Perspective Com
La tension monte contre les communistes en Russie a quelques jours des législatives

Perspective communiste

Le 4 décembre, la DOUMA, parlement de la fédération de Russie sera renouvelé.Il s'agit d'un scrutin test pour Vladimir Poutine 3 mois avant la présidentielle. Le KPRF est crédité de 21%. Situation a quelques jours d'un scrutin test

A l'heure actuelle la DOUMA compte 450 sièges et Russie Unie, parti de Vladimir Poutine, détient 315 sièges soit la majorité qualifiée des 2/3. Pourtant les sondages annoncent déjà le reflux de Russie Unie qui passerait de 64% en 2007 à 45-51%. Ce scrutin est très important pour le parti conservateur puisqu'il se situe 3 mois avant la présidentielle ou Vladimir Poutine est candidat. Or la perte de la majorité qualifiée et le risque fort de perte de la majorité simple n'est pas exclure selon les politologues de Russie. La situation économique et sociale de la Russie s'étant fortement dégradée, Russie Unie ne s'impose plus comme la référence dans le paysage politique. Sa tentative de « Front Populaire » est un échec.

Le parti qui profite actuellement de la situation est le Parti Communiste de la Fédération de Russie, il se trouve en situation de force notamment face aux problèmes économiques et sociaux. Actuellement le KPRF dispose de 57 sièges et les sondages lui donne après les élections un poids de 85 à 91 sièges et 21% des suffrages (contre 11,7% en 2007). L'action massives des communistes semble payer auprès de la population.

Les dernières élections ont montré la vigueur des communistes, devançant souvent dans les villes importantes les candidats de Russie Unie.

Cependant tout est mis en place par Russie Unie pour réduire l'avance des communistes :

A Tula les fonctionnaires de police ont saisi des stocks du journal « Russie Soviétique » dans la voiture d'un candidat à la députation, violant ainsi la loi électorale.

A Krasnodar le siège local du Parti Communiste a été attaqué et saccagé. Mais les locaux du journal « Kouban Soviétique » on été aussi attaqué faisant ainsi suite à de nombreuses attaques contre les communistes dans cette région.

A Perm une tentative de meurtre visait le secrétaire régional Vladislav Suhoruchenkova, il s'en est sorti avec une commotion cérébrale, des lacérations à la tête et le nez cassé.

Partout dans le pays les actions contre le KPRF se multiplient. Pourtant ce dernier ne semble pas perdre confiance et dispose de très nombreux militants motivés, près de 100.000 observateurs seront accrédités par le Parti Communistes pour surveiller et lutter contre les fraudes électorales qui s'annoncent massives.




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :