PCF Salon de Provence

Bienvenue sur le site du Parti Communiste de Salon - Grans

PCF Salon de Provence

Le communisme c'est la modernité dont nous avons besoin
Lundi 19 Février 2007 - 10:23

Nos thèmes et projets

Royal Dutch Shell, a publié un résultat net pour 2006 de 25,4 milliards de dollars:
Elle fait de nouveau la démonstration que les personnes sont vraiment peu de choses face aux graphiques des ordinateurs des places financières.


Shell à Berre
Soit un nouveau record. En même temps SHELL cède plusieurs raffineries en France dans le cadre de sa stratégie de revue de portefeuille. Ce qui rapportera en plus environ 1,6 milliard de dollars.
Pour les actionnaires de Shell c’est un dividende en augmentation de 9 % par rapport à 2005.

Pour les salariés c’est émotion et écœurement. La décision de SHELL n’a rien à voir avec des difficultés financières ou industrielles. Shell aura beau afficher au troisième rang de ses « valeurs fondamentales », « le respect pour les personnes », sa stratégie est le résultat de choix purement financiers. Elle fait de nouveau la démonstration que les personnes sont vraiment peu de choses face aux graphiques des ordinateurs des places financières.

Ce type de situation le monde du travail y est confronté tous les jours et partout, Ce sont salariés qui servent de variable d'ajustement avec leurs emplois et leurs salaires, pour permettre, non pas la survie de l'entreprise, mais le plus fort taux de rendement possible de ses capitaux pour les actionnaires.

Eh bien ces situations il faut y mettre un point d’arrêt ! Par la démocratie

Il faut de nouveaux droits pour les salariés, mettre en place une véritable citoyenneté à l’entreprise, qui deviendrait « constitutionnelle ». Des droits nouveaux « d’intervention des salariés et de leurs organisations ».

Dans cet esprit, il faut en finir avec les pleins pouvoirs du chef d’entreprise. Il ne peut y avoir de véritable démocratie tant que la dictature actionnariale s'imposera à la société et à l’entreprise. Tant que les salariés n’auront pas voix au chapitre, les profits continueront d’être orientés vers la spéculation. Les licenciements, délocalisations, les ventes d’actifs, OPA, et restructurations avec leur cortège de souffrances et de misères sociales, se poursuivront parce que c’est la logique même du système actuel. Il ne peut y avoir de démocratie avec la précarisation du travail, qui isole chaque salarié face aux multinationales et à la finance. C’est la sécurisation du travail qui garantit la possibilité de s’investir dans la vie de l’entreprise.

Il est donc indispensable de créer les conditions pour que les salariés accèdent à de véritables pouvoirs d’intervention et de décision dans la gestion de leur entreprise, lieu de la création des richesses et lieu de vie sociale. La citoyenneté à l’entreprise devrait être inscrite dans un nouveau bloc constitutionnel.

Les salariés et leurs institutions représentatives doivent avoir la possibilité de bloquer par des moratoires suspensifs les plans de licenciements ou les délocalisations et toutes décisions jugées contre l’intérêt même de l’entreprise. L’utilisation des fonds publics par les entreprises devrait être contrôlée par les salariés et les élus locaux. Des commissions locales et régionales associant les institutions, les entreprises et les banques, les responsables syndicaux et les élus devraient pouvoir disposer des moyens de défendre et de développer l’emploi, de préserver l’environnement sur les territoires....

PCF Salon de Provence
Rédigé par PCF Salon de Provence le Lundi 19 Février 2007 à 10:23
Mercredi 29 Novembre 2006 - 03:30

Nos thèmes et projets

déclaration du PCF Salon de Provence et région concernant les incendies de véhicules à Salon pendant le mois de novembre


C'est lui l'insécurité!
C'est lui l'insécurité!

A l'exemple de nombreuses villes, Salon subit de nouveau des incendies nocturnes et volontaires de véhicules sur la voie publique.
Ces manifestions violentes (crapuleuses ou non) rappellent à la société son incapacitée assurer la cohésion sociale,culturelle et économique.

Ces pratiques cancéreuses sont tout à la fois banalisées par le ministère de l'intérieur (un recensement national spécifique a été mis en place) et instrumentalisées par le pouvoir politique. L'incendie spectaculaire et criminel de 3 bus sur la place des trophés dans la nuit de mardi à mercredi dernier est une nouvelle illustration de l'echec de la politique sécuritaire de ce gouvernement et de son ministère de l'intérieur.

Les communistes de Salon et Région condamnent sans appel ces incendies volontaires.Ils s'interrogent sur l'impuissance déclarée de la Police Nationale, sur la qualification de ces destructions anonymes en violence urbaine alors que de nombreux indices montrent une préméditation, une synchronisation en différents points de la ville et l'utilisation de mise à feu avec retardateur.

L'appel de l'union du Maire avec son opposition municipale pour "un oecuménisme et une solidarité" pour "solliciter les citoyens et faire avancer l'enquête" ne reste qu'une propagande politicienne dangereuse. L'action de la Police ne doit pas être une campagne de communication et de manipulation de l'opinion publique.

Le peuple de France et de Salon a besoin d'une police service public de la tranquilité et de la qualité de vie.

pour le PCF Salon et région

Jean-François GAST

contact 06 86 47 33 99

PCF Salon de Provence
Rédigé par PCF Salon de Provence le Mercredi 29 Novembre 2006 à 03:30
Lundi 2 Octobre 2006 - 22:41

Nos thèmes et projets

Lors de notre fête, les communistes de la section PCF de Salon de Provence ont dénoncé les carences dans le logement sur le territoire de la ville de Salon de Provence


Les responsables de la section PC accueillent les délégations du PS de Grans et de Salon, ainsi que les verts et C Pellicani (responsable fédéral du PCF)
Les responsables de la section PC accueillent les délégations du PS de Grans et de Salon, ainsi que les verts et C Pellicani (responsable fédéral du PCF)

Nos constatations et propositions sur le logement:
L'état saigne les HLM et soigne le privé
Actuellement, la moitié du budget de la nation est donné au privé pour ses spéculations et ses privilèges fiscaux.

Localement , sur le canton, l'agglople et la circonscription

Voici les communes qui préfèrent payer des amendes plutôt que d'honorer leurs engagements ( 20% de logements sociaux) face à la demande des jeunes et des petits salaires.
Grans : avec 5,1 % de logement social , Pélissanne : 2,4%, Rognac : 8,2 %, Eguilles : 4,1 % et Meyreuil 11,8 %

Les communistes de Salon et Région proposent

-d'aider le syndicat Ouest Provence et son président qui en Septembre 2005 s'engageaient à construire 2000 logements d'ici 2009.
Rappelons qu'à Grans , Eric CAMELER et les élus communistes ont fait la démonstration dés 2004 que la ville pouvait sans déséquilibre favoriser un rattrapage et ainsi freiner le niveau exorbitant des locations.

-D'aider la ville de Salon à entreprendre programme ambitieux de construction de logements en centre ville : tous ces terrains peuvent être gratuits , ils sont déjà propriété de la nation .
Les locaux vides de la banque de France (place Morgan)
Les locaux vides du trésor public (rue Chanzy)
Les locaux vides du Conseil Général (avenue de Grans)
La friche de la gare de marchandises (à l'abandon depuis 20 ans )

Les élus communistes partout en France et au Parlement ont donnés les outils républicains pour répondre à l'urgence sociale en matière de logement .

Question : quel est le montant total des amendes payées par les 32 communes des Bouches du Rhone ...Comment cet argent a t'il été investis dans le logement social du département ????

La Provence parle de nos propositions, cliquez sur la photo à télécharger.

fete24_suite.jpg fete24.suite.jpg  (437.74 Ko)

PCF Salon de Provence
Rédigé par PCF Salon de Provence le Lundi 2 Octobre 2006 à 22:41
Mercredi 27 Septembre 2006 - 14:14

Nos thèmes et projets

Fête de l'Humanité 2006 : discours de Marie-Georges Buffet, Secrétaire Nationale du PCF



PCF Salon de Provence
Rédigé par PCF Salon de Provence le Mercredi 27 Septembre 2006 à 14:14