Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
19/01/2012 - 17:14

Europe, le désenchantement

Europe, le désenchantement - Biélorussie: Loukachenko "envisage" des réformes politiques - Les recherches ont repris dans l'épave du Costa Concordia - Europe centrale : «Il y a un fort désenchantement sur l'Union européenne».



Europe, le désenchantement
Biélorussie: Loukachenko "envisage" des réformes politiques
Le président biélorusse a déclaré la mise en place de réformes politiques pour cette année. La Biélorussie est la cible de sanctions occidentales alors qu'elle multiplie les arrestations d'opposants. Loukashenko aurait-il le sens de l'humour? Le président biélorusse a déclaré jeudi qu'il envisageait de mener des réformes politiques dans cette ex-république soviétique après avoir observé "les tendances dans le monde", dans lequel plusieurs gouvernements autoritaires ont été renversés en 2011. "Nous allons ajuster et moderniser notre système politique" a-t-il poursuivi, selon l'agence officielle Belta. Un langage inhabituel pour celui qui dirige le pays d'une main de fer depuis 1994. Alexandre Loukachenko a souligné que ces réformes seraient mises en place progressivement, après la tenue des élections législatives en septembre 2012. "Il faut toujours être en avance par rapport aux événements qui vont se produire ici. J'en parle pour la première fois mais j'ai réfléchi à cette question depuis longtemps", a-t-il dit.(l'express.fr) Depuis que l'occident se mêle de tout et n'importe quoi, de la main de fer à la dictature il n'y as qu'un pat.

Les recherches ont repris dans l'épave du Costa Concordia
Les recherches ont repris jeudi dans l'épave du paquebot "Costa Concordia" à la faveur d'une amélioration des conditions météorologiques, mais le risque d'une catastrophe écologique plane toujours. Six jours après le naufrage du navire sur la côte de l'île du Giglio, les secouristes assurent qu'aucune date limite n'a été fixée pour mettre un terme aux opérations. Deux Français ont été identifiés parmi les 11 corps récupérés jusqu'à présent, ont annoncé les autorités italiennes. Dix-neuf personnes, dont deux Français, sont toujours portées disparues parmi les 4.200 personnes qui se trouvaient à bord au moment du naufrage. Les plongeurs avaient interrompu leur travail mercredi en début de matinée, le navire ayant glissé sur le fond marin, ce qui rendait les opérations trop périlleuses. Un porte-parole des pompiers a précisé que les recherches avaient repris jeudi vers 06h00. Il a par ailleurs démenti que les autorités chargées des secours se soient fixées un délai maximal. "La situation reste évolutive", a-t-il dit.(fr.reuters.com) Les pompiers dans l'exercice de leur devoir, ne peuvent décemment pas fixer une date d'arrêt des recherches.

Europe centrale : «Il y a un fort désenchantement sur l'Union européenne»
Catherine Perron, chargée de recherche au Ceri-Sciences-Po, spécialiste de «l'impact de l'Union européenne sur les nouveaux pays membres», estime que les tensions entre la Hongrie et l'Union européenne traduisent en général en Europe centrale un sentiment de dépossession du pouvoir politique, plus de vingt ans après la fin du communisme. L'Union européenne menace la Hongrie de poursuites, pourquoi avoir mis autant de temps ? Il y a une absence d'unité tant pour l'Union européenne que pour les pays d'Europe centrale en général. Quand on regarde ce qui s'est passé au niveau de l'UE, des divisions dramatiques apparaissent. D'un côté, la Commission a d'abord essayé de placer le débat sur un plan assez technique, sans vouloir politiser la question. De l'autre, au Parlement, le parti de Viktor Orbán appartient au PPE, le parti populaire européen, majoritaire. Ce dernier n'était pas très favorable non plus à une politisation.(liberation.fr) Evidement, depuis la dégradation de la plupart des notes de l'Union Européenne, l'Europe n'intéresse plus grand monde.

Source: Yahoo actualités



Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence