Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Royaume-Uni, Irlande, Ecosse

Willie Clarke est un survivant de la politique, pendant plus de 40 ans il a été élu conseiller de The Lochs (Ballingry and Lochore) pour le Fife Council (Ecosse), sans jamais renoncer à son étiquette communiste. A aujourd'hui 80 ans, il a annoncé sa volonté de démissionner , refermant ainsi une page de l'histoire ouvrière et communiste de l'Ecosse - article et traduction Nico Maury


Willie Clarke le dernier élu communiste de Grande Bretagne
Willie Clarke, ancien mineur de 80 ans a décider de mettre fin à sa carrière politique. Pour raison de santé, ce militant communiste écossais n'a cesser d'incarner des idéaux politiques dans un pays peu ouvert aux idées de Marx et Engels. La retraite de Willie Clarke marque la fin d'une époque pour le communisme au Royaume-Uni et, en particulier, dans ce coin de l'Ecosse.

La région de Ballingry représente une curiosité dans la politique britannique. En 1945 lors des élections générales, le Parti Communiste de Grande-Bretagne (CPGB) a remporté deux sièges, dont celui de la circonscription qui inclus Ballingry. Lors des élections locales l'année suivante, les communistes passaient de 81 à 215 sièges d'élus locaux.

Malgré les aléas politiques du monde, et de l'Union soviétique, les communistes conservaient une présence dans les zones industrielles du Pays de Galles du Sud, de l'East London, et dans le bassin minier de l'Ecosse. Et en 1972, Willie Clarke est l'un 12 élus communistes du Lochgelly and Cowdenbeath council (aujourd'hui Fife Council). Cette même année Willie Sharp est élu Provost (Maire) de Cowdenbeath, il sera le seul maire communiste du Royaume Uni. Ballingry héritera du nom de "petite Moscou".

Willie Clarke le dernier élu communiste de Grande Bretagne
Willie Clarke entre à la mine de West Fife coal à l'age de 14 ans, il est payé 40 pences (1 livre = 100 pences) par wagonnets de charbon vidé. C'est à cette époque qu'il rejoindra les rangs du Parti communiste.

Je suis encore communiste. Mes convictions n'ont pas changé

Alors que le Parti communiste commence sa disparition dans les villages du comté de Fife avec les fermetures des mines de charbon et la découverte d'immenses gisements de pétrole et de gaz dans la mer du Nord - Dans les années 1970, la plupart des emplois miniers du bassin avaient disparu et aujourd'hui, la région connait un des plus fort taux de chômage de l'Ecosse - Willie Clarke continue de se battre "Je suis encore communiste. Mes convictions ont pas changé".

Il conservera ses convictions même après la chute du mur de Berlin en 1989. L'influence des communistes est toujours marquée au sein de la Scottish Trades Union Congress.

Après la liquidation du Parti Communiste de Grande Bretagne en novembre 1991, Willie Clarke sera réélu continuellement sous les couleurs du Communist Party of Scotland (Pàrtaidh Co-Mhaoineach na h-Alba - en écossais). Sous les couleurs du CPS, Willie Clarke milite pour l'indépendance écossaise "un jour, elle aura lieu. Je ne serai plus de ce monde pour la voir, mais ça va se passer." Il assiste à la lente agonie du Labour écossais et à la montée du Scottish National Party (SNP).

Fife county
Fife county
Communiste et indépendantiste écossais

Clarke n'a pas perdu l'espoir d'une révolution communiste, mais son principal objectif politique plus réalisable est l'indépendance écossaise. Dans les mois qui ont précédé le référendum de Septembre 2015, il a travaillé d'arrache-pied pour tenir des réunions et des débats "l'indépendance viendra, si elle vient maintenant ou dans 20 ans, elle sera comme la marée, vous ne pouvez pas la retenir, elle va se passer. Les gens devront regarder ce qui se passe pour créer une société plus juste débarrassée du système capitaliste".

Le succès de Willie Clarke au cours des quatre dernières décennies se doit moins à ses convictions politiques communistes mais à son engagement envers la population de Ballingry. "Il a aidé tout le monde indépendamment des appartenances politiques", déclare Michael Payne du centre communautaire de Ballingry. Ce centre est, en partie, un témoignage de l'efficacité politique de Clarke. Il a obtenu des financements supplémentaires pour l'installation state-of-the-art en remplacement d'une série d'installations, souvent délabrées dans les villages de Fife. "Il va manquer à la communauté. C'était l'une des personnes que vous pouviez voir à tout moment. Il était disponible 24/7" déclare Payne.

Lors de la dernière élection dans la circonscription de The Lochs, Willie Clarke a été réélu (dès le premier tour) avec 27,51% des voix du vote préférentiel. Malgré sa démission, Willie Clarke sera toujours là "je suis à la retraite du Conseil, mais je ne suis pas sa retraite de la politique locale. Je serai encore impliqué dans la vie communautaire. Un militant syndical ne se retire jamais."

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile