Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
21/02/2012 - 18:25

Europe: le plan grec provoque la honte

Europe: le plan grec provoque la honte - Après le plan, les Grecs hésitent entre soulagement et honte - La question du président allemand a fait tanguer la coalition - La grève durera jusqu'à vendredi soir à l'aéroport de Francfort.



Europe: le plan grec provoque la honte
Après le plan, les Grecs hésitent entre soulagement et honte
Les Grecs étaient partagés, mardi, entre un amer soulagement et une profonde humiliation après l'accord conclu aux forceps avec l'Union européenne et le FMI sur un plan de sauvetage de 130 milliards d'euros synonyme d'une perte partielle de la souveraineté de leur pays. Après des mois de valse-hésitation et une nuit d'ultimes tractations à Bruxelles, les ministres des Finances de l'Eurogroupe ont pu annoncer qu'un cadre avait été trouvé pour éviter à la Grèce surendettée de sombrer dans la faillite ou de sortir de la zone euro. Le gouvernement du Premier ministre Lucas Papadémos n'a eu de cesse d'expliquer que sans ce plan, le pays était condamné à un "chaos économique incontrôlé et à une explosion sociale". Mais à deux mois des élections législatives prévues en avril, ces arguments sont difficilement recevables par la population à qui de nouveaux sacrifices sont demandés après la suppression de milliers d'emploi. Le chômage atteint désormais les 20%, l'économie, en récession depuis cinq ans, s'est contractée de 16% depuis 2008 et la criminalité est en hausse.(fr.reuters.com) C'est humiliant dans le sens ou dans un groupe, on est censé se serrer les coudes sans conditions. Et que les membres d'un groupe se battent pour savoir s'il faut ou non sauver l'un de ses membre. Le membre du groupe en difficulté, en l'occurrence de la Grèce, est parfaitement en droit de se sentir humilié, il ne faut cependant pas en faire tout un plat.

La question du président allemand a fait tanguer la coalition
La coalition au pouvoir en Allemagne semble être passée tout près de l'éclatement dimanche, les libéraux du FDP ayant insisté, contre l'avis de la chancelière Angela Merkel, pour soutenir le candidat présenté par l'opposition à la présidence, a-t-on appris lundi de source proche du gouvernement. Certains dirigeants conservateurs ont averti dimanche le FDP des "graves conséquences" - formulation sous-entendant la rupture de la coalition - auxquelles il s'exposerait s'il persistait dans son choix, mais les Libéraux n'ont pas fléchi. Au bout du compte, c'est Angela Merkel qui a cédé et accepté de soutenir Joachim Gauck, candidat que l'opposition avait déjà présenté en 2010 mais auquel la chancelière avait opposé Christian Wulff.(fr.reuters.com) Cela aurait donc provoqué une cessession au sein même d'une entité, donc sa destruction.

La grève durera jusqu'à vendredi soir à l'aéroport de Francfort
La grève à l'aéroport de Francfort va se poursuivre jusqu'à vendredi soir, a fait savoir le syndicat GdF, ce qui aura pour conséquence de nouvelles annulations de vol et des retards dans le plus grand aéroport d'Allemagne. Deux cents employés, chargés notamment de guider les avions vers leurs aires de stationnement, sont en grève pour des raisons salariales, après l'échec des négociations avec Fraport, la société qui gère l'aéroport. La compagnie aérienne allemande Lufthansa a d'ores et déjà annulé des centaines de vols chaque jour depuis le début des débrayages jeudi dernier. Le dernier débrayage en date a commencé lundi à 05h00 et devait prendre fin mercredi 05h00, mais il a été prolongé jusqu'à vendredi 23h00, a déclaré mardi le syndicat GdF.(fr.reuters.com) Une grève aussi longue ne peut manifester qu'un extrême mécontentement, Il faut donc écouter ce que les syndicats on à dire, sous peine d'autre grève qui seraient malvenues vu les circonstances économiques actuelles.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence