenant des victoires spectaculaires face à une armée démoralisée dont les soldats désertaient en masse. Parmi les membres du M-26 sierra : Fidel Castro, Che Guevara, Camilo Cienfuegos...

Aux derniers jours de décembre 1958 le M-26 prend sous la conduite de Fidel Castro les commandes de Cuba en collaboration avec d'autres mouvances révolutionnaires anti-Batista.

Villa Clara : Lundi 26 juillet, fête nationale à Cuba
Hugo Chavez sera l'orateur principal de la fête nationale cubaine lundi

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé vendredi qu'à l'invitation de son homologue cubain Raul Castro il prononcera lundi prochain le discours principal de la fête nationale cubaine.


Hugo Chavez, chef de file de la gauche radicale en Amérique latine et princial allié de La Havane, rencontrera à cette occasion Fidel Castro, dont il revendique l'héritage spirituel, a-t-il ajouté lors d'un meeting politique télévisé.

"Je dois être à Cuba dimanche soir. A la date glorieuse du 26 juillet, nous serons à Villa Clara", la ville au centre de l'île communiste où se tiendront cette année les célébrations. "Raul (Castro) m'a invité, il y une parade de masse et maintenant, ils m'ont dit que je suis l'orateur du jour. Raul a décidé que je serai l'orateur principal de la cérémonie du 26 juillet", a ajouté le dirigeant vénézuélien.

Hugo Chavez, dont le pays apporte une aide cruciale à l'économie cubaine, avait déjà annoncé qu'il partiperait aux cérémonie commémorant la tentative ratée du commando emmené par Fidel Castro de s'emparer de la caserne de la Moncada, à Santiago de Cuba (sud) en 1953.

"Le lundi, je dois voir Fidel (Castro) et le mardi, j'ai une réunion de travail", a-t-il précisé.

Villa Clara : Lundi 26 juillet, fête nationale à Cuba

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile