Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
01/03/2012 - 18:22

Europe: attentat à Istanbul

Revue de presse du 1° mars 2012

Europe: attentat à Istanbul - Une bombe télécommandée explose à Istanbul, 15 blessés - Un Hongrois à Paris pour rassurer les Européens - Syrie : l'ONU adopte une résolution pour l'accès aux humanitaires.



Europe: attentat à Istanbul
Une bombe télécommandée explose à Istanbul, 15 blessés
Une bombe télécommandée a explosé au passage d'un véhicule de police jeudi à Istanbul, blessant quinze policiers, ont annoncé les forces de l'ordre. La bombe était placée sur une moto à proximité du siège du parti islamiste AKP, au pouvoir en Turquie, a précisé le chef de la police d'Istanbul. "Une bombe télécommandée placée sur une moto a explosé au passage d'un véhicule de police transportant 21 policiers. Nos équipes enquêtent", a déclaré Huseyin Capkin. L'attentat n'a pas été revendiqué pour le moment. De nombreux mouvements terroristes ont commis des attentats à la bombe par le passé en Turquie, dont les séparatistes kurdes, des groupes d'extrême-gauche et des groupuscules islamistes liés à Al Qaïda.(fr.reuters.com) Peut-être est-ce un parti séparatiste, mais peut-être pas. Quoi qu'il en soit, personne n'est mort.

Un Hongrois à Paris pour rassurer les Européens
Jànos Làzàr, président du groupe parlementaire Fidesz, au pouvoir à Budapest, était à Paris mercredi. Objectif: calmer les inquiétudes sur l'évolution de la Hongrie. Les dérives populistes, voire autoritaires, de la Hongrie depuis le retour au pouvoir, en avril, 2010 du Fidesz, le parti conservateur de Viktor Orban, inquiète les partenaires européens de Budapest et les milieux d'affaires occidentaux qui se plaignent de faire les frais d'une politique économique ouvertement protectionniste. La visite à Paris, les 28 et 29 février, de Jànos Làzàr, le président du groupe parlementaire du Fidesz, proche du Premier ministre, avait donc d'abord pour objectif de rassurer. Tout en posant quelques jalons dans la perspective d'une possible alternance politique en France. Jànos Làzàr a été reçu à l'Assemblée nationale par Christian Jacob, le chef du groupe parlementaire de l'UMP, interlocuteur naturel du Fidesz, mais aussi, à sa demande, par le coordinateur du pôle international de l'équipe de campagne de François Hollande, Maurice Braud, ainsi que par le ministre chargé des affaires européennes, Jean Leonetti.(l'express.fr) L'émissaire hongrois s'est montré très prudent pour ce qui concerne les relations futures de la Hongrie avec la France en s'entretenant avec Maurice Braud. C'est aussi un message de défiance vis à vis de l'UMP et du Front National...

Syrie : l'ONU adopte une résolution pour l'accès aux humanitaires
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté jeudi le projet de résolution déposé en début de semaine par le Qatar et la Turquie, appelant une nouvelle fois le régime de Damas à «cesser toute violence» et à autoriser un «accès sans entrave» à l'ONU et aux agences humanitaires. Les 47 Etats membres du Conseil des droits de l'homme ont procédé, à la demande de la Russie, au vote du projet de résolution, qui a été adopté par 37 voix pour, 3 contre (Russie, Chine et Cuba). Par ailleurs, 3 pays se sont abstenus (Equateur, Inde, Philippines). Cet accès aux humanitaires doit également «permettre aux agences humanitaires de livrer des articles de première nécessité et (d'offrir) des services à tous les civils affectés par la violence, en particulier à Homs, Deraa, Zabadani et dans d'autres régions assiégées par les forces de sécurité syriennes».(liberation.fr) "Pour une fois que l'ONU adopte un résolution qui ne suscitera pas la violence." C'est ce pensent beaucoup de gens de cette vénérable institution. Dommage! La démocratie fout le camp, l'ONU, comme en son temps la Société des Nations, fout le camp. Sauve qui peut: ouvrons les yeux et reprenons nos livres d'histoire!
Source: Yahoo actualités



Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence