Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



L'Orient rouge, communisme en Chine, Viêt Nam et Asie du Sud-Est

Xi Jinping a été réélu à l'unanimité des 2970 député.e.s de l'Assemblée populaire nationale (APN) Président de la République Populaire de Chine et de la Commission militaire centrale (CMC), samedi matin, lors de la session en cours de la 13e Assemblée populaire nationale


Xi Jinping réélu à l'unanimité Président de la République Populaire de Chine
M. Xi, âgé de 64 ans, s'est levé et s'est incliné, alors que les électeurs ont répondu en se levant et en applaudissant chaleureusement. Li Keqiang et Zhang Dejiang, qui se tenaient à côté de M. Xi, lui ont serré la main et ont exprimé leurs félicitations.

M. Xi a également été élu à l'unanimité président de la Commission militaire centrale (CMC) de la République populaire de Chine (RPC).

Juste après l'élection, M. Xi a prêté serment d'allégeance à la Constitution au Grand Palais du Peuple.

"Je prête serment d'allégeance à la Constitution de la RPC pour sauvegarder l'autorité de la Constitution et remplir mes obligations légales", a promis le président. "Je m'engage à être fidèle au pays et au peuple, à être déterminé et honnête dans mes fonctions, à accepter la supervision du peuple et à oeuvrer pour un grand pays socialiste moderne qui est prospère, puissant, démocratique, hautement civilisé, harmonieux et beau".

Il s'agit de la première fois qu'un président chinois prête un tel serment lors de son entrée en fonction.

En octobre dernier, M. Xi avait été élu secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et nommé président de la CMC du PCC lors de la première session plénière du 19e Comité central du PCC.

Il avait été élu secrétaire général du Comité central du PCC fin 2012, et président chinois et président de la CMC de la RPC en mars 2013.

Durant le premier mandat de cinq ans du président, la Chine a réalisé des "accomplissements historiques" et subi des "changements historiques", passant d'une nation qui s'est relevée, à une nation riche, puis à une nation puissante.

M. Xi a déclaré dans son discours d'ouverture lors du 19e Congrès national du Parti que le socialisme à la chinoise était entré dans "une nouvelle ère".

La pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère a été inscrite dans les statuts du PCC lors de ce congrès du Parti, et dans la Constitution du pays le 11 mars, pour devenir le principe directeur de la Chine.

Il a présenté une approche en deux étapes pour le futur développement : s'efforcer de réaliser principalement la modernisation socialiste de 2020 à 2035 et faire de la Chine un grand pays socialiste moderne de 2035 au milieu du siècle.

Toujours samedi, Li Zhanshu a été élu par les législateurs président du Comité permanent de la 13e APN alors que Wang Qishan a été élu vice-président chinois.

Ont également été élus 14 vice-présidents et un secrétaire général du Comité permanent de la 13e APN.

Ils ont tous prêté serment d'allégeance à la Constitution.

Les législateurs ont également adopté un plan de restructuration institutionnelle du Conseil des Affaires d'Etat.

Agence de presse Xinhuan

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile