Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Le XXIème congrès du Parti communiste portugais (PCP) vient de se terminer.

Le congrès réaffirme la nécessité du socialisme pour faire face aux offensives du capitalisme et de l'impérialisme. Il appelle la classe ouvrière au Portugal à lutter pour le socialisme, la démocratie avancée et pour la souveraineté nationale du Portugal.

Face à la poussée anticommuniste en Europe et dans le monde, le PCP appelle les partis communistes et progressistes à renforcer leurs coopérations et à lutter contre les dérives révisionnistes et les abandons idéologiques.

Article et traduction Nico Maury


XXIème congrès du PCP : "Organiser la lutte avancée pour la démocratie et le socialisme"
Le XXIème congrès du Parti communiste portugais s'est terminé par l'élection de sa direction nationale.

Le Comité central du Parti communiste a été renouvelé par 602 voix pour (98,5%) , 3 voix contre et 6 abstentions. Il est composé de 129 membres, dont 44,9% d'ouvriers-ouvrières et 22,1% d'employés-employées. La moyenne d'âge de ce Comité central est de 49 ans.

Lors de sa première réunion, le Comité central a élu la Commission centrale de contrôle (Approuvé à l'unanimité), le Comité politique du Comité central (1 abstention), le Secrétariat du Comité central (Approuvé à l'unanimité) et enfin a réélu le Secrétaire général du PCP, le camarade Jerónimo de Sousa (1 contre, 1 abstention - celle de Jerónimo de Sousa).

XXIème congrès du PCP : "Organiser la lutte avancée pour la démocratie et le socialisme"
"Organiser la lutte avancée pour la démocratie et le socialisme"

Les délégué.e.s du XXIème congrès du PCP ont adopté la ligne politique du Parti communiste qui réaffirme la nécessité du socialisme pour faire face aux offensives du capitalisme et de l'impérialisme.

Renforcer la coopération entre les partis communistes et rejet du PGE

Le PCP considère que le mouvement communiste et révolutionnaire international n'est pas encore parvenu à se remettre du dur revers subi par les défaites du socialisme en Europe de l'Est et la disparition de l'Union soviétique. Face à la violente offensive politique et idéologique anticommunisme, face à la persécution et l'illégalisation des partis communistes et d'autres forces démocratiques s'engage une lutte longue et difficile. Elle est souvent accompagnée accompagnée de pratiques liquidatrices et sociales-démocrates, d'adaptation au système, avec l'abandon des références idéologiques, des principes organiques et du projet révolutionnaire qui caractéristique un parti communiste.

Le PCP appelle à renforcer les liens entre les partis communistes et développer des actions communes ou convergentes contre le grand capital et pour la solidarité avec les peuples contre l'ingérence et l'impérialisme.

Au niveau européen, le PCP oriente son action pour se rapprocher les partis communistes et d'autres forces progressistes. Il estime que le Parti de la gauche européenne - une structure de nature réformiste et supranationale, insérée dans la dynamique de l'UE - a introduit de nouveaux facteurs de division et d'incompréhension, entravant les progrès de la coopération entre les forces communistes et progressistes dans la lutte pour une Europe des travailleurs-travailleuses et des peuples .

XXIème congrès du PCP : "Organiser la lutte avancée pour la démocratie et le socialisme"
La Socialisme, revendication du présent et du futur

"Le socialisme est une nécessité de notre temps". Face à l'extraordinaire accentuation de la concentration et de la centralisation du capital, l'aggravation des inégalités sociales, l'aggravation des contradictions du capitalisme, son incapacité à répondre aux problèmes et aux aspirations de l'Humanité, le socialisme est défini comme un objectif, que le PCP définie comme une phase, une étape et une forme concrète d'un processus historique de dépassement du capitaliste.

Le PCP explique que la lutte pour le socialisme exige :

-La lutte pour des objectifs concrets et immédiats, l'affirmation de la souveraineté et de l'indépendance nationales.
- Une politique d'alliances entre la classe ouvrière et les autres classes et couches sociales anti-monopoliste.
- L'existence d'une force d'avant-garde révolutionnaire capable, dans chaque pays, de diriger la lutte pour la conquête du pouvoir par les ouvriers-ouvrières.
-L'application créative du marxisme-léninisme, une conception matérialiste et dialectique du monde, un instrument d'analyse et un guide pour l'action, indispensable à l'interprétation du monde et à sa transformation révolutionnaire.

Le PCP rappelle que la Révolution d'Octobre, avec ses transformations profondes et ses extraordinaires conquêtes historiques, a constitué une expérience historique d'envergure universelle et inauguré une nouvelle époque dans l'histoire de l'humanité, l'époque du passage du capitalisme au socialisme. La contribution décisive de l'URSS à la victoire sur le fascisme-nazisme a été une expression indéniable de la supériorité du socialisme et de sa contribution décisive aux grandes avancées révolutionnaires du XXe siècle. La disparition de l'URSS et les défaites du socialisme en Europe de l'Est ne nient pas la nécessité et la possibilité de construire une nouvelle société sans exploiteurs ni exploités, au contraire, la cruelle réalité dans laquelle vivent des millions d'êtres humains découlant de la nature du capitalisme et de l'action de l'impérialisme, légitime l'utilité et l'importance du socialisme.

XXIème congrès du PCP : "Organiser la lutte avancée pour la démocratie et le socialisme"
49.960 membres au sein du PCP

Le Parti communiste portugais est composé de 49.960 camarades.

Les effectifs sont composés d'une grande majorité d'ouvriers-ouvrières (36,9%) et d'employé.e.s (33,2%). 11,4% des membres du PCP ont moins de 40 ans, 39,5% ont entre 41 et 64 ans et 49% ont plus de 64 ans. Le pourcentage de femmes (32%) est en augmentation. Ces dernières années, 3245 nouveaux militants ont été recrutés, dont 67% avaient moins de 50 ans.

Il existe 2417 organisations de bases. Parmi celles-ci, 310 sont des organisations professionnelles (entreprises) et 567 sont des organisations basées sur les lieux de résidence.

La campagne "action de contact avec 5000 travailleurs-travailleuses" décidées lors du XXème congrès a permis d'organiser 5074 ouvriers-ouvrières dont 1350 ont rejoint le Parti.

Le XXIème congrès appelle à créer 100 nouvelles cellules d'entreprise d'ici mars 2021, de renforcer les organisations locales, de promouvoir le renforcement de la Jeunesse communiste (JCP).

Pour le socialisme et le communisme !

Pour retrouver toute la résolution politique du XXIème congrès du PCP

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile