Perspective Com
Izquierda Unida remporte 1678 sièges dans les municipalités d'Espagne

Perspective communiste

Les élections régionales et municipales qui se sont déroulées en Espagne le 28 mai ont marqué la défaite de la gauche.

Mais dans la déroule électorale, Izquierda Unida parvient à maintenir son nombre de sièges et devient la principale force municipale de la gauche non sociale-démocrate.

Article et traduction Nico Maury

Les élections régionales et municipales qui se sont déroulées en Espagne le 28 mai ont été marqués par une victoire des conservateurs (Parti Populaire), une poussée des néo-franquistes (Vox), une défaite de la gauche (au sens large) et une participation faible, notamment dans les secteurs ouvriers.

Dans la défaite de la gauche, la première victime est Podemos, qui s'effondre électoralement et perd massivement ses élus locaux. Mais dans la déroule électorale, Izquierda Unida parvient à maintenir son nombre de sièges et devient la principale force municipale de la gauche non sociale-démocrate. La forte implantation territoriale d'Izquierda Unida a permis à cette formation de mieux résister à la vague réactionnaire portée par la droite et l'extrême droite.

On peut noter qu'IU ne perd aucune municipalité (voir article) et que des négociations sont en train d'aboutir avec le PSOE là où IU a besoin d'une majorité, comme à Zamora (seule capitale régionale dirigée par IU) et à Rivas Vaciamadrid (Madrid).

Dans des configurations diverses, union avec Podemos, liste d'IU avec concurrence de Podemos, confluences locales spécifiques, Izquierda Unida remporte 1678 sièges dans les municipalités d'Espagne. En 2019, IU, remportait 1740 sièges lors des élections municipales.

Dans six fédérations régionales d'IU, le nombre de conseillers augmente par rapport à 2019 : Asturies, îles Baléares, îles Canaries, Cantabrie, Castille et León et Euskadi.

L'Andalousie continue d'être de loin la communauté autonome où se concentre la représentation locale d'IU, mais c'est aussi là que les pertes sont les plus importantes (-72 sièges). Ainsi, la répartition des sièges est la suivante :

Andalousie : 840 sièges (-72)
Castille et León : 149 sièges (+1)
Asturies : 123 sièges (+19)
Castille-La Mancha : 130 sièges (-12)
Communauté valencienne : 114 sièges (-22)
Estrémadure : 58 sièges (-2)
Aragon : 55 sièges (-6)
Pays basque : 49 sièges (+8)
Madrid : 36 sièges (-21)
Catalogne : 25 sièges (estimation de la direction nationale, car IU n'existe que depuis peu de temps en Catalogne, auparavant, c'était EUiA qui était son référent local)
îles Canaries 21 sièges (+15)
Murcie : 19 sièges (-2)
îles Baléares : 18 sièges (+11)
La Rioja : 13 sièges (-1)
Galice : 11 sièges (-4)
Navarre : 9 sièges (-3)
Cantabrie : 8 sièges (+1)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :