Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
28/06/2010 - 14:22

Europe: l'Allemagne fait valser l'Angleterre

Europe: l'Allemagne fait valser l'Angleterre - Kirghizistan: l'OSCE salue les conditions du référendum - Le pape s'indigne d'une perquisition au siège de l'Eglise belge - Cinquante ans après, les rapports Belgique-RDC restent complexes.



Europe:  l'Allemagne fait valser l'Angleterre
Grève dans le métro madrilène contre le plan d'austérité
Une grève de trois jours contre les mesures salariales du plan d'austérité adopté en Espagne ce mois-ci a débuté dans le métro de Madrid. Ce plan, destiné à dégager 15 milliards d'euros d'économies, prévoit notamment une réduction de 5% du traitement des fonctionnaires. Cette mesure ne devait pas s'appliquer aux compagnies de transports publics, mais les autorités madrilènes l'ont étendue aux salariés du métro. La grève, observée à l'appel de cinq syndicats, devait réduire le trafic de moitié et affecter deux millions d'usagers.(reuters)

Kirghizistan: l'OSCE salue les conditions du référendum
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe  (OSCE), chargée d'observer le référendum constitutionnel au Kirghizistan, a salué lundi un processus "remarquablement pacifique" et "en grande partie transparent", dans un climat de fortes tensions, deux semaines après les violences ethniques qui ont fait des centaines de morts. Dans son communiqué, l'OSCE souligne qu'il y a quand même eu des irrégularités. Le chef de la mission d'observation Boris Frlec a souligné que "le gouvernement intérimaire (...) doit être salué pour avoir organiser un processus remarquablement pacifique", avec un référendum "largement transparent". Les électeurs kirghizes ont approuvé dimanche par référendum une nouvelle constitution qui autorisera le pays d'Asie centrale à former un gouvernement légitime après plusieurs mois de troubles. Selon la commission électorale centrale, qui fait état de résultats portant sur quasiment 40% des circonscriptions, près de 90% des électeurs se sont prononcés pour la nouvelle constitution, tandis qu'environ 9% ont voté contre.(AP)

Mondial: l'Allemagne fait valser l'Angleterre
L'Allemagne s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football en corrigeant l'Angleterre 4-1 dans un huitième de finale marqué par une grosse erreur d'arbitrage, dimanche au Free State Stadium de Bloemfontein. Miroslav Klose et Lukas Podolski en première période et Thomas Müller, auteur d'un doublé après la pause, ont scellé le sort des Anglais, qui ont réduit le score par Matthew Upson et se sont vu refuser un but parfaitement valable de Franck Lampard alors que l'Allemagne menait 2-1. Quarante-quatre ans après le but controversé accordé à l'Anglais Geoff Hurst après un tir sur la barre en finale du Mondial 1966 (4-2 pour l'Angleterre), le sort a tourné sur un tir du milieu de terrain de Chelsea qui a heurté le dessous de la transversale avant de franchir nettement la ligne.(reuters)

Le pape s'indigne d'une perquisition au siège de l'Eglise belge
La perquisiton de la police dans les locaux de l'Eglise catholique belge, dans le cadre d'une affaire de pédophilie, n'est pas au goût du Vatican. Le pape Benoît XVI lui-même, est monté au créneau dimanche 27 juin pour le faire savoir. Il s'est emporté contre les 'modalités déplorables' et a offert sa 'solidarité' aux évêques belges. Mandatés par le parquet de Bruxelles, des enquêteurs ont perquisitionné jeudi le palais épiscopal de Malines, au moment où s'y déroulait une réunion des évêques, gardant enfermés ces derniers pendant plusieurs heures. Les policiers étaient à la recherche de documents, notamment de courriers entre des victimes présumées de prêtres pédophiles et les autorités catholiques.(lemonde)

Cinquante ans après, les rapports Belgique-RDC restent complexes
Cinquante ans après l'accession de l'actuelle République démocratique du Congo à l'indépendance, la Belgique hésite encore vis-à-vis de son ancienne colonie entre accolade et cours de morale. Tandis que la RDC célèbre l'événement mercredi, la Belgique débat depuis des semaines de l'opportunité de se joindre aux festivités et de la distance à adopter par rapport au gouvernement du président Joseph Kabila, notamment après la mort mystérieuse le 2 juin de Floribert Chebeya, l'un des principaux défenseurs des droits de l'homme en RDC. Finalement, après une longue introspection, les autorités belges ont décidé d'envoyer aux cérémonies le roi Albert II, son épouse, et le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme.(reuters)

Victor Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69