Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

Mercredi 17 Janvier 2007
salariés en soldes
L’hiver est doux cette année et le climat se réchauffe un peu plus dans les grands magasins parisiens à l’occasion de l’ouverture des grandes soldes d’hiver : alors qu’ils effectuent près de 15% de leur chiffre d’affaire annuel sur cette période, la menace d’une « grogne » - le mot qui remplace maintenant « conflit syndical - , pourrait obscurcir des bénéfices attendus.
Les médias font beau jeu d’opposer désirs consuméristes aux revendications des salariés.

Cet enjeu a quelques raisons de nous alarmer ; ouverture des magasins la nuit et le dimanche, semaine de 42 heures par salariés sur la période, mise en place d’un volontariat pour palier à tout type de contestation sur les accords syndicaux... et tout cela sans compensation salariale bien entendue.

Car si nous laissions de côté la question des rythmes de vie et de l’opportunité de vouloir consommer à tout prix le dimanche et la nuit, il nous reste à traiter celles de la prise en compte des rythmes de travail, des durées de travail, et des compensations salariales qui vont avec.
Dans le cadre de la précarité généralisée, les grandes enseignes ne lésinent pas sur les moyens : embauches massives d’intérimaires à la semaines, accords sur les 35 heures revues et corrigées pour étaler les heures supplémentaires demandées dans les périodes creusent, pour éviter de rétribuer le travail pénible et les horaires spécifiques. Les patrons jouent sur la pression à l’emploi - « plus qu’un salaire, un travail » - et encourage, sur la base du volontariat d’individus déjà précarisés, une remise en cause des droits fondamentaux du travail.

Derrière tous ces procédés, on imagine aisément la France d’après prônée par Nicolas Sarkozy et le MEDEF - pour ces grandes enseignes qui appartiennent aux milliardaires du CAC 40 ; de la croissance et de l’argent pour ceux qui veulent travailler plus. En réalité, il s’agit une fois de plus de précariser, de déréglementer le travail. Pour ces salariés, travailler plus n’est pas un choix et ne trouve aucune compensation salariale. Pire encore, sous couvert d’une liberté de consommation et de l’illusion d’un meilleur salaire, on casse les acquis sociaux des travailleurs de ces branches. Les revendications des syndicats de ces enseignes n’ont pas pour but de priver les citoyens des traditionnelles bonne affaires, ni de les restreindre dans leurs possibilités et contraintes de temps pour faire leurs emplettes.

Faut-il sacrifier à une prétendue liberté de consommation un droit inaliénable de la reconnaissance du travail effectué, au droit de gagner correctement sa vie ?

A tout travail pénible on doit trouver une compensation ! Le retour de la croissance ne se fera pas sur la précarisation des emplois non qualifiés !

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile