Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
13/01/2012 - 18:24

Europe: diagnostic psychologique

Europe: diagnostic psychologique - La justice ordonne une nouvelle expertise psychiatrique de Breivik - L'économie iranienne de plus en plus asphyxiée - Le Parlement de Bosnie soutient le futur Premier ministre.



Europe: diagnostic psychologique
La justice ordonne une nouvelle expertise psychiatrique de Breivik
Le tribunal d'Oslo a ordonné vendredi une nouvelle expertise psychiatrique d'Anders Behring Breivik, l'auteur des attaques du 22 juillet. Ce Norvégien de 32 ans avait auparavant été déclaré pénalement irresponsable par un rapport très controversé. Le journal norvégien Verdens Gang a annoncé que deux nouveaux experts-psychiatres vont être nommés pour examiner la santé mentale de l'extrémiste de droite, responsable de la mort de 77 personnes. Ils «devront entre autres chercher d'autres souffrances physiques ou psychiques qui peuvent expliquer la façon dont l'accusé fonctionne», selon le journal. Le tribunal d'Oslo a convoqué une conférence de presse ce vendredi à 13 heures pour annoncer sa décision.(liberation.fr) Je pense que pour vouloir faire autant de mal à son prochain, on a forcement un problème.

L'économie iranienne de plus en plus asphyxiée
A la veille de nouvelles sanctions occidentales contre la République islamique, accusée de vouloir se doter d'un arsenal nucléaire, la situation économique et surtout monétaire se dégrade en Iran. Au cours de ces trois dernières semaines, la monnaie nationale, le rial, a perdu 30 % de sa valeur face au dollar, en dépit des efforts de la banque centrale iranienne. La raison semble surtout être d'ordre psychologique. 'Les 200 millions de dollars injectés sur le marché n'ont pas donné de résultats et le rial a poursuivi sa chute. Les gens sont inquiets pour l'avenir. C'est pourquoi ils se ruent sur le dollar', note Mohammad-Reza Djalili, professeur honoraire à l'Institut des hautes études internationales et du développement, à Genève.(lemonde.fr) Le fait que les Iraniens se jettent sur le dollar permet à L'Iran d'engrenger des dollars puisque les Iraniens ont majoritairement leurs compte bancaires en Iran. Donc, labess. Non?

Le Parlement de Bosnie soutient le futur Premier ministre
Le Parlement de Bosnie a apporté jeudi son soutien à Vjekoslav Bevanda, un économiste bosno-croate, pour le poste de Premier ministre. Bevanda, qui fut ministre des Finances de la Fédération croato-musulmane, l'une des deux entités formant avec la Republika Srpska la Bosnie-Herzégovine, a promis de relancer les réformes mises en sommeil. "Je considère cette nomination comme un défi et une occasion de mettre fin aux actes politiques négatifs qui ont érodé les réussites accomplies dans la création de notre Etat", a déclaré l'intéressé devant les parlementaires. Il a dit espérer que sa nomination permettrait au pays de sortir de l'impasse dans laquelle l'a plongé l'élection présidentielle de 2010, et prévoir de former un gouvernement avant la fin janvier.(fr.reuters.com)Même si de nos jours avec la loi des marchés il n'y a plus vraiment besoin de gouvernement, il est préférable d'en avoir un pour justement essayer de réguler ces marchés, ou au moins limiter leur dégâts. Quoi qu'il en soit, et il faut bien le reconnaître, une des causes de la fragilité actuelle est le maintien de gouvernements nationaux: si l'Europe gérait directement les régions et non les pays, elle se porterait beaucoup mieux et il n'y aurait pas de crise grèque...

Source: Yahoo actualités

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence