Perspective Com
Covid-19 : Lucien Sève est mort

Perspective communiste

Le virus a fait une victime de plus, Lucien Sève. Le philosophe marxien connu pour ses écrits sur Marx et le communisme est décédé.

Le philosophe marxien est décédé lundi des suites du Coronavirus à l’âge de 93 ans.

Lucien Sève, né le 9 décembre 1926 à Chambéry. Adhérent au PCF jusqu'en avril 2010, il incarnait un courant politique dit "refondateur".






Malgré le peu de sympathie politique que j'avais pour cette personne, il faut saluer son travail idéologique.

Sur son opposition à Althusser (par Gilbert Remond) :

Dans la polémique qui l'opposa a Althusser qui avait eu le plus de lucidité sur la situation du mouvement ouvrier, les interprétations et les dérives révisionnistes du parti? Les fait tranchent , l'histoire aussi.

Le PCF a bien suivit une pente négative, non seulement dans les sondages et d'un point de vu électoraliste mais avant tout dans son appréciation de la situation , sa détermination de parti révolutionnaire et son influence dans les masses. Lucien Sève était alors le philosophe officiel et Althusser le paria avec qui l'on discute "fraternellement " avec condescendance et que l'on reconduit a la porte sans l'écouter . ( voir la très inintéressante publication de leur correspondance au éditions sociale sous la direction de Roger Martelli)

Quand ce Althusser écrit qu'est-ce qui ne peut plus duré dans le parti , condamne l'abandon de la dictature du prolétariat Lucien Sève lui au contraire applaudi et en demande d'avantage: la fin du centralisme démocratique , et de la forme parti! Lucien Sève fut certes un grand lecteur de Marx mais les commentaires de son œuvre lui on enlevé sa dimension révolutionnaire pour n'en retenir qu'une version réformiste qui désarma le prolétariat de France et son avant garde organisée .

Son œuvre certes n'est pas négligeable mais elle n'est pas ce grand œuvre que retiendra l'histoire. Lucien Sève de mon point de vu restera le théoricien de la liquidation du PCF, il en a en tout cas accompagné toutes les étapes avant de prendre ses distances trouvant qu'il n'allait pas assez loin. L'unanimisme dont il bénéficie aujourd'hui caractérise la situation actuelle de la majorité dans le parti et de ses orientations politiques, celle qui en gros choisi Jaurès contre Lénine, Jaurès pour mieux enterrer Lénine et la révolution d'octobre.

Elle est aussi le signe d'un vide et d'un grand désarroi théorique .

Voilà les quelques critiques que j'exprimais à l’égare de son travail :

Novembre 2018, Lucien Sève, de l'antimarxisme à l'autophobie communiste

Novembre 2019, Lucien Sève, où la falsification du communisme


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :