Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
18/06/2010 - 13:16

Editoweb revue de presse Europe et autres news

Editoweb revue de presse Europe et autres news - Les Allemands réduisent la durée du service militaire obligatoire - Dmitri Medvedev inquiet pour l'euro - Grève des transports publics à Athènes contre le plan d'austérité du gouvernement.



Editoweb revue de presse Europe et autres news
Les Allemands réduisent la durée du service militaire obligatoire
Le Parlement allemand a adopté jeudi la réduction de la durée du service militaire obligatoire de neuf mois à six mois, une mesure qui avait suscité de vifs débats au sein de la coalition au pouvoir. Cette réduction concernera également le service civil. De nombreux jeunes Allemands choisissent en effet de faire leur service dans des institutions sociales ou des centres de soins. Cette mesure sera appliquée dès le 1er juillet.(lemonde.Fr)

Dmitri Medvedev inquiet pour l'euro
A quelques jours d'une visite aux Etats-Unis, le président russe, Dmitri Medvedev, exprime son inquiétude pour la crise de la zone européenne, se disant 'très intéressé par la stabilité en Europe' et ne cachant pas son inquiétude pour la survie de l'euro. Selon M. Medvedev, interrogé par le Wall Street Journal, il n'est pas exclu qu'à terme l'avenir de la monnaie unique européenne soit compromis. 'Nous espérons très fort que les mesures prises pour soutenir l'euro et soutenir l'économie auront des résultats', ajoute le président russe.(lemonde.fr)

Grève des transports publics à Athènes contre le plan d'austérité du gouvernement
Les conducteurs de bus et de tramways ont débrayé pour dénoncer les réductions de salaire et les réformes en matière d'aide sociale. Les employés du métro d'Athènes étaient eux en grève pour la deuxième journée consécutive pour soutenir 285 collègues dont les contrats viennent à expiration et qui risquent de perdre leur emploi. Ces mouvements ont entraîné d'importants embouteillages dans la capitale. Une manifestation a par ailleurs réuni un millier de personnes jeudi soir à Athènes, sans incidents, à l'appel de syndicats protestant contre un projet de décret facilitant les licenciements et diminuant la durée d'indemnisation. Un appel à la grève a été lancé pour le 29 juin.(AP)

Nouvelle grève générale prévue le 29 juin en Grèce
"La manifestation concerne avant tout la réforme des retraites", a déclaré jeudi à Reuters Ilias Iliopoulos, secrétaire général de l'Adedy, fédération syndicale du secteur public. Les syndicats s'opposent également à des mesures visant à faciliter les licenciements par les grandes entreprises et à augmenter la flexibilité du marché du travail.(reuters)

Les pays européens s'accordent pour défendre une taxe sur les transactions financières
"Les membres européens du conseil proposeront au G-20 l'instauration d'une taxe sur les transactions financières", a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil européen. Un autre sujet qui "avance bien", selon le président français, concerne "la volonté de l'ensemble du conseil de se doter d'une taxe sur les banques". Celle-ci aurait une logique assurantielle, dans le but de protéger les épargnants et les contribuables, ou de rembourser les Etats mobilisés pour sauver des établissements financiers, a-t-il expliqué.(AP)

Mondial: la Grèce présente enfin un compte positif
Les Super Eagles avaient ouvert le score dès la 16e minute par Kalu Uche, mais ont joué une heure à dix et ont fini par craquer sur deux buts de Dimitris Salpingidis (44e) et Vassilis Torisidis (71e), après une énorme erreur de leur gardien pourtant excellent le reste de la rencontre. La Grèce, qui n'avait jamais inscrit le moindre but en Coupe du monde, épreuve à laquelle elle participe pour la deuxième fois après 1994, entretient ses chances de qualifications en revenant à hauteur de la Corée du Sud dans le groupe B.(reuters)

Aux Pays-Bas, une jeune fille de 14 ans doit reporter son tour du monde en solitaire
La justice avait été saisie après que les services de protection de la jeunesse avaient été alertés par la mairie de la commune où vivait Laura, à laquelle son père avait demandé en juillet 2009 une dispense de scolarité obligatoire pour la durée du voyage. Le départ de la jeune fille, initialement prévu en septembre 2009, avait été suspendu en raisons de l'insuffisance des garanties concernant sa sécurité et son 'développement socio-affectif'. Les juges avaient établi une série de conditions à remplir, préalables à son départ.(lemonde)

Feu vert de Bruxelles pour les négociations d'adhésion avec l'Islande
L'Islande a déposé sa demande en juillet 2009. Le pays fait déjà partie du marché unique et de l'espace Schengen de libre circulation des personnes, qui comprend 22 des 27 pays de l'UE. Les Vingt-Sept ont noté qu'ils comptaient sur l'Islande pour "poursuivre activement ses efforts en vue de résoudre tous les dossiers non réglés", allusion au litige financier avec la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.(AP)

Victor Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69