Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
07/09/2010 - 12:10

Des centaines d'objets pillés restitués à l'Irak

Des centaines d'objets pillés dans les musées et sur les sites archéologiques d'Irak ont été restitués au pays, a-t-on appris mardi. Plus de 500 pièces sont exposées au ministère des Affaires étrangères, dont une statue de 4.400 ans découverte dans les années 1920 dans la cité antique d'Ur (sud).



Des centaines d'objets pillés restitués à l'Irak
Des centaines d'objets pillés restitués à l'Irak
Des centaines d'objets pillés dans les musées et sur les sites archéologiques d'Irak ont été restitués au pays, a-t-on appris mardi. Plus de 500 pièces sont exposées au ministère des Affaires étrangères, dont une statue de 4.400 ans découverte dans les années 1920 dans la cité antique d'Ur (sud). La statue sans tête qui représente un roi sumérien avait été volée au musée national irakien durant les pillages et le chaos qui avaient suivi l'invasion américaine de 2003.(AP)

Mexique : des inondations font 400.000 sinistrés
Les pluies torrentielles, qui se sont abattues ces derniers jours dans le sud du Mexique ont tué au moins trois personnes et fait 400.000 sinistrés , ont annoncé les autorités locales, lundi soir. Plus précisément, la protection civile compte 80.000 habitants affectés dans le seul Etat d'Oaxaca, au sud du pays, région ou deux personnes sont décédées. Dans l'Etat voisin de Guerrero, un mort a déjà été signalé. Les Etats de Veracruz, dans l'est, et Tabasco, dans le sud-est, comptent respectivement 200.000 et 124.000 sinistrés. Les pluies torrentielles ont en effet fait sortir de leurs lits plusieurs rivières et provoqué des glissements de terrain. Et les dégâts provoqués ne sont pas prêts de s'arrêter. La dépression sur l'océan Pacifique combinée à la tempête tropicale Hermine pourraient conduire à des inondations plus importantes. «Elle pourrait provoquer une forte houle, des tornades et des glissements de terrain très dangereux», s'inquiète le Centre national des ouragans (NHC) américain. Il prévoit 10 à 20 cm de précipitations. D'où la réaction des autorités qui ont décrété l'état d'urgence dans le nord-est du pays où s'est avancée Hermine lundi soir. Face à cette situation de crise, le président mexicain, Felipe Calderon est attendu ce mardi dans l'Etat de Tabasco pour évaluer le dispositif d'urgence qui protège les habitants et apporter son soutien aux sinistrés, d'après le quotidien local Rumbo Nuevo . Si les inquiétudes sont grandes, c'est aussi que le Guatemala , pays frontalier du Mexique, déplore à ce jour 48 morts, 15 disparus et des centaines de milliers de sinistrés dus à la même vague d'intempéries.(lefigaro)

Nucléaire: l'Iran affirme avoir le droit de choisir les inspecteurs de l'AIEA
Le chef du nucléaire iranien Ali Akbar Salehi a déclaré que Téhéran avait le droit d'interdire à certains inspecteurs de l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA) de contrôler ses sites nucléaires, a rapporté mardi l'agence de presse semi-officielle ISNA. Dans des déclarations datant de lundi soir, Ali Akbar Salehi a précisé que l'Iran avait demandé à ce que deux inspecteurs soient remplacés et que l'AIEA avait accepté. "C'est notre droit ainsi que celui des autres membres de l'agence de choisir les inspecteurs", a-t-il noté. "A la base, tous les pays-membres choisissent à partir d'une liste fourni par l'AIEA". Des propos confirmés mardi par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast. "Nous avons le droit de remplacer les inspecteurs au regard de leur formation et leurs activités".(AP)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Dimanche 12 Mars 2017 - 18:18 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo