Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
25/11/2010 - 13:28

Irak: Nouri al Maliki chargé de former un gouvernement et actus Monde

Irak: Nouri al Maliki chargé de former un gouvernement - Chocolat pur: la justice européenne épingle la législation italienne - Aucun risque d'effondrement de l'euro - Démission du ministre sud-coréen de la Défense - La reine Elizabeth II dévoile un projet de musée à Abou Dhabi - Obama gracie deux dindes pour Thanksgiving - Epidémie de choléra à Haïti: Paris annonce l'envoi d'une aide matérielle d'urgence - Les Pays-Bas souhaitent l'extradition d'un criminel nazi



Irak: Nouri al Maliki chargé de former un gouvernement et actus Monde
Irak: Nouri al Maliki chargé de former un gouvernement
Le président irakien Djalal Talabani a officiellement chargé jeudi le Premier ministre, Nouri al Maliki, de former d'ici un mois un gouvernement réunissant les factions politiques chiite, sunnite et kurde. Les élections législatives du 7 mars n'ont pas dégagé de majorité claire en Irak et après huit mois de tractations un accord de partage du pouvoir a été conclu il y a 15 jours. Maliki, d'origine chiite, a été reconduit pour un second mandat à la tête du gouvernement tandis que Talabani, un Kurde, était maintenu à la présidence et qu'Ossama al Noudjaifi, un sunnite, a été nommé président du parlement. "Je m'adresse au grand peuple irakien, à toutes ses religions, ses obédiences et ses nationalités, et à nos frères les dirigeants politiques, pour souligner la nécessité de coopérer afin de surmonter les différends du passé (...) et d'ouvrir une nouvelle page", a dit Maliki lors d'une cérémonie au palais présidentiel à Bagdad. A l'heure où l'Irak doit reconstruire ses infrastructures et relancer son secteur pétrolier ravagés par des années de guerre et de sanctions économiques, le choix des ministres du Pétrole et des Finances sera particulièrement important. (Reuters)

Chocolat pur: la justice européenne épingle la législation italienne
La cour de justice des communautés européennes a rejeté jeudi une législation italienne qui autorise l'emploi de l'expression "chocolat pur" en tant que dénomination de vente et slogan publicitaire. La Commission européenne avait engagé une procédure contre l'Italie, arguant que la mention "chocolat pur" n'existait pas en vertu des directives européennes. Elle estimait que Rome manquait à ses obligations en prévoyant de compléter, avec l'expression "chocolat pur", l'étiquetage des produits de chocolat qui ne contiennent pas de matières grasses végétales autres que le beurre de cacao. (AP)

Aucun risque d'effondrement de l'euro
Le directeur général du Fonds européen de stabilité financière ne pense pas que la crise de la dette ayant conduit la Grèce et l'Irlande à demander une assistance financière internationale puisse provoquer l'effondrement de l'euro. "Il y a zéro danger", déclare Klaus Regling dans l'édition de jeudi du quotidien allemand "Bild", jugeant que les problèmes affligeant les pays membres les plus faibles de la zone euro ne mettent pas la monnaie en péril, même en cas de glissade de sa valeur. "Aucun pays ne renoncera volontairement à l'euro. Pour les pays plus faibles, ce serait un suicide économique, de même pour les pays plus forts", ajoute-t-il. Il précise cependant qu'il est d'accord avec l'opinion émise cette semaine par Angela Merkel. (AP)

Démission du ministre sud-coréen de la Défense
Le ministre sud-coréen de la Défense a démissionné, a annoncé jeudi le gouvernement deux jours après le bombardement nord-coréen de l'île de Yeonpyeong, qui a coûté la vie à quatre Sud-Coréens, dont deux civils. Le gouvernement a précisé que le président Lee Myung-bak avait accepté la démission de Kim Tae-young. Le ministre de la Défense a visité Yeonpyeong jeudi, alors que le président sud-coréen a juré d'augmenter les effectifs militaires sur l'île. La Corée du Nord a mis en garde contre d'autres attaques en cas de "provocations militaires" de Séoul. (AP)

La reine Elizabeth II dévoile un projet de musée à Abou Dhabi
La reine Elizabeth II a officiellement lancé jeudi un projet de conception britannique visant à construire un nouveau musée national aux Emirats arabes unis. La cérémonie organisée à Abou Dhabi intervient dans le cadre de la première visite de la reine depuis plus de 30 ans aux EAU. La reine a dévoilé le projet du nouveau musée national Cheikh Zayed sur l'île de Saadiyat au large d'Abou Dhabi. Un projet imaginé par des architectes britanniques et soutenu par le British Museum. L'établissement fera partie d'un complexe culturel qui comprendra également le Louvre Abou Dhabi et une antenne du musée Guggenheim. La reine et son époux, le prince Philip, sont arrivés mercredi à Abou Dhabi. (AP)

Obama gracie deux dindes pour Thanksgiving
Sacrifiant à une tradition observée chaque année par les présidents américains, Barack Obama a gracié mercredi deux dindes dénommées Apple (pomme) et Cider (cidre) à la veille de Thanksgiving. M. Obama a gracié Apple lors d'une cérémonie dans la roseraie de la Maison Blanche en présence de ses filles Sasha et Malia. "Laissez-moi vous dire que ça fait vraiment du bien d'éviter au moins un massacre en ce mois de novembre", a plaisanté le président américain dans une allusion à la débâcle de son parti aux élections de mi-mandat. Lors du scrutin organisé le 2 novembre, les démocrates ont perdu le contrôle de la Chambre des représentants et vu leur majorité fondre au Sénat. M. Obama a souhaité un joyeux Thanksgiving aux familles américaines, notamment celles frappées par les difficultés économiques. Il a également remercié les militaires américains qui servent "courageusement et avec abnégation" loin de chez eux. Apple et Cider, qui pèsent chacune 20,5 kilos, devraient passer le reste de leurs jours dans la propriété de George Washington, le premier président du pays, à Mount Vernon, en Virginie. Ces cinq dernières années, les dindes graciées par le président avaient été accueillies par le parc d'attraction de Disneyland, en Californie, au grand dam des défenseurs des animaux. (AP)

Epidémie de choléra à Haïti: Paris annonce l'envoi d'une aide matérielle d'urgence
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé mercredi l'envoi d'une assistance matérielle d'urgence à l'hôpital universitaire d'Etat d'Haïti dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de choléra qui touche le pays. Le Quai d'Orsay devait acheminer par avion en Haïti, à partir de mercredi, des "médicaments, du matériel médical de soin, d'hygiène et de protection du personnel soignant ainsi que des produits désinfectants destinés à l'Hôpital universitaire d'Haïti", à Port-au-Prince, selon son porte-parole. L'établissement hospitalier, "le plus important du pays et qui avait été fortement endommagé" par le séisme du 12 janvier dernier est "en cours de réhabilitation grâce à une coopération entre la France et les Etats-Unis". (AP)

Les Pays-Bas souhaitent l'extradition d'un criminel nazi
Les autorités néerlandaises ont lancé un mandat d'arrêt européen contre Klaas Carel Faber -condamné pour crimes de guerre aux Pays-Bas dans les années 1940 après avoir collaboré avec les Nazis- qui vit en Allemagne depuis des décennies. Agé de 88 ans, Klaas Carel Faber avait été reconnu coupable de meurtre et de trahison en 1947 pour avoir aidé l'occupant nazi durant la Seconde guerre mondiale et condamné à la peine de mort -commuée un an plus tard en réclusion à perpétuité. Il avait réussi à s'évader et avait fui en Allemagne en 1952. L'Allemagne a refusé pendant des décennies de l'extrader, se heurtant par ailleurs, la dernière fois en août dernier, à l'échec de ses propres tentatives visant à poursuivre Faber. Les autorités judiciaires néerlandaises ont précisé jeudi qu'elles tentaient désormais pour la première fois d'avoir recours au système du mandat d'arrêt européen -institué en 2002 en réponse aux menaces terroristes- dans le dossier Faber, premier pas vers l'obtention de son extradition. (AP)

Source : Yahoo Actualités



Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo