Menu

Sport après augmentation mammaire

Rédigé le Mercredi 22 Mai 2024 à 18:02 | Lu 20 fois


Vous avez enfin décidé de franchir le pas. Après des mois de recherche, d'analyse minutieuse des photos avant et après l'intervention et d'examen de toutes les options, vous avez trouvé le chirurgien idéal et vous vous apprêtez à planifier une intervention d'augmentation mammaire.


Retour à la vie active : Reprendre l'exercice après une augmentation mammaire
 
Mais l'excitation qui accompagne le saut s'accompagne d'une certaine nervosité quant aux suites immédiates de l'intervention, en particulier si vous avez un mode de vie actif. 
Votre corps détient une sagesse profonde. Faites-lui confiance. Apprenez de lui. Nourrissez-le. Regardez votre vie se transformer et devenez en bonne santé.  Bella Bleue
 
Des questions se poseront sans aucun doute, telles que :
 
• Comment se passera la convalescence ?
• Quand pourrai-je reprendre mes activités habituelles ?
• Que puis-je faire pour que le processus soit le plus doux et le plus confortable possible pour moi ?
La période de convalescence est essentielle pour une santé optimale et un résultat esthétique. Même les athlètes de haut niveau reconnaissent la nécessité d'un équilibre et l'importance du repos et de la récupération pour le bien-être. Donnez à votre corps suffisamment de temps pour se réparer.
 
Le processus de récupération
 
Si le processus de rétablissement d'une opération d'augmentation mammaire peut sembler long à première vue, il se déroule généralement rapidement. Selon specialiste en augmentation mammaire , au réveil, vous aurez peut-être l'impression que vos seins sont gonflés et hauts sur votre poitrine, mais la majeure partie du gonflement disparaît au bout d'environ deux semaines.
Immédiatement après l'intervention, vos seins seront maintenus en place à l'aide d'un ruban adhésif médical ou d'une sangle en travers de la poitrine, et vous porterez un soutien-gorge de maintien muni d'un pansement en coton doux. Ce soutien-gorge restera en place pendant au moins la première semaine pour que tout soit confortablement fixé.

 En revanche, la plupart des patients qui ont reçu des implants sous-mammaires ne ressentent que peu ou pas de gêne".
Vous serez debout et pourrez marcher dès le lendemain de l'intervention et vous pourrez effectuer des activités peu intenses qui ne vous feront pas transpirer et n'entraveront pas votre rétablissement. Après les 7 à 10 premiers jours de convalescence, de nombreuses femmes peuvent conduire en toute sécurité et confortablement et retourner au bureau pour travailler. Toutefois, les activités intenses et les mouvements du haut du corps doivent être évités pendant au moins six semaines.
 
Récupération pour les femmes actives et non actives
 
Bien que les études montrent que les femmes qui font de l'exercice ne présentent pas nécessairement un taux de guérison plus important que les femmes non actives, le fait d'être actif avant l'opération peut être bénéfique. Selon un docteur specialisé en augmentation mammaire , "être actif avant une intervention chirurgicale peut améliorer la capacité fonctionnelle d'un patient à mieux tolérer une procédure chirurgicale et peut réduire le risque de complications car votre corps est capable de mieux faire face au stress physiologique de l'intervention chirurgicale".
En outre, des études ont montré que les patients qui font de l'exercice avant et après une intervention chirurgicale sont beaucoup plus satisfaits de leurs résultats que leurs homologues qui ne font pas d'exercice. Qu'il s'agisse des endorphines ou de l'amélioration de l'image corporelle que les patients retirent de l'activité physique, l'exercice est sans aucun doute un excellent complément à tout processus de rétablissement.
 
Comment reprendre l'exercice en douceur
 
Si vous menez une vie active, il y a de fortes chances que vous pensiez déjà à la façon de retourner au studio ou à la salle de sport dès que possible après votre opération. Cependant, le fait de se remettre immédiatement à l'exercice peut nuire à votre rétablissement.
Première semaine
De nombreux chirurgiens s'accordent à dire qu'il est préférable d'adopter une approche progressive, en commençant par la marche et en évitant toute activité physique intense pendant au moins les deux premières semaines. Un Dr augmentation mammaire conseille de commencer à bouger rapidement après l'opération : "Je recommande aux patients de commencer à marcher immédiatement après l'opération.
Semaines deux et trois
Au bout de deux semaines, les patients peuvent commencer à marcher à un rythme plus rapide et intégrer des exercices légers dans leur routine.
Semaine quatre et suivantes
Après quatre à six semaines, les patients peuvent commencer à faire des exercices plus intenses, en veillant toujours à suivre les instructions de leur chirurgien et à être à l'écoute de leur corps. "Écoutez votre corps et limitez les exercices vigoureux si vous avez des gonflements, des ecchymoses ou des douleurs", a déclaré un docteur en augmentation mammaire. Veillez à suivre les indications de votre corps lorsque vous reprenez l'exercice, en vous arrêtant si quelque chose devient douloureux afin de disposer de plus de temps pour vous rétablir correctement.
N'oubliez pas que, même si le processus de récupération peut sembler long et éprouvant, surtout en l'absence de votre routine d'exercice quotidienne, il s'agit d'une partie importante du retour à la "normale" après l'intervention. En vous lançant trop rapidement dans l'exercice, vous risquez d'entraver votre rétablissement et de le prolonger.
Des astuces pour optimiser la récupération
Bien qu'il n'existe pas de solution miracle universelle pour optimiser le processus de rétablissement après une intervention d'augmentation mammaire, il existe quelques mesures clés que vous pouvez prendre.

Lire https://www.riccardomarsili.fr/chirurgie-esthetique/chirurgie-mammaire/augmentation-mammaire/sport/  pour en savoir plus
 


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juin 2024 - 10:54 Prothèses mammaires, comment les choisir ?