Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
16/07/2010 - 15:19

25.000 nouveaux astéroïdes proches de la terre

Peur que le ciel ne vous tombe sur la tête? Le télescope WISE, lancé en décembre dernier par la NASA pour une mission de cartographie du ciel, a permis de découvrir 25.000 astéroïdes qui n'avaient encore jamais été détectés.



25.000 nouveaux astéroïdes proches de la terre
Une grotte remplie de fossiles de marsupiaux découverte en Australie
Des fossiles de marsupiaux vieux de 15 millions d'années découverts dans une grotte en Australie révèlent des similitudes surprenantes entre ces créatures préhistoriques et des kangourous et koalas actuels, montre une étude publiée cette semaine dans le "Journal de paléontologie vertébrée". Des chercheurs ont découvert de nombreux fossiles en bon état de conservation, dont 26 crânes d'un marsupial disparu, le Nimbadon lavarackorum, un drôle d'animal de la taille d'un mouton et doté de grandes griffes. "C'est extraordinairement passionnant pour nous", explique Mike Archer, paléontologue de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud et co-auteur de l'article publié cette semaine. La découverte "nous ouvre une fenêtre sur le passé de l'Australie" et fournit de nouveaux éléments "sur certains des animaux les plus étranges que l'on puisse imaginer", souligne-t-il. Les chercheurs mènent depuis 1990 des fouilles dans la grotte, qui se trouve sur le site fossilifère de Riversleigh, situé dans l'Etat du Queensland (nord-ouest) et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils ont découvert les premiers crânes de Nimbadon en 1993. Les scientifiques ont été surpris par le bon état de conservation des fossiles et par leur abondance.(AP)

2010, l'année la plus chaude de l'histoire de l'humanité?
Selon le service météorologique fédéral américain, cité par MSNBC.com, la première moitié de l'année 2010 est la plus chaude jamais enregistrée. Le Centre national des données climatiques fait le même constat: la température moyenne relevée cette année dépasserait de 1.22 degrés Fahrenheit (environ 0.7 degrés Celsius) la température moyenne du 20ème siècle. Ainsi, le record annuel de 2005 pourrait être battu en 2010. Début juin, déjà, The Guardian affirmait que 2010 allait figurer parmi les années les plus chaudes de l'histoire, citant notamment les travaux du National Snow and Ice Centre Data Centre. En effet, selon le NSDIC, la banquise arctique est à son niveau le plus bas sur une année. Le triste record de 2007 pourrait même être battu, car la fonte des glaces durera au mieux jusque septembre en raison de son début tardif en mars. Cette tendance est confirmée par les scientifiques de l'Université de Washington, qui affirment que le volume des glaces -relevé en mars 2010- a baissé de 38% depuis 1979, l'année des premiers relevés. Et leurs confrères de la National Aeronautic Space Administration (Nasa), comme le climatologue James Hansen, ne les contredisent pas. Unanimes, ils affirment que la température globale des douze derniers mois est supérieure de 0.65 degrés Celsius à la température moyenne relevée entre 1951 et 1980...(slate)

La NASA dit avoir découvert 25.000 nouveaux astéroïdes
Peur que le ciel ne vous tombe sur la tête? Le télescope WISE, lancé en décembre dernier par la NASA pour une mission de cartographie du ciel, a permis de découvrir 25.000 astéroïdes qui n'avaient encore jamais été détectés. Quatre-vingt-quinze pour cent d'entre eux sont considérés comme étant "proches de la Terre". En langage astronomique, cela signifie qu'ils sont à 48 millions de kilomètres de la planète. Aucun ne risque donc de constituer une menace prochainement. Répondant au doux nom de Wide-Field Infrared Survey Explorer, le télescope achève samedi sa première cartographie du ciel. Il effectuera ensuite un nouveau tour. WISE est particulièrement utile, car il permet de voir à travers d'impénétrables voiles de poussières et de découvrir des objets émettant un rayonnement infrarouge. "La plupart des télescopes se concentrent sur les objets les plus chauds et les plus brillants dans l'univers", observe Richard Binzel, du Massachusetts Institute of Technology. "WISE est particulièrement sensible à tout ce qui est froid et sombre, ce qu'on pourrait appeler les objets furtifs de l'univers". Les chercheurs de la mission WISE sont épatés par les découvertes permises par ce projet de 320 millions de dollars. D'ici la fin de l'année, ils espèrent avoir une cartographie cosmique de plusieurs millions de nouveaux astéroïdes, comètes et autres objets célestes. L'objectif est d'en savoir davantage sur la façon dont les planètes, les étoiles et les galaxies se forment.(AP)

Le sud de la Chine se prépare à l'arrivée du typhon Conson
Des dizaines de milliers d'habitants ont été évacués dans le sud de la Chine avant l'arrivée du typhon Conson, qui a fait 39 morts et 84 disparus. Des liaisons par avion et en ferry ont été annulées, tandis que les services d'urgence se préparaient à des pluies torrentielles et des vents violents. Conson a été rétrogradé au rang de tempête tropicale après avoir quitté les Philippines, où il a aussi causé d'importants dégâts, mais il s'est renforcé pour redevenir un cyclone tropical accompagné de rafales de vent soufflant à 120km/h, selon le Centre météorologique national chinois. Le typhon devrait toucher terre sur l'île de Hainan en mer de Chine méridionale vendredi soir, à moins qu'il ne dévie vers l'ouest. Les autorités ont déployé des équipes de secours et ont ordonné à des milliers de bateaux de rentrer. La suspension des navettes des ferries a bloqué plus de 150 dans un port, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle, 28 vols ont aussi été annulés.(AP)

Source: Yahoo Actualités


Victor Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Dimanche 12 Mars 2017 - 18:18 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo