Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

Les travaux des congressistes communistes russes ont commencé dans l'optique du "rétablissement du socialisme"


XIIIème Congrès du Parti Communiste de la Fédération de Russie
Le Parti Communiste de la Fédération de Russie, réuni samedi en congrès annuel, s'est dit prêt à revenir au pouvoir et à travailler au rétablissement du socialisme, dont la pertinence est selon lui mise en évidence par la crise financière qui secoue la planète.

"Le Parti Communiste de la Fédération de Russie est un parti politique fort et la raison d'être de tout parti qui se respecte est de lutter pour le pouvoir", a déclaré son chef Guennadi Ziouganov de la tribune du congrès, à proximité d'un buste géant du maître d'oeuvre de la révolution russe, Vladimir Lénine. "Notre parti est en nette opposition aux autorités actuelles", le parti au pouvoir Russie unie, a-t-il poursuivi. M. Ziouganov, un vétéran de la vie politique russe, a rappelé que sa formation était la seule au Parlement russe à s'être opposée à l'extension du mandat présidentiel russe de quatre à six ans, récemment proposée par le Kremlin. Le PC prépare un manifeste qui comprendra des suggestions pour aider la Russie à se hisser hors de la crise, a-t-il indiqué.

Le socialisme est l'unique moyen d'en finir avec la crise financière selon Guennadi Ziouganov

Pour les communistes, le socialisme constitue l'unique moyen de sortir de la crise financière fondamentale, a estimé le leader du Parti Communiste de la Fédération de Russie Guennadi Ziouganov dans son discours prononcé samedi devant le congrès du parti qui s'est réuni samedi à Moscou.

"Notre congrès se déroule dans une période marquée par l'aggravation extrême de la crise systémique du monde impérialiste. Ses fondements s'effritent sous nos yeux", a estimé le leader des communistes.

De l'avis de M. Ziouganov, les processus d'"écroulement" et de "désintégration" du capitalisme sont inévitables.

"Il devient toujours plus claire que le socialisme n'est pas un caprice d'idéologues mais bien une étape naturelle et incontournable dans le développement de l'humanité. Le modèle de société jusqu'ici imposée à l'ensemble du monde coule dans les vagues de la crise", a affirmé le leader du KPRF.

M. Ziouganov est d'autre part sûr que les Etats-Unis, "ce prétendu phare pour le monde capitaliste", ont cessé d'être un "repère" pour la Russie également. Selon le leader communiste, le fait de comprendre cette réalité "met un terme" à la période d'"humiliations" et de "dilapidation" de la Russie.

La crise financière est l'un des thèmes clés du congrès du KPRF.

La Russie a rétabli son prestige international en Ossétie du Sud selon Guennadi Ziouganov

Les communistes russes estiment que l'engagement de Moscou dans le confit entre l'Ossétie du Sud et la Géorgie a permis à la Russie de rétablir son prestige internationale, mais jugent qu'elle doit revoir ses rapports avec l'Occident.

"La défaite infligée aux agresseurs géorgiens a permis à la Russie de rétablir dans une mesure considérable son prestige international qui a beaucoup souffert dans l'après 1991", a estimé le leader des communistes Guennadi Ziouganov devant le 13e congrès du Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF) qui s'est réuni samedi à Moscou.

"La Russie a enfin reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, mesure qui a constitué un notable pas en avant, d'ailleurs exigée depuis longtemps par le KPRF", a rappelé M. Ziouganov.

Le leader des communistes a jugé dans le même temps qu'il était indispensable de revoir la politique russe "dépourvue de fermeté" à l'égard de l'Ukraine.

"On ne saurait admettre l'inclusion de l'Ukraine dans l'OTAN (...). Des nationalistes farouches font actuellement la loi à Kiev. S'ils restent au pouvoir en Ukraine, la Russie sera exposée à un danger mortel", a estimé M. Ziouganov.

A son avis, la Russie doit renoncer à la coopération avec l'OTAN et l'UE et "chercher des alliés naturels" parmi les ex-peuples soviétiques, les pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche