Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
17/01/2012 - 22:06

Europe: la Grèce à vendre

Europe: la Grèce à vendre - L'austérité fait descendre les « indignés » roumains dans la rue - Grèce : l'Acropole est à louer ! - Budapest sommée de modifier rapidement ses lois contestées.



Europe: la Grèce à vendre
L'austérité fait descendre les « indignés » roumains dans la rue
(De Bucarest) Depuis quatre jours, la Roumanie bouillonne. Dimanche dans la capitale Bucarest, des milliers de personnes ont occupé toute la journée la place centrale de l’Université, symbole de la révolution de 1989, pour crier leur mécontentement envers une classe politique corrompue et des mesures d’austérité extrêmement dures. Simona, une jeune cadre, déclare : « Je proteste contre le gouvernement le plus malhonnête que la Roumanie ait connu depuis vingt ans, et contre son absence total de dialogue avec la société ». Mais derrière les slogans anti-présidentiels, les manifestants, qu’ils soient étudiants, retraités, actifs ou chômeurs, ont avant tout crié leur ras-le-bol de la pauvreté.(rue98.com) Un Etat est en droit de s'alarmer lorsque son peuple fait entendre sa voix.

Grèce : l'Acropole est à louer !
Pour renflouer les caisses de l'État, la Grèce a décidé d'autoriser l'exploitation publicitaire de ses sites les plus prestigieux. Mais jusqu'où ira la Grèce pour sauver sa peau ? Stupeur, mardi à Athènes : après la vente du Pirée et d'une partie des entreprises publiques du pays, la Grèce fait maintenant appel à son patrimoine ! L'État a en effet décidé d'autoriser l'exploitation publicitaire de ses prestigieux vestiges et sites archéologiques, à commencer par l'Acropole, a-t-on appris, mardi, au ministère de la Culture. Mais l'initiative, on s'en doute, n'est pas au goût de tous. Depuis des décennies, les archéologues militent pour la protection et la restauration des sites. Ils dénoncent aujourd'hui un "véritable sacrilège".(lepoint.fr) Ce n'est qu’une conséquence de l'ultralibéralisme.

Budapest sommée de modifier rapidement ses lois contestées
L'Union européenne compte menacer mardi la Hongrie de poursuites en justice si elle ne modifie pas dans un très bref délai des lois qui donnent au gouvernement de Viktor Orban des pouvoirs controversés sur la banque centrale et les juges notamment. Une réunion des commissaires européens est prévue en début d'après-midi à Strasbourg, en marge d'une session du Parlement européen, pour entériner l'envoi à Budapest de trois lettres de mises en demeure, selon des sources européennes. Viktor Orban y sera sommé de modifier "à très bref terme" des réformes constitutionnelles relatives aux nominations dans la banque centrale, au statut des juges et à l'autorité hongroise de protection des données. Il s'agit de la première étape d'une procédure d'infraction pouvant déboucher sur des poursuites devant la Cour de justice européenne.(liberation.fr) Budapest n'as peut-être pas l'intention d'écouter ses voisins européens, car ca ressemble tout à fait à des lois sectaires.

Source: Yahoo actualités

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence