Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Législatives 2012 : XIVème législature

Villeurbanne : Le seul vote utile c'est celui pour Sonia Bove et Pascal Le Brun
CRISE ET EUROPE : Non à l’austérité ! Des solutions justes et efficaces existent.

La crise actuelle est une crise du système capitaliste, qui est à bout de souffle. Les politiques d’austérité ne peuvent conduire qu’à la récession, au chômage et à la colère des peuples – comme en Grèce ou en Espagne. Nous voulons une Europe sociale et démocratique, afin de tirer les droits sociaux et les services publics vers le haut.

Nous voulons construire une autre Europe. Nous sommes indépendants du Parti socialiste, dont les parlementaires soutiennent les orientations libérales de l’Union européenne : vote du Traité de Lisbonne – malgré le « non » au référendum européen de 2005 -, abstention cette année face au « Mécanisme européen de stabilité »…

Nous sommes la gauche populaire, écologiste et citoyenne, capable de rompre avec les politiques d’austérité.

Nous créerons un pôle financier public, en nationalisant les principales banques.
Nous réformerons les statuts de la Banque Centrale Européenne (BCE), pour qu’elle puisse financer les dettes des Etats à taux zéro.

EMPLOI ET POUVOIR D’ACHAT – L'humain d'abord !

Le travail est notre première richesse. Le développement économique passe par la lutte contre la précarité, et par la reconnaissance des qualifications acquises par la formation initiale, l'expérience et la formation continue. L’emploi ne doit pas être soumis à la folie destructrice des marchés financiers.

Les 35 heures de travail doivent redevenir la durée légale, et le CDI à temps plein la norme.
Le retour à la retraite à taux plein à 60 ans pour tous est parfaitement réalisable, et sera financé par une taxe sur les revenus financiers.
Le SMIC à 1700 euros net au cours de la législature et aucune retraite inférieure au SMIC.

Pour cela, nous récupérerons les 100 milliards d’euros d’impôts et de cotisations sociales qui partent chaque année en cadeaux fiscaux aux entreprises et aux plus riches.

SANTÉ - Notre santé n'est pas à vendre

Il nous faut donner à la santé publique et à la prévention les moyens qu'elles méritent. Il ne s’agit pas d’augmenter les dépenses à l'aveugle, mais de faire ce qui est juste.

Droit de mourir dans la dignité : nous proposerons une nouvelle loi sur la fin de vie.
Interdiction des dépassements d'honoraires : la santé est un droit, pas un privilège.
Remboursement intégral des dépenses de santé couvertes par la Sécurité Sociale.
Prise en charge à 100% des soins liés à la perte d'autonomie des personnes âgées.
Remboursement à 100% de tous les moyens de contraception et de l’IVG, et mise en place du « pass contraception » dans tous les lycées.

ÉDUCATION ET RECHERCHE – Préparer l’avenir

Avec 100 000 postes supprimés dans l’Education nationale en 6 ans, le bilan de la droite est simple : des classes surchargées de la primaire au lycée, face à des professeurs qui n'ont plus les moyens de faire leur travail. Il est inadmissible de ne pas offrir les mêmes chances à chaque élève, quel que soit son milieu social :

Je m'engage à soutenir un grand plan de recrutement d'enseignants et de personnels de santé.
Il est capital de soutenir et renforcer les Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficultés (RASED).

Qu’il s’agisse de recherche médicale, technique (innovation industrielle), environnementale (nouvelles formes d’énergies) ou sociale, la recherche scientifique est l’une des plus grandes richesses de notre pays, la clé de son avenir :

Nous redonnerons aux chercheurs français les moyens de se former et de travailler.
La création d’un pôle public du médicament est indispensable. Après le scandale du Médiator, ce pôle sera chargé de la conception, de la production et du contrôle des médicaments français.

VIE ASSOCIATIVE ET CULTURE – Protéger et encourager les initiatives

Le tissu associatif français représente aujourd’hui 3% de notre Produit intérieur brut, soit environ 59 milliards d’euros par an. Et pourtant, du sport à la culture, de l’humanitaire à l’aide à la personne, ce sont plus de 40 000 contrats associatifs qui n’ont pas été renouvelés l’année dernière faute de crédits.

La part des crédits publics alloués aux associations doit être augmentée et devenir pluriannuelle.
La création d’un statut du bénévole fera l’objet d’une proposition de loi.

Des formes les plus classiques aux plus audacieuses, la culture nous aide à mieux respirer, à mieux nous comprendre, à nous émanciper au sens le plus intelligent du mot. L’Etat et les collectivités locales doivent jouer leurs rôles :

Rétablissement de la TVA à 5% sur les livres. L’augmentation à 7%, voulu par la droite, est en train de tuer les petits libraires.
Refonte du statut d’intermittent du spectacle, en partenariat avec les organisations professionnelles, avec l’instauration d’un système de protection mutualiste et pérenne.
Abrogation de la loi HADOPI. Création d’une plate-forme publique de téléchargements. Les fournisseurs d’accès participeront financièrement à la rémunération des artistes.

LOGEMENT – Une priorité nationale

Je lutterai pour interdire les expulsions locatives des familles en difficultés, et pour le gel des loyers.
Nous devons construire 200 000 logements sociaux par an au cours de la législature.
Les communes auront l’interdiction de vendre au privé des logements appartenant au parc public : cela fera l’objet d’une proposition de loi.
Nous appliquerons de manière systématique la loi de réquisition des logements vacants. Les grands propriétaires font le choix délibéré de laisser leurs logements vides pour diminuer artificiellement l’offre et ainsi faire monter les prix : cela est inacceptable.

ENVIRONNEMENT – Pour une véritable planification écologique

Pour un pôle public de l’énergie en France. Les grandes entreprises de l’énergie (Total, Areva…), ont été crées pour satisfaire les besoins de la population, et non pour engranger les profits. Il est temps qu'elles redeviennent la propriété de tous les français.
Pour promouvoir une alimentation de qualité pour tous, il est nécessaire d'encourager les petits producteurs locaux.
La question du nucléaire est pour moi incontournable, et particulièrement pour nous Villeurbannais qui vivons à moins de trente-cinq kilomètres de la centrale du Bugey. Le Front de Gauche est le seul parti à proposer un référendum national sur le nucléaire.
Pour une gestion publique de l'eau et des déchets. Ce sont des biens publics dont la gestion ne doit pas être abandonnée aux entreprises privées, qui y voient des sources de juteux profits.

INTERNATIONAL – Avec les peuples, pour la liberté et la paix

La France doit porter dans le monde les valeurs universelles de liberté, de solidarité et de paix :

Sortie de l’OTAN, et départ des troupes françaises d’Afghanistan.
Dénonciation des principes d’austérité du FMI et de l’Organisation Mondiale du Commerce qui, de l’Afrique à l’Amérique Latine, soumettent les peuples et les maintiennent dans la dépendance ;
Soutien aux révolutionnaires de Tunisie, d’Egypte, de Lybie, de Syrie et du Bahreïn, dans leurs combats contre la tyrannie et l’obscurantisme;
Reconnaissance de la Palestine, dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS – Pour l’égalité de tous les citoyens

Vous savez mon engagement contre le sexisme, le racisme, et toutes les formes de discrimination. L’égalité n’est pas un vœu pieux pour moi mais une action de tous les jours.

L’égalité salariale entre les femmes et les hommes doit devenir une réalité.
Les personnes handicapées et en situation de dépendance doivent voir leurs revenus et leurs droits fortement revalorisés.
Les droits des travailleurs étrangers doivent être protégés, afin d’empêcher les patrons de mettre en concurrence les salariés, en imposant des conditions de travail scandaleuses aux étrangers.
Je ferai entendre ma voix pour que tous les couples aient enfin les mêmes droits, que ce soit en termes de mariage ou d’adoption.

Villeurbanne : Le seul vote utile c'est celui pour Sonia Bove et Pascal Le Brun

Villeurbanne : Le seul vote utile c'est celui pour Sonia Bove et Pascal Le Brun

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche