Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
23/01/2012 - 20:05

Europe: une lueur d'espoir

Europe: une lueur d'espoir - Moscou ne peut plus rien pour Bachar al Assad, dit le Kremlin - L'UE sanctionne le pétrole iranien, Téhéran menace - Les Croates disent "oui" à l'adhésion à l'Union européenne.



Europe: une lueur d'espoir
Moscou ne peut plus rien pour Bachar al Assad, dit le Kremlin
Moscou ne plus faire grand-chose pour le président syrien Bachar al Assad sur le front diplomatique, a déclaré lundi Mikhaïl Marguelov, émissaire du président Dmitri Medvedev en Afrique, qui est également impliqué dans le dossier syrien. Le veto dont la Russie a fait usage en octobre pour s'opposer à une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu condamnant la répression du soulèvement contre le régime baassiste "était le dernier instrument permettant à Bachar al Assad de maintenir le statu quo sur la scène internationale", a-t-il déclaré, selon l'agence de presse Itar-Tass.(fr.reuters.com) Pourquoi la Russie fait comme si un jour, elle c'était sincèrement intéressée a la Syrie?

L'UE sanctionne le pétrole iranien, Téhéran menace
L'Union européenne a gelé lundi ses importations de pétrole iranien, se joignant aux Etats-Unis pour frapper au coeur de l'économie de la république islamique et sanctionner la poursuite par Téhéran d'activités nucléaires controversées. La décision de l'UE interdit tout nouveau contrat concernant l'importation, l'achat ou le transport de pétrole iranien mais les contrats déjà signés entre l'Iran et les pays membres pourront être honorés jusqu'au 1er juillet. Cette approche graduelle vise à répondre aux inquiétudes des pays du sud de l'Europe - Italie, Espagne, Grèce - qui dépendent fortement du brut iranien pour répondre à leurs besoins, et à leur donner du temps pour trouver d'autres fournisseurs. L'embargo s'accompagne d'un gel des actifs de la banque centrale d'Iran et de toutes ses transactions liées au pétrole, ainsi que toutes ses transactions en or et métaux précieux.(fr.reuters.com) L'Europe veut-elle réellement ruiner l'Iran pour trouver une grande puissance moins puissante qu'elle?

Les Croates disent "oui" à l'adhésion à l'Union européenne
Après un référendum marqué par une faible participation, les Croates ont validé l'adhésion du pays à l'Union européenne. Une décision félicitée par Bruxelles mais qui inquiète les eurosceptiques. Les Croates ont dit "oui" ce dimanche à l'adhésion à l'Union européenne. La participation a par ailleurs été très faible au référendum, jugé "crucial", par les autorités de cette jeune république, vingt ans après son indépendance de l'ex-Yougoslavie. A Bruxelles, les présidents de l'UE et de la Commission européenne, Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso, se sont réjouis de l'issue du scrutin et ont déclaré dans un communiqué commun que la décision des Croates allait apporter "de nouvelles opportunités et renforcer la stabilité et la prospérité de leur nation".(l'express.fr) La demande d'adhésion de la Croatie à l'Union Européenne date-elle d'avant la crise de l'euro?

Source: Yahoo actualités

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence