Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
15/10/2007 - 18:47

Editoweb: Revue de Presse du 15 octobre 2007

Avec Editoweb, toute l'actualité lue par les plus grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, Les Echos, L'Equipe.



Le Figaro

Réformes sociales : la semaine test pour Sarkozy
La grève prévue jeudi par les syndicats contre la réforme des régimes spéciaux s’annonce massive.

LA VÉRITABLE rentrée sociale a lieu ce jeudi 18 octobre, qui sera à coup sûr une journée noire pour les usagers des transports publics. L’appel à la grève a été lancé par l’ensemble des syndicats des cheminots, de la RATP, d’EDF et de GDF, tous hostiles au projet de réforme des régimes spéciaux. Pour sa part, Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, prévoit une grève de « haut niveau » , tout en soulignant que « pour l’instant » le mouvement ne durerait que vingt-quatre heures. Mais plusieurs syndicats de la SNCF ont lancé un mot d’ordre de grève reconductible. Didier Le Reste, le patron des cheminots CGT, qui a réuni sur son nom 40 % du personnel de la SNCF aux dernières élections, soit 29 500 salariés, compte mobiliser en outre 21 000 retraités.

Libération

Rachida Dati mise à l’examen

Rachida Dati commence sa semaine comme elle a terminée la dernière: par un déplacement en province, à Dijon, après avoir été vendredi à Douai et samedi à Bourges (lire page 3), pour assurer le service avant-vente de sa réforme de la carte judiciaire. C’est peu dire que l’exercice est pour elle périlleux, tant sa réforme suscite des mécontentements dans le monde judiciaire et politique, y compris dans sa propre majorité. Par ailleurs très discrète sur le sujet des tests ADN, qui implique pourtant son ministère, Rachida Dati est aussi critiquée pour son omniprésence sur la scène people. Retour sur une ministre très proche de Nicolas Sarkozy et emblématique du gouvernement, à l’heure de sa première épreuve politique.

Le Monde

Le Parti communiste chinois à la recherche de l'"harmonie sociale"

En prononçant, lundi 15 octobre, un discours de deux heures et demie à l'ouverture du 17e congrès du Parti communiste chinois (PCC), le président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, a mis l'accent sur la nécessité de corriger les impacts sociaux négatifs de la croissance, a promis de veiller à la défense de l'environnement et a appelé à la poursuite de la lutte contre la corruption. Il a également affirmé souhaiter un "accord de paix" avec Taïwan, dont l'indépendance ne sera "jamais tolérée".

L'Humanité

Le nouveau cri d’alarme de la recherche
UN HAUT RESPONSABLE DU CNRS ACCUSE

Au nom des responsables scientifiques de l’organisme, Yves Langevin dénonce des projets qui « s’opposent de front » aux principes actuels de la recherche française.

Rugby
La cruelle déception
Élus communistes
Charte pour un nouveau contrat local.
Logement
Vers la fin des expulsions ?
Environnement
Chaque jour, les enjeux du Grenelle.
Le réquisitoire de « ceux qui se lèvent tôt »
« Il m’a fallu six ans pour obtenir une indemnisation correcte. Si on se laissait faire, on aurait trois fois rien. » Lucien Lecordier, accidenté du travail.

La Croix

Le Parti communiste chinois cherche une voie plus moderne

Le 17e congrès du PCC s'est ouvert lundi 15 octobre et va définir les grandes lignes politiques du pays pour les cinq prochaines années.
« Lorsque nous parlons du Parti communiste entre nous, on se moque d’abord beaucoup de ses cadres corrompus qui entretiennent des maîtresses et profitent de leur pouvoir pour détourner de l’argent », explique Hai Lin, jeune étudiante chinoise du sud-ouest de la Chine qui vient d’arriver en France pour faire trois ans d’études à Rouen.
Mais lorsqu’un responsable de ce même Parti communiste lui a proposé d’y adhérer il y a quelques mois, « ayant été sélectionnée par le comité universitaire », Hai Lin n’a tout simplement pas pu refuser.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Bertrand Cantat va sortir de prison

Bertrand Cantat, condamné à huit ans de prison pour avoir porté en 2003 des coups mortels à Marie Trintignant, bénéficiera d'une libération conditionnelle à compter de demain.

Le vice-président du tribunal de grande instance de Toulouse, chargé de l'application des peines, Philippe Laflaquière, «a fondé sa décision notamment sur les efforts de réadaptation sociale faits par le condamné ainsi que sur ses perspectives de réinsertion sociale et professionnelle», a souligné le communiqué.

La Tribune

Airbus livre son premier géant des airs
Singapore Airlines prend aujourd'hui livraison du premier A380. Une grande aventure commerciale commence.

Vers une taxation alignée et majorée pour les revenus des actions et des obligations

Bercy va proposer un prélèvement libératoire de 18 % sur les dividendes d'actions. Le régime des détenteurs d'obligations sera aligné sur ce taux, soit une hausse de deux points de l'imposition.

Attali remet ses premières propositions

La commission Attali présente aujourd'hui à l'Élysée un premier rapport d'étape. Ses membres préconisent de relancer le logement social pour créer des emplois.

Les Echos

A380 : Airbus livre enfin son avion géant à un premier client

Avec près de deux ans de retard, Airbus remet aujourd'hui à Singapore Airlines le premier exemplaire de l'A380, le plus gros avion de ligne jamais construit. L'événement ne signifie pas pour autant la fin du calvaire industriel de l'avionneur européen : la production ne devrait atteindre une cadence normale qu'en 2010. La cérémonie intervient aussi en pleine affaire de délits d'initié potentiels de la part de dirigeants de sa maison mère, EADS, et de polémique sur la vente par Lagardère d'une partie de ses titres EADS à la Caisse des Dépôts en avril 2006. Dans « Le Journal du dimanche », Arnaud Lagardère a affirmé hier avoir informé Matignon de son projet de céder une partie des titres EADS « dès janvier 2006 », soit six mois avant l'annonce d'un nouveau retard dans le programme A380. L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin refuse d'être un bouc émissaire et défend le rôle des services de l'Etat à l'époque des faits.

L'Equipe

LA FORCE TRANQUILLE

L'Afrique du Sud a mis fin à l'épopée de l'Argentine grâce à une première période très tranchante et à une rigueur dans le combat qui a neutralisé le plan de jeu habituel des Pumas (37-13). Elle retrouvera l'Angleterre en finale, cette équipe qu'elle a rossée (36-0) au même endroit il y a un mois. L'Argentine jouera le match de classement contre la France, battue (17-12) lors du match d'ouverture.

Nicolas Maury




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo