Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Le scrutin aura lieu jeudi et fort heureusement la résolution visant à condamner le communisme en Espagne est vouée à l'échec.

Les forces du centre-gauche et de la gauche ont toutes rejeté avec une grande véhémence la proposition de résolution déposée par le Parti populaire (droite conservatrice corrompue).

Article et traduction Nico Maury


Les leaders de VOX et du PP
Les leaders de VOX et du PP
Le bloc de centre-gauche/gauche dispose de 176 sièges (PSOE, Unidas Podemos, ERC, EH Bildu, CUP et BNG) et d'une majorité pour bloquer la résolution.

Le Parti populaire exhorte le gouvernement à adhérer à la résolution du Parlement européen du 19 septembre 2019 condamnant le communisme et le plaçant au même niveau que le nazisme. Ce débat s'inscrit dans le cadre de la campagne électorale régionale de Madrid, où le PP a adopté le slogan "Le communisme ou la liberté !".

La gauche fait bloc contre la droite et l'extrême droite

«Vive le communisme et vive la liberté!», le député catalan de la CUP, Albert Botran, a terminé son discours par cette phrase. Le représentant des communistes catalans et député au sein du groupe de l'ERC, Joan Josep Nuet, a raconté l'histoire de son père, un jeune militant socialiste qui a combattu dans la bataille de l'Èbre et a passé six ans dans des camps de concentration franquistes. D'autres, comme Oskar Matute, d'EH Bildu, ont évoqué les actions de l'ancien ministre franquiste et plus tard fondateur du PP, Manuel Fraga, qui a justifié les exécutions de communistes pendant la dictature.

Enrique Santiago, Secrétaire général du Parti Communiste d'Espagne, a attaqué Isabel Díaz Ayuso (candidate du Parti populaire pour les élections régionales de Madrid, et dont le slogan de campagne est "le communisme où la Liberté!") et a souligné que le PCE non seulement a "combattu pour la démocratie et la liberté" sous le régime de Franco, mais que dans les années 1960, il a promu la stratégie de "réconciliation nationale" et, après la mort de Franco, "il a promu un pacte pour cette Constitution que vous [les populaires] avez eu tant de mal à accepter". "Nous vous avons pardonné [pour le franquisme], mais vous n'avez aucune autorité morale" a t-il ajouté.

Le PSOE a fait bloc lui aussi, désavouant au passage le vote de ses eurodéputé.e.s. Rafael Simancas a reconnu le rôle des communistes dans la transition et a accusé les populaires de vouloir "assimiler la ministre du Travail à Adolf Hitler". "Le socialisme c'est la liberté!" a conclu Simancas.

Le Parti populaire reçoit le soutien du parti franciste VOX et des libéraux

Le PP a obtenu que le soutien sans réserve de Vox, mais avec une nuance: Le député de cette formation Francisco José Contreras a rappelé au PP que ce dernier a signé un protocole de collaboration avec le Parti communiste chinois en 2013.

Guillermo Díaz, de Ciudadanos, n'était pas en désaccord avec la proposition du Parti populaire. Le groupe PDeCAT et le PNV sont prêt à soutenir la résolution si elle comprend un amendement condamnant le régime de Franco.

Le 19 septembre 2019, le Parlement européen votait une résolution anticommuniste et qui réécrivait l'histoire.

Le texte promeut les conceptions et les falsifications les plus réactionnaires de l'histoire contemporaine dans une tentative déplorable d'assimiler fascisme et communisme, minimisant et justifiant les crimes du nazisme-fascisme et réduisant au silence les responsabilités des grandes puissances capitalistes - telles que le Royaume-Uni ou la France.

La résolution adoptée par la majorité du PE non seulement efface la collusion des grands monopoles allemands avec Hitler, mais cherche également à effacer la contribution décisive des communistes et de l'Union soviétique à la défaite du fascisme nazi et à la libération des peuples du pouvoir colonial après la Seconde Guerre mondiale.
"Vive le communisme et vive la liberté!", la criminalisation du communisme en Espagne en débat au parlement

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche