Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Faits Divers - Société
14/11/2011 - 20:20

Faits-Divers: la guerre morte

Faits-Divers: la guerre morte - Afghanistan : un nouveau soldat français tué - Meurtre de Neuilly: La piste de la fraude à la taxe carbone? - La Somme: Les habitants du département sommés de se trouver un nom.



Faits-Divers: la guerre morte
Afghanistan : un nouveau soldat français tué
Un nouveau soldat français a été tué lundi matin en Afghanistan par un tir d'insurgé, annonce un communiqué de presse de l'Elysée. "Le drame a eu lieu au cours d'une mission d'appui à l'armée nationale afghane, en Kapisa (nord-est)", indique Le Figaro. La victime est un légionnaire du deuxième Régiment étranger de Génie de Saint-Christol. Depuis le début de la guerre en Afghanistan en 2001, 76 soldats français ont perdu la vie, dont 18 pour la seule année 2011.(lepost.fr) Il est vrai que la mort d'un homme est tout sauf réjouissante, mais une guerre sans morts ne peut être une guerre, réjouissons nous qu'il y ait aussi peu de morts.

Meurtre de Neuilly: La piste de la fraude à la taxe carbone?
On en parle depuis le début de l'affaire, sans que la piste n'aboutisse pour l'heure sur des éléments réellement probants. Selon nos informations, la thèse du règlement de compte liée à une fraude à la taxe carbone est envisagée par les enquêteurs de la brigade criminelle. Depuis quelques mois, des escrocs ont trouvé le bon filon pour empocher des millions d'euros grâce à la taxe carbone. Le protocole de Kyoto, qui vise à réduire les émissions de gaz à effets de serre, a permis à des entreprises trop polluantes de racheter des quotas de CO2 à des entreprises moins polluantes. Une sorte de bourse du carbone dans laquelle les escrocs se sont rendus compte qu'ils pouvaient gagner de l'argent en revendant du CO2 sans reverser la TVA à l'Etat. Ce trafic a fait, semble-t-il, une première victime. Un des pionniers de cette fraude, Samy Souied, a été abattu il y a un an Porte Maillot (17e), par deux hommes en scooter, alors qu'on a d'abord cru à un règlement de compte sur fond de trafic de drogue. En septembre, le premier procès du genre s'est ouvert à Paris, et sept ans de prison et un million d'euros d'amende ont été requis contre le «cerveau» d'une vaste escroquerie à la taxe carbone.(20minutes.fr) Telle une diarrhée, la fraude laboure les tripes du système capitaliste.

La Somme: Les habitants du département sommés de se trouver un nom
Les habitants de la Somme n'ont pas de nom. Suite à un concours du Conseil Général, ils ont jusqu'au 14 décembre pour voter pour le nom de leur choix. "Sommois", "Sommiers" ou "Sommeliers" ? Nul ne sait le nom qui sera choisi mais il y en aura au moins un... Les habitants du département de la Somme n'ont pas de nom. Pour y remédier, le Conseil Général a lancé lundi une opération d'un mois sous forme d'un grand vote participatif. Ce sera aux habitants de trouver un nom ou plus précisément un "ethnonyme", la dénomination officielle des habitants du même lieu, explique le Courrier Picard, partenaire de l'opération. Ils pourront publier leurs idées sur un site internet donnonsnousunnom.fr mis en place par le Conseil Général, sur place ou chez les marchands de journaux équipés d'urnes. Les organisateurs s'attendent aux inévitables "Sommiers" voire même "Sommeliers" au côté des plus classiques "Sommois", "Samaréens" ou encore "Samariens". Un projet qui tient en tout cas à coeur pour les élus du département. "Nous, résolument Picards et habitants de la Somme (...), nous n'avons pas de nom" a écrit Christian Manable, le président socialiste du Conseil général de la Somme dans un texte de présentation du projet. "Pas de nom qui nous distingue de nos voisins Axonais, les habitants de l'Aisne, de nos voisins Isariens, les habitants de l'Oise".(gentside.com) Les habitants eux-mêmes ne se sont pas encore trouvé de nom dans leurs pratiques quotidiennnes depuis que la Somme existe? Si c'est le cas, un ethnonyme n'a guère plus de valeur qu'une étiquette.

Source; Yahoo actualités

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo