Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

Il faudra plusieurs jours pour obtenir tous les résultats des Régionales et Municipales en Russie, les tendances montrent une grande victoire de Russie Unie et des progrès pour le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF)


Elections en Russie : Le KPRF confirme sa résistance face à Russie Unie
Ces élections municipales et régionales se déroulent à travers tout le pays, dans 75 des 83 régions. 30 millions d‘électeurs sont ainsi convoqués aux urnes. Le Parti communiste a dénoncé des fraudes "de masse" dont les bourrages d'urnes et les entraves aux observateurs. A Moscou les fraudes ont été important selo le KPRF et d'autres partis. Dans certaines circonscriptions de la ville, les communistes assurent avoir gagné plus d'un tiers des suffrages, en contradiction avec les résultats officiels.

Un responsable du PC, V.D. Oulas, a pris l'exemple du quartier de Sokol où le nombre de suffrages exprimés n'a pas dépassé 400 selon lui, mais où 1.200 bulletins ont été comptés dans l'urne. "Les violations sont si flagrantes que je ne comprends même pas pourquoi les autorités font ça", a-t-il déclaré.

Les observateurs du KPRF, qui étaient postés dans des bureaux de vote dans tout le pays "ont dit ouvertement qu'il n'y avait jamais eu auparavant autant de vandalisme et de barbarie", a dénoncé le dirigeant communiste Guennadi Ziouganov.


Elections en Russie : Le KPRF confirme sa résistance face à Russie Unie
Ivan Melnikov, vice président du comité central du Parti Communiste de la Fédération de Russie, donne une analyse des élections qui montrent que les fraudes ont été importantes notamment à Moscou. Si on prend on compte les résultats officiels le KPRF recul à Moscou, en 2005 le PC avait recueillit 16,74% des voix contre 13,7% aujourd'hui. Dans l'oblast de Tula le PC occupe la seconde place avec plus de 18,33% des voix, en 2005 les élections régionales avaient placés le KPRF à 10,84% (aux législatives de 2007 13,38%). Dans la République de Marii-El le PC obtient 19% des voix (17,89% en 2005 et 10,59% en 2007).

On constate un recul des partis auxiliaires à Russie Unie. Le LDPR (nationaliste) et Russie Juste (social-démocrate) sont sortie de la Douma municipale de Moscou (6,17% pour le LDPR et 5,35% pour RJ), à Tula le LDPR recueille 6% des voix et Russie Juste plus de 13%. En Marri-El le LDPR obtient 7,75% et Russie Juste 3,94%. Le parti liberal Iabloko disparait des conseils locaux.

Sur 107 mandats a pourvoir, Russie Unie obtient 107 sièges, le KPRF 19, Russie Juste 7 et le LDPR 2.

Dans d'autres sujets (Okroug, oblast, Républiques autonomes ...) de Russie, le KPRF obtient de bon résultats, dans la ville de Blagovechtchensk le PC obtient 23%, à Ioujno-Sakhalinsk 26%, à Narian-Mar 28%. Dans certains districts de Moscou le KPRF obtient des scores supérieurs à 30%.


Elections en Russie : Le KPRF confirme sa résistance face à Russie Unie
Oblast de Tula

La participation a été faible, seulement 33,41% des citoyens de Tula ont voté

Victoire de Russie Unie avec 55,40% des voix remportant 30 parlementaires (sur 48). Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) remporte 18,33% des voix (11 mandats) suivit de Russie Juste (social-démocrate) avec 13,99% (7 mandats). Il s'agit des 3 seuls partis a entrer dans la Douma réginale puisqu'ils ont passé la barrière des 7%.


Municipales à Moscou


A l'issue des élections municipales du dimanche 11 octobre, le parti Russie Unie (droite) a remporté 32 sièges sur les 35 et les communistes trois au parlement de Moscou, a annoncé lundi le membre de la Commission électorale de la ville, Viatcheslav Choulenine.

Après le dépouillement de 100% des bulletins, deux partis, Russie Unie, avec 66,26% des voix et le Parti communiste de la Fédération de Russie, avec 13,27%, entrent à l'Assemblée législative de Moscou. Les candidats de Russie Unie ont en outre remporté les 17 circonscriptions uninominales dans la capitale.

Le Parti libéral démocrate de Russie de M.Jirinovski (nationaliste de droite), avec 6,14% des votes exprimés, le parti Russie Juste (gauche), 5,14%, Iabloko (libéral), 4,7% et les Patriotes de Russie, 1,82%, n'ont pas pu franchir le seuil des 7% requis pour être représentés à l'Assemblée de la ville.

Le taux de participation a été de 35,5% contre 34,8% en 2005, selon la Commission.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche