Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
08/04/2009 - 23:13

Actus monde: 3 000 milliards sombrent dans les banques UE

Obama embauche un acteur de la série "Dr House" à la Maison Blanche - Bruxelles présente l'addition du sauvetage des banques: 3.000 millards d'euros - Sao Paulo interdit le tabac dans tous les lieux publics - La Suisse apporte 10 milliards de dollars au FMI - Un bébé canadien dont le coeur devait être donné survit contre toute attente - La Libye dépose une plainte civile contre l'Etat de Genève et autres news



Image: Son of the seven seas
Image: Son of the seven seas
Bruxelles présente l'addition du sauvetage des banques: 3.000 millards d'euros
3.000 milliards d'euros: c'est le montant des aides publiques aux banques déjà autorisées dans l'UE, une facture faramineuse qui tranche avec les efforts modestes consentis pour la relance et pousse Bruxelles à exiger en contrepartie de sévères restructurations. Ces aides pèsent environ 25% du Produit intérieur brut (PIB) de l'UE (alors qu'une augmentation de l'aide au développement égale à 0,7% du PIB de l'UE d'ici 2015 semble remise en question - cf ci-dessous).
L'impressionnante facture des aides au secteur financier européen est cependant en partie virtuelle: 2.300 milliards d'euros correspondent à des garanties et ne seront dépensés que si le bénéficiaire fait défaut.

Mais s'y ajoutent environ 300 milliards d'euros de bien réelles recapitalisations et 400 milliards d'aides au sauvetage ou à la restructuration.

Et l'addition pourrait encore grimper. La question des actifs douteux n'est toujours pas tranchée dans la plupart des pays, et la création de structures spéciales pour les accueillir, comme vient de l'annoncer l'Irlande, pourrait coûter cher.

Interdiction de l'Express en Algérie: une "censure inacceptable"
Le directeur de la rédaction de L'Express, Christophe Barbier, a qualifié de "censure inacceptable" la décision des autorités algériennes d'interdire sur leur sol le dernier numéro de l'hebdomadaire français pour "atteinte aux valeurs nationales".

Sao Paulo interdit le tabac dans tous les lieux publics
L'Etat de Sao Paulo, le plus peuplé du Brésil avec 40 millions d'habitants, a approuvé un projet de loi interdisant de fumer dans tous les lieux publics, y compris les bars et restaurants.

La Suisse apporte 10 milliards de dollars au FMI
Le secteur informel emploie 1,8 milliard de personnes, se hissant à un niveau jamais atteint et risquant d'accroître la pauvreté dans les pays en voie de développement, indique une étude de l'OCDE publiée mercredi.
"Dans les pays en développement où l'assurance chômage n'existe pas, ceux que la crise financière prive de leur emploi déclaré sont obligés d'accepter des emplois informels", peut-on lire dans le rapport, qui fait état d'un niveau "record".
L'Organisation recommande "une action rapide" axée autour de la création d'emplois de qualité, en développant notamment l'acquisition de compétences par les travailleurs et en soutenant les travaux publics et le microcrédit.
Un des auteurs du rapport, Johannes Jutting, a précisé à l'AFP que le chiffre de 1,8 milliard inclut les quelque 900 millions de travailleurs agricoles des pays en voie de développement, "pour la plupart de petits exploitants".

Un bébé canadien dont le coeur devait être donné survit contre toute attente
Un bébé canadien dans un état critique, dont le respirateur avait été débranché à la demande de ses parents pour donner son coeur à un autre nourrisson, a survécu contre toute attente, rendant impossible la transplantation prévue.

Obama embauche un acteur de la série "Dr House" à la Maison Blanche
L'acteur américain Kal Penn de la série médicale télévisée "Dr House" vient d'accepter un emploi à la Maison Blanche après le suicide de son personnage dans un épisode diffusé cette semaine. Il irait rejoindre le bureau des relations publiques de la Maison Blanche, afin d'aider l'administration dans ses relations avec le monde des arts et du spectacle.

Crise: Bruxelles s'engage à aider les pays pauvres, sans avoir l'argent pour
Sans argent frais à offrir aux pays en développement pour lutter contre la crise, la Commission européenne en est réduite à mettre la "pression" sur les Etats membres de l'UE accusés par les ONG de ne pas prendre au sérieux les besoins des pauvres de la planète.
"La récession ne peut pas et ne sera pas utilisée comme excuse pour remettre en cause nos promesses d'aides", a insisté le président de la Commission José Manuel Barroso.
risque d'avoir "d'importantes implications politiques et répercussions dans le domaine de la sécurité", qui peut "déclencher des révoltes, voire des coups d'Etat militaires" et "accentuer la pression migratoire" sur les pays riches, a averti la Commission.
En 2008, l'aide au développement de l'UE, premier donateur mondial, a augmenté à près de 49 milliards d'euros, soit 0,40% du PIB européen. Mais l'exécutif européen s'inquiète les années à venir et l'UE risque de ne pas atteindre son objectif de 0,7% du PIB en 2015.

La Libye dépose une plainte civile contre l'Etat de Genève
Hannibal Kadhafi et son épouse ont saisi mercredi le Tribunal de première instance pour déposer une plainte civile contre l'Etat de Genève, révèle le site internet de la TSR. Le document qu'ils ont soumis à la justice établit une liste sept actes jugés illicites. Ils estiment que leur arrestation à Genève a été conduite de manière disproportionnée. Celle-ci violerait plusieurs règlements.

Pour mémoire, le 15 juillet dernier, le couple avait été arrêté à l'Hôtel Président Wilson suite à une plainte pour maltraitance déposée par deux de leurs domestiques. Selon le texte de la plainte, la conduite de l'opération "aurait dû être mieux adaptée à la situation".

Les époux Kadhafi invoquent le refus d'instruire une plainte pour vol qu'ils avaient déposé quelques jours avant leur arrestation.

Cent mille «pro-Thaksin» exigent le départ du gouvernement thaïlandais
Plus de 100'000 partisans de l'ex-Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra ont manifesté mercredi à Bangkok pour renverser le gouvernement d'Abhisit Vejjajiva, qualifié d'illégitime, aggravant la crise politique qui secoue le royaume depuis trois ans.

Les manifestants, surnommés les "chemises rouges", ont non seulement visé M. Abhisit, devenu Premier ministre le 15 décembre, mais aussi le principal conseiller du roi, qu'ils accusent de manipuler le jeu politique.

Pakistan: trois morts dans un nouveau tir de missile américain
Un missile américain a tué trois personnes mercredi dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan où les avions sans pilote de l'armée américaine ou de la CIA visent fréquemment Al-Qaïda, ont annoncé des responsables de la sécurité pakistanaise.

Huit kilos d'héroïne saisis à la douane italo-suisse
Les garde-frontière ont mis la main sur huit kilos d'héroïne mardi matin à la douane autoroutière de Chiasso. La drogue était cachée dans le châssis du véhicule d'un Albanais en provenance d'Italie. L'homme a été livré à la police tessinoise, indique cette dernière dans un communiqué.


S. D. / Lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo