Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

La révolution cubaine est plus forte que jamais mais doit livrer une "lutte incessante" face à la menace des Etats-Unis, a affirmé le président cubain Raul Castro lors de la commémoration, jeudi, du 50e anniversaire de la Révolution


Vive Fidel, vive la révolution, vive Cuba libre
Fidel Castro n'ayant pu, en raison de son état de santé, prendre part aux cérémonies, c'est son frère cadet qui a salué les réalisations de la révolution communiste et mis en garde contre les périls qui la guettaient.

"Jamais l'ennemi ne cessera de se montrer agressif, traître et dominateur. Il est temps de penser à l'avenir, aux cinquante prochaines années où nous devrons toujours mener une lutte incessante. (...) Je ne tente d'effrayer personne, c'est la vérité", a déclaré Raul Castro.

Dans un bref message publié jeudi en "une" du journal du Parti communiste, Granma, il adresse ses félicitations à "notre peuple héroïque" pour les 50 ans de la révolution. Raul a pris la parole à Santiago de Cuba, dans l'est de l'île, sur le balcon même où son frère aîné avait proclamé la victoire sur le dictateur Fulgencio Batista, le 1er janvier 1959.

Les Cubains se préparaient à marquer jeudi le cinquantenaire de l'une des dernières révolutions marxistes au monde, mais sans leur chef historique Fidel Castro, à la santé fragile, et dans un climat de grande austérité en raison de la situation économique difficile. Les festivités organisées dans la soirée à Santiago de Cuba (sud-est), ancien QG de la guérilla de Fidel Castro, seront présidées par le frère et successeur de ce dernier à la tête de l'Etat, Raul Castro, 77 ans.

A la veille des festivités, Raul Castro a estimé que la révolution "n'avait pas été un échec" en dépit des graves difficultés économiques de l'île communiste et de la confrontation constante avec les Etats-Unis.

Mais "il ne faut pas croire que dorénavant, tout sera facile. Peut-être que dorénavant, ce sera encore plus difficile", a prévenu le président qui a récemment annoncé la suppression progressive des "gratuités indues" à la population.

"Cela fait 50 ans que le peuple cubain s'est libéré de l'empire américain. Cuba, son peuple et ses dirigeants sont ainsi devenus des symboles de la libération des peuples dans le monde", a estimé le président bolivien Evo Morales.

Le Vénézuélien Hugo Chavez, qui se présente comme le "fils spirituel" de Fidel Castro, devait présider une cérémonie d'hommage au Panthéon de Caracas.

C'est à Santiago que Fidel Castro, alors âgé de 32 ans, avait annoncé le "début de la révolution" après la fuite à l'étranger du dictateur Fulgencio Batista.

La Révolution cubaine, aussi portée par le légendaire guérillero argentin Ernesto "Che" Guevara (1928-1967), est devenue marxiste en 1961, peu après la tentative d'invasion d'exilés cubains, soutenus par la CIA, de la "Baie des Cochons".

John F. Kennedy a décrété en février 1962 un embargo encore en vigueur mais que le président élu américain Barack Obama a promis d'alléger.

1er JANVIER 1959 Le dictateur Fulgencio Batista fuit Cuba. Fidel Castro entre triomphalement à La Havane à la tête de ses guérilleros. Agé de 32 ans, le jeune avocat devient premier ministre et lance la réforme agraire et une série de nationalisations.

1961 En avril, à la Baie des Cochons, les forces révolutionnaires mettent en échec une tentative d’invasion menée par 1500 exilés cubains, entraînés par la CIA.

1962 Cuba est expulsé de l’Organisation des Etats américains et John F. Kennedy instaure un embargo contre le pays. Fidel Castro annonce le «caractère marxiste-léniniste» de la Révolution et scelle son alliance avec L’URSS. La Crise des missiles éclate en octobre. Moscou veut en effet installer des armes nucléaires sur l’île, située à moins de 200 kilomètres de la Floride.

1967 Le 9 octobre, Ernesto «Che» Guevara est abattu en Bolivie par des soldats locaux et des agents de la CIA. Le médecin d’origine argentine avait quitté Cuba et sa position de No 2 du gouvernement deux ans auparavant, pour «exporter» la Révolution.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche