Blog des correspondants d'EditoWeb Magazine
   

La santé sociale est établie sur 6 indicateurs qui sont l'éducation, la justice, le logement, la santé, les revenus, le travail et l'emploi. Ces 2 dernières catégories étant subdivisées en chômage, conditions de travail, précarité, relations professionnelles pour la dimension travail et emploi ; consommation, inégalités et fiscalité, pauvreté, salaires pour la dimension revenus.
Deux dimensions enrichissent cet indicateur : la dimension du lien social d’abord, estimé à partir du taux d’adhésion aux associations ; le lien interindividuel ensuite, estimé à partir du nombre d’interactions enregistrées entre individus (amis et voisins).


Santé sociale: une inégalité territoriale notoire
En 2008, pour ce qui concerne le pib/habitant, les 22 régions de France métropolotaine offraient le classement suivant (du plus grand au plus petit) : Île-de-France, Rhône-Alpes, Alsace, PACA, Champagne-Ardenne, Pays de la Loire, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Centre, Haute-Normandie, Bretagne, Bourgogne, Franche-Comté, Poitou-Charentes, Auvergne, Basse-Normandie, Lorraine, Limousin, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon, Corse.

Le classement des régions selon l'indicateur de santé sociale était différent : Île-de-France 15°, Rhône-Alpes 7°, Alsace 5°, PACA  19°, Champagne-Ardenne 17°, Pays de la Loire 3°, Aquitaine 10°, Midi-Pyrénées 8°, Centre 12°, Haute-Normandie 18°, Bretagne 2°, Bourgogne 11°, Franche-Comté 6°, Poitou-Charentes 9°, Auvergne  4°, Basse-Normandie 13°, Lorraine 14°, Limousin  1°, Picardie 20°, Nord-Pas-de-Calais  22°, Languedoc-Roussillon 21° et Corse 16°.

L'indicateur de santé sociale n'est donc pas strictement lié au Pib par habitant. C'est le Limousin qui arrivait en tête du classement de santé sociale alors que pour ce qui concerne son pib/hab, il était en 18° position. Inversement, l’Île-de-France qui dispose du meilleur pib/hab se trouve en 15° position pour ce qui concerne la santé sociale. Sur la courbe de la santé sociale par région, l'indice va de 35 à 70 et plus. Les inégalités sont donc notoires.
Source: Inégalités environnementales et sociales: identifier les urgences, créer les dynamiques - Conseil économique , social et environnemental - janvier 2015.

Editoweb Reporters Magazine

Permalinks | Comments {0} Rate it

Tuesday, July 7th 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google Reddit Meneame Viadeo Pinterest