Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
15/12/2010 - 13:07

Décès de 27 migrants dans un naufrage au large d'une île australienne et news Monde

Décès de 27 migrants dans un naufrage au large d'une île australienne - Un tribunal russe diffère le jugement de Mikhaïl Khodorkovski - L'appel du parquet contre la libération d'Assange examiné - Bloqué à Cuba Farinas ne peut aller chercher son prix Sakharov - Michel Martelly veut un 2nd tour en Haïti avec 18 candidats - L'IATA propose un nouveau système de sécurité aéroportuaire - Hugo Chavez veut gouverner par décret pendant un an - Un attentat anti-chiites fait au moins 30 morts



Décès de 27 migrants dans un naufrage au large d'une île australienne et news Monde
Décès de 27 migrants dans un naufrage au large d'une île australienne
Vingt-sept migrants ont péri dans le naufrage de leur embarcation de fortune en bois qui s'est écrasée sur des rochers tôt mercredi matin au large de Christmas Island, une île australienne située dans l'océan Indien, au sud des côtes indonésiennes. Selon le Service australien des douanes et de protection des frontières, 41 personnes ont pu être secourues et 27 corps ont été retrouvés. Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes décédées, dont la nationalité n'a pas été précisée. Des habitants de Christmas Island ont assisté avec horreur au naufrage, de falaises surplombant la mer déchaînée. Les vagues ont précipité la frêle embarcation sur les rochers, où elle s'est fracassée. "C'était tout simplement horrible. Les gens écrasés. Des corps, des enfants morts", témoigne Simon Price, un habitant de l'île. "Les opérations de recherches et de secours se poursuivent, dans des conditions extrêmement difficiles et dangereuses", ont déclaré les douanes. Selon le service australien de médecins volants, des personnels soignants ont été dépêchés sur Chrismas Island pour soigner 30 rescapés blessés. Trois d'entre eux ont été grièvement blessés. Christmas Island est plus près de l'Indonésie que de l'Australie, que de nombreux demandeurs d'asile tentent régulièrement d'atteindre à partir des côtes indonésiennes. (AP)

Un tribunal russe diffère le jugement de Mikhaïl Khodorkovski
Un tribunal moscovite a différé mercredi la lecture du jugement de Mikhaïl Khodorkovski, prenant de court les avocats de l'ancien magnat du pétrole emprisonné et entretenant le mystère dans une affaire qui met à l'épreuve la volonté de réforme du Kremlin. Une brève notice épinglée avant l'aube sur la porte du tribunal de Khamovnitcheski fait savoir que le juge entamera la lecture du verdict le 27 décembre, ce qui risque de repousser à janvier le dénouement du procès le plus retentissant organisé depuis des années en Russie. En plus de celle de huit ans qu'il purge actuellement, l'accusation réclame une nouvelle peine de six ans de prison contre Khodorkovski pour le détournement présumé de 27 milliards de dollars de pétrole produit par des filiales de Ioukos de 1998 à 2003, ce qui prolongerait son incarcération jusqu'en 2017. Le second procès de Mikhaïl Khodorkovski et de Platon Lebedev, qui était son collaborateur à la tête du groupe pétrolier Ioukos, avait été ajourné le mois dernier. Le juge Viktor Danilkine était censé commencer à lire le verdict ce mercredi à 07h00 GMT. Plusieurs semaines seront peut-être nécessaires pour qu'émerge un jugement clair en raison du nombre de documents que Danilkine doit lire à haute voix. (Reuters)

L'appel du parquet contre la libération d'Assange examiné
La justice britannique examinera jeudi l'appel du parquet contre la décision d'un juge londonien de libérer sous caution le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, apprend-on de source judiciaire. Ses avocats ont obtenu mardi la remise en liberté sous caution de cet Australien de 39 ans, incarcéré depuis la semaine dernière à Londres en raison d'accusations d'agressions sexuelles portées à son encontre en Suède par deux femmes bénévoles de WikiLeaks. Un membre du parquet agissant au nom des autorités suédoises a dit être opposé à cette décision. Julian Assange, qui se dit innocent, est donc toujours incarcéré. S'il est finalement libéré, il sera astreint à porter un bracelet électronique, verser une caution de 200.000 livres sterling (317.400 dollars), se présenter chaque jour au commissariat de police et s'abstenir de sortir à la nuit tombée jusqu'à la prochaine audience, fixée au 11 janvier. Son avocat a dit mercredi à BBC News qu'il avait rassemblé la moitié environ de la caution, grâce à des dons d'anonymes ou de personnalités comme le réalisateur américain Michael Moore. (Reuters)

Bloqué à Cuba Farinas ne peut aller chercher son prix Sakharov
Le dissident cubain Guillermo Farinas a annoncé mardi que, faute de visa, il ne pourrait se rendre en France pour y recevoir le prix Sakharov pour "la liberté de l'esprit" que lui a décerné le Parlement européen. Guillermo Farinas a précisé que les autorités cubaines ne lui avaient pas fait parvenir le visa nécessaire pour sortir du territoire. "Personne n'a pris contact avec moi. C'est à présent impossible", a-t-il dit, joint par téléphone chez lui, à Santa Clara, à 270 km à l'est de La Havane. La cérémonie aura lieu ce mercredi soir au Parlement européen, à Strasbourg. Comme pour la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo, la semaine dernière à Oslo, une chaise vide symbolisera l'absence de Guillermo Farinas. "Je vais continuer mon combat pour la démocratie à Cuba, qu'ils me laissent partir ou pas", a déclaré Farinas. Le dissident, docteur en psychologie et journaliste âgé de 48 ans, a mené une longue grève de la faim cette année pour réclamer la libération des prisonniers politiques cubains. Son jeûne a duré 135 jours, au cours desquels il a frôlé la mort. Il l'a interrompu en juillet, à l'annonce de la libération de 52 dissidents incarcérés depuis 2003 dans le cadre d'un accord conclu entre l'Eglise catholique cubaine et le président Raul Castro. (Reuters)

Michel Martelly veut un 2nd tour en Haïti avec 18 candidats
Michel Martelly, arrivé en troisième position au premier tour de la présidentielle haïtienne et qui conteste ce résultat, propose que les 18 candidats en lice le 28 novembre soient autorisés à se présenter au second tour. Chanteur populaire connu sous le nom de "Sweet Micky", il a également demandé, lors d'une conférence de presse à son domicile, que les membres du Conseil électoral provisoire (CEP) soient remplacés afin d'assurer un scrutin juste et démocratique. "C'est le seul moyen de préserver la confiance dans le processus électoral. Si on ne le fait pas, je ne pense pas que la prochaine élection puisse donner un vainqueur légitime respecté par la population et la communauté internationale", a-t-il dit. "Le 28 novembre, tout le monde a été victime de la fraude", a affirmé "Sweet Micky" lors de sa conférence de presse. "Je propose donc (...) qu'on organise un second tour le 16 janvier avec tous les candidats." Celui qui arrivera en tête sera la prochain président, a-t-il ajouté. D'après les résultats provisoires du premier tour, la candidate Mirlande Manigat, ancienne "première dame" d'Haïti, est arrivée en tête avec 31,37% des voix. Jude Célestin, dont la candidature était soutenue par le président sortant René Préval, est crédité de 22,48%. Avec 21,84%, Michel Martelly est éliminé par 6.845 voix seulement sur un million de suffrages exprimés. (Reuters)

L'IATA propose un nouveau système de sécurité aéroportuaire
L'Association internationale du transport aérien (IATA) a dévoilé mardi un projet destiné à remplacer les lents et fastidieux contrôles de sécurité actuellement pratiqués dans les aéroports. Le nouveau système, qui pourrait commencer à se mettre en place d'ici deux ou trois ans si les gouvernements coopèrent, vise à détecter en premier lieu les suspects potentiels et non plus les objets à risque comme c'est actuellement le cas. Il s'agit d'installer dans les terminaux de départ des aéroports trois couloirs de sécurité, chacun réservé à une catégorie de passagers. Dans le premier, pour les voyageurs connus ou habituels, les contrôles seraient allégés. Dans le deuxième, les contrôles seraient "normaux". Dans le troisième, pour les voyageurs susceptibles de représenter une menace, ils seraient renforcés. Les différentes catégories de voyageurs seraient établies à partir de données biométriques et des documents de réservation des billets. Le système actuel, où tout le monde est soumis à la même procédure - enlever ses chaussures, présenter ses ordinateurs - crée une incroyable pagaille et des retards de plus en plus importants, a dit mardi le directeur général de l'IATA, Giovanni Bisignani, en marge de la présentation à Genève des prévisions de l'association. (Reuters)

Hugo Chavez veut gouverner par décret pendant un an
Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a demandé mardi au Parlement d'adopter une loi l'autorisant à gouverner par décret pour une période de 12 mois, a annoncé la vice-présidence. Après avoir eu recours à trois reprises déjà à de tels pouvoirs en onze ans, Chavez dit en avoir encore besoin face aux situations d'urgence causées par des inondations qui ont fait une quarantaine de morts et laissé près de 140.000 personnes sans abri. Le président de l'Assemblée nationale a déclaré que le projet de loi permettant à Chavez de gouverner par décrets serait probablement approuvé jeudi. Le texte autorise le président à promulguer des décrets dans les domaines de l'infrastructure, des services publics, du logement, du foncier, des finances et de la sécurité. La loi spéciale sera soumise à l'Assemblée nationale sortante, dans laquelle les "chavistes" sont ultramajoritaires, avant la session inaugurale du nouveau Parlement, début janvier, où l'opposition détiendra environ 40% des 165 sièges de députés. Pour les partis d'opposition, sortis revigorés des élections législatives du mois de septembre, il serait illégitime que les pouvoirs spéciaux que brigue Hugo Chavez courent au-delà du 5 janvier, date de l'entrée en fonction du nouveau Parlement. (Reuters)

Un attentat anti-chiites fait au moins 30 morts
n double attentat-suicide revendiqué par un groupe sunnite a fait une trentaine de morts et plus de 100 blessés mercredi devant une mosquée chiite dans le sud-est de l'Iran, rapportent les médias locaux. L'explosion a eu lieu devant la mosquée de l'imam Hussein à Chabahar, près de la frontière avec le Pakistan, a dit le vice-ministre de l'Intérieur, Ali Abdollahi, à la radio iranienne. Un groupe rebelle sunnite, Jundollah, a revendiqué l'attentat, a rapporté la chaîne de télévision Al Arabiya. Le gouverneur du Sistan-Balouchistan a fait été d'un bilan de "plus de 30 morts", dont beaucoup de femmes et d'enfants. Le gouverneur de Chabahar a dit que l'un des kamikazes avait été arrêté et que l'autre était mort dans l'attentat. Le responsable de la Croix-Rouge dans la province a dit avoir reçu des menaces anonymes avant la cérémonie, qui marque le début de l'Achoura, la plus importante des fêtes chiites. Plus de 36 personnes ont été tuées selon ses informations. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités



Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo