Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
25/12/2007 - 20:24

Appels à la paix dans le monde pour Noël



De Bethléem à Rome, les célébrations ont été dominées par les appels à la paix, mais également par les préoccupations devant les conséquences de l'exploitation imprudente des ressources terrestres.



Appels à la paix dans le monde pour Noël
"En ce jour de paix, ma pensée se tourne surtout vers les lieux où résonne le bruit des armes", a lancé le pape dans son message avant la traditionnelle bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde).

Le chef de l'Eglise anglicane, l'archevêque de Canterbury Rowan Williams, a lui aussi prononcé mardi un plaidoyer écologique à l'occasion de Noël en prévenant ses fidèles que "l'avidité" humaine menaçait le fragile équilibre de la Terre.

Lundi soir, le Patriarche latin de Jérusalem, Michel Sabbah, a lancé lors de la messe de minuit un appel en faveur de la paix au Proche-Orient dans son sermon prononcé devant les fidèles à Bethléem.

Dans la journée, des centaines de chrétiens de Gaza s'étaient pressés au poste frontière d'Erez, entre la bande de Gaza et Israël, après avoir obtenu l'autorisation de l'armée israélienne de se rendre en Cisjordanie pour les fêtes de Noël.

La plupart se rendaient à Bethléem, la ville de la naissance du Christ. D'autres allaient ailleurs en Cisjordanie occupée et en particulier à Jérusalem-est, annexée par Israël.

Aux Philippines, principal pays à majorité catholique d'Asie (plus de 85% de la population), le cardinal Gaudencio Rosales a incité le gouvernement à s'attaquer à la pauvreté, tandis que la guérilla communiste et l'armée avaient observé une trêve pendant les fêtes.

Au Cachemire indien, musulmans et chrétiens ont participé à un service oecuménique et appelé au retour de la paix dans le territoire himalayen secoué depuis près de 19 ans par une insurrection séparatiste islamiste qui a fait officiellement 42.000 morts.

Au Bangladesh voisin, les chrétiens ont adressé leurs prières aux victimes du cyclone du mois dernier qui a fait au moins 3.300 morts.

Noël a aussi battu son plein chez le géant chinois où la célébration des...

http://www.edicom.ch/fr/news/international/1188_4721600.html Lire la suite de cet article sur Edicom.ch


S. D. / Source Web



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Novembre 2008 - 19:18 España Editoweb 8 noviembre 2008




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo