Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
04/12/2005 - 23:26

Actualités Internationales

Le 04/12/05

L'immigration au 23e sommet Afrique-France.
Il finit en prison pour voir joué avec son urine.
Cuba: expulsion de deux journalistes suisse et polonaise.
France: Ségolène Royal favorite des sympathisants du PS pour 2007.
Un journaliste kidnappé libéré sain et sauf en Haïti.



Ségolène Royal
Ségolène Royal

LE POINT DE L'ACTUALITÉ INTERNATIONALE

BAMAKO, Mali (AP) - L'immigration et la place du continent noir dans les négociations commerciales internationales ont dominé samedi les travaux du 23e sommet Afrique-France, qui se tient jusqu'à ce dimanche à Bamako au Mali en présence pour la première fois de dignitaires des 53 pays africains. Par ailleurs, la situation en Côte d'Ivoire, qui n'est pas à l'ordre du jour officiel du sommet, a fait l'objet d'un aparté entre les présidents français Jacques Chirac, sud-africain Thabo Mbeki et nigérien Mamadou Tandja.

PARIS (AP) - Un touriste français d'une quarantaine d'années a été tué vendredi au Niger après être tombé dans une embuscade. L'homme a été tué par balles alors qu'il circulait en voiture à environ 60km au nord d'Agadez. Sur place, l'ambassade de France et le consulat ont été mobilisés et sont en train d'organiser le rapatriement du corps dans l'Hexagone.

ASTANA, Kazakhstan (AP) - Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche matin au Kazakhstan pour une élection présidentielle qui devrait déboucher sur un nouveau mandat pour Noursoultan Nazarbaïev, le chef de l'Etat sortant, au pouvoir depuis l'indépendance. Face au président Nazarbaïev, l'opposition est principalement incarnée par Jarmakhan Touyakbai et son parti, «Pour un Kazakhstan équitable». Les bureaux de vote fermeront à 20h00 locales (14h00GMT) et les premiers sondages sortis des urnes sont attendus vers minuit (18h00GMT).

CARACAS (AP) - Elections législatives ce dimanche au Venezuela. Le scrutin est boycotté par cinq partis d'opposition, ce qui pourrait faire grimper l'abstention en flèche. Les députés »bolivariens», partisans du président Hugo Chavez, contrôlent actuellement 52% de l'Assemblée nationale (165 sièges, qui doivent passer à 167 dans la future Assemblée) et ambitionnent de faire passer leur majorité aux deux-tiers, ce qui leur permettrait de faire passer des réformes constitutionnelles très contestées par l'opposition.

MONTREAL (AP) - Haro sur les grands pollueurs de la planète: des militants écologistes se sont mobilisés par milliers samedi dans une trentaine de pays lors de manifestations destinées à éveiller les consciences sur les conséquences des changements climatiques. Ces rassemblements visaient aussi à demander aux gouvernements d'agir d'urgence pour adopter un plan à long terme sur la réduction des gaz à effet de serre à l'heure où se tient à Montréal la Conférence internationale de l'ONU sur les changements climatiques.

BEYROUTH (AP) - Le Premier ministre libanais Fouad Saniora a informé samedi le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan que son gouvernement souhaite la prolongation pour six mois du mandat de la commission d'enquête internationale sur le meurtre de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri. La commission d'enquête dirigée par le procureur allemand Detlev Mehlis doit normalement rendre ses conclusions au Conseil de sécurité de l'ONU le 15 décembre.

PORT-AU-PRINCE (AP) -- Un journaliste haïtien collaborant avec Radio France Internationale (RFI) a été libéré samedi, quelques heures après avoir été enlevé en compagnie de son père par des hommes armés. Wadson Désir, 27 ans, journaliste à radio Métropole et collaborateur de RFI en Haïti, a été libéré contre une rançon de 4.00 dollars (3.800 euros).

BAGDAD (AP) - Dix-neuf militaires irakiens ont été tués et deux autres blessés dans une embuscade tendue samedi à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad. L'attaque a eu lieu dans la région d'Adhaim.

BAGDAD (AP) - Le Parti islamique irakien, la plus grande formation politique sunnite, a appelé samedi à la libération des otages occidentaux en Irak, expliquant que de tels enlèvent ternissent l'image de l'Islam et rejaillissent négativement sur ceux qui réclament la fin de la présence militaire américaine. L'organisation non-gouvernementale «Christian Peacemaker Teams», pour laquelle travaillent les quatre missionnaires enlevés le 26 novembre à Bagdad, a également appelé samedi à leur libération otages.

BEAVER CREEK, Colorado (AP) - L'Américain Bode Miller s'est imposé samedi dans le slalom géant de Beaver Creek comptant pour la Coupe du monde masculine de ski alpin. Il a devancé son compatriote Daron Rahlves et le Finlandais Kalle Palander. Chez les dames, l'Américaine Lindsey Kildow a devancé la Suissesse Sylviane Berthod de 3/100es de seconde pour remporter samedi la deuxième descente de Lake Louise (Canada). L'Autrichienne Michaela Dorfmeister a pris la troisième place.

BRATISLAVA (AP) - Ivan Ljubicic et Mario Ancic ont battu la paire slovaque Dominik Hrbaty-Michal Mertinak 7-6 (5), 6-3, 7-6 (5) samedi à Bratislava pour donner l'avantage 2-1 à la Croatie en finale de la Coupe Davis de tennis. Le titre se jouera ce dimanche, lors des simples inversés, avec Ancic qui affrontera Karol Kucera et Ljubicic qui sera opposé à Hrbaty. AP

4 décembre 2005
4:25 Il finit en prison pour voir joué avec son urine
4:23 Cuba: expulsion de deux journalistes suisse et polonaise
4:11 France: Ségolène Royal favorite des sympathisants du PS pour 2007
3:48 Un journaliste kidnappé libéré sain et sauf en Haïti
3:23 Le Kazakhstan élit son président - Nazabaïev grand favori
3:14 Ouverture du scrutin présidentiel au Kazakhstan
2:51 Raid aérien israélien dans la bande de Gaza: pas de victime
2:23 Hariri: le Premier ministre libanais demande la prolongation du mandat de la commission d'enquête
2:12 Montréal: des milliers de personnes défilent contre le réchauffement
2:04 Un général britannique inquiété par la justice au sujet de la mort d'un soldat en Irak
1:45 Le chef des opérations d'Al-Qaïda à l'étranger tué au Pakistan, selon Islamabad
1:12 Kofi Annan renvoie la responsable des élections à l'ONU, selon un responsable


S. D. Source Web



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo