Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
14/03/2006 - 22:19

Forum mondial de l'eau

du 16 au 22 mars 2006 à Mexico



Le partenariat français

Forum mondial de l'eau
Le Partenariat français porte un intérêt particulier aux messages concrets concernant la solidarité, c’est-à-dire :

- au niveau local, permettre un accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, une gestion efficace et transparente par le biais des collectivités territoriales ;
- au niveau des bassins hydrographiques, favoriser la gestion participative des ressources en eau ;
- au niveau international, doubler l’aide au développement afin d’atteindre l’objectif d’ici 2015 de l’accès à l’eau et à l’assainissement de 9 millions de personnes en Afrique.

Un défi planétaire:
"1,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, 2,5 milliards d’individus n’ont aucun moyen d’assainissement : 8 millions de morts par an sont liés à des maladies hydriques, dont la moitié sont des enfants", a indiqué Nelly Olin, Ministre de l’Ecologie et du Développement durable.

Lire l'article complet




World Water Council: la crise de l’eau

Alors que la population mondiale a plus que triplé depuis le début du siècle, l’utilisation des ressources en eau douce a été multipliée par six. Dans les cinquante années à venir, la population mondiale aura encore augmenté de 40 à 50%. Avec la croissance de la population, conjuguée à l’industrialisation et à l’urbanisation, les besoins en eau seront considérables et les répercussions sur l’environnement multiples.
A mesure que les besoins en eau de chaque individu augmentent en raison de l’évolution des modes de vie et de l’accroissement de la population, la proportion de l’eau consommée pour les besoins humains devient plus importante. Conjuguée à l’irrégularité dans le temps et l’espace, qu’elle soit destinée à la production alimentaire, aux installations industrielles ou à un tout autre usage, l’eau se fait de plus en plus rare.


Lire l'article complet

Carte du stress hydrique: les enjeux de demain
Carte du stress hydrique: les enjeux de demain

Forum alternatif mondial de l'eau.

Le Forum alternatif mondial de l’eau, dont la deuxième édition s’est déroulée à Genève (Suisse) du 17 au 20 mars 2005, a pour objectif de développer et de promouvoir des institutions et des politiques publiques qui permettent enfin un accès de tous les êtres humains à l’eau potable et une gestion démocratique, solidaire et durable de l’eau.
En annexe à la Déclaration finale, il publie les résolutions adoptées par les participants.

Lire l'article complet




Une poudre pour éviter l'évaporation des réserves d'eau

Des tests, déjà concluants, ont démontré que cette poudre composée de tensio-actifs et de calcium a le pouvoir, lorsqu'elle est déposée à la surface de l'eau, de ralentir son évaporation. Une caractéristique particulièrement intéressante dans des régions comme le Nordeste brésilien, semi-aride, où les rayons du soleil provoquent l'assèchement de 40 % des eaux de pluie accumulées dans des réservoirs de fortune, les açudes, creusés dans la terre.

Les expériences réalisées notamment au barrage du Broa dans l'Etat de Sao Paulo ont prouvé que la fine pellicule de poudre formée en surface réduit l'évaporation de moitié. En 48 heures, cette substance se dissout naturellement, et doit être à nouveau répandue, au prix de 8 euros le kilo par hectare. La nature de l'eau ne change pas : sale, elle le reste, potable aussi. Les poissons ne souffrent pas, car le produit n'est pas toxique. Il est simple à répandre, manuellement, et sa composition permet un emballage et un transport facile.

Lire l'article complet

Consulter le site de l'Association pour le Contrat Mondial de l'Eau

S. D. Source Web



Dans la même rubrique :
< >



Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo