Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
29/11/2010 - 15:11

Irak: Tarek Aziz condamné à dix ans de prison et actus Monde

Irak: Tarek Aziz condamné à dix ans de prison - Wikileaks: Washington tente de limiter les dégâts - Côté d'Ivoire: deux morts dans des incidents pendant la présidentielle - L'opposition égyptienne annonce avoir perdu beaucoup de sièges - Les élections en Haïti s'achèvent dans la confusion - Jérusalem-Est: Israël donne son feu vert préliminaire à la construction -



Irak: Tarek Aziz condamné à dix ans de prison et actus Monde
Irak: Tarek Aziz condamné à dix ans de prison
La justice irakienne a condamné lundi Tarek Aziz à dix ans de prison pour le massacre de Kurdes chiites pendant la guerre Iran-Irak, dans les années 80, sous le règne de Saddam Hussein. Par contre, deux demi-frères de l'ancien dictateur ont été acquittés. Un porte-parole de la Haute cour irakienne, Mohammed Abdul-Sahib, a précisé que l'ancien chef de la diplomatie irakienne était jugé pour quatre chefs d'accusation. Agé de 74 ans, il a échappé à la peine de mort pour une implication moindre que certains des autres organisateurs des exactions, mais a été condamné à la peine capitale lors d'un autre procès. Au moins trois anciens proches de Saddam Hussein ont été condamnés à mort au cours de ce procès, où 15 personnes au total étaient poursuivies pour avoir participé aux massacres contre une minorité de Kurdes chiites, les Faili. Par contre, deux demi-frères de l'ancien raïs, Sabawi Ibrhim al-Hassan et Watban Ibrhim, ont été acquittés. La minorité faili vient d'une région située au nord-est de l'Irak, à la frontière avec l'Iran. (AP)

Wikileaks: Washington tente de limiter les dégâts
Les secrets de la diplomatie américaine exhibés aux yeux du monde entier: l'administration Obama en ébullition tentait de limiter les dégâts lundi, après la fuite géante de documents classés du département d'Etat organisée par Wikileaks. En association avec le site Internet, cinq journaux, "The New York Times" aux Etats-Unis, "The Guardian" en Grande-Bretagne, "Der Spiegel" en Allemagne, "Le Monde" en France et "El Pais" en Espagne ont commencé à publier dès dimanche soir les premiers des plus de 250.000 câbles diplomatiques américains que s'est procurés Wikileaks. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui avait déjà contacté plusieurs pays ce week-end pour les prévenir, devait s'attaquer lundi aux répercussions diplomatiques de cette fuite. Des conséquences que la patronne de la diplomatie américaine risque de mesurer directement sur le terrain, après son départ pour une tournée en Asie centrale et au Proche-Orient, des régions abondamment citées par les documents secrets. Pour l'heure, la fuite n'avait pas livré de révélations particulièrement explosives, mais la publication de ces secrets diplomatiques n'en risque pas moins de devenir problématique pour Washington, en levant le voile sur les coulisses de sa diplomatie. (AP)

Côté d'Ivoire: deux morts dans des incidents pendant la présidentielle
Deux personnes ont été tuées dans des violences pendant l'élection présidentielle dimanche dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, a annoncé un responsable du gouvernement. De nombreux incidents ont été recensés entre des partisans du président sortant Laurent Gbagbo et son opposant Alassane Ouattara, ainsi que des interférences dans le processus électoral. Les premiers résultats partiels devraient être annoncés lundi en fin de journée, a déclaré le porte-parole de la Commission électorale Yves Tadet. Les bureaux de vote ont achevé le dépouillement dimanche soir, mais tous les résultats n'ont pas pu être communiqués à la Commission avant le couvre-feu à 22h, a-t-il ajouté. L'opposition a dénoncé des cas d'intimidation, d'enlèvement et de violences contre des électeurs, notamment dans l'ouest du pays. Un responsable du ministère de l'Intérieur Auguste Zoguehi a précisé à la télévision qu'un soldat et un civil avaient été tués à Niboua. A Sinfra, une ville proche de Niboua, des affrontements entre militants auraient causé la mort de six personnes, a annoncé un directeur de campagne local de Ouattara, Zoua Boti Bi. Trois membres de son parti ont été enlevés par des hommes armés, selon lui. (AP)

L'opposition égyptienne annonce avoir perdu beaucoup de sièges
L'opposition égyptienne a annoncé lundi avoir perdu beaucoup de sièges lors des législatives de dimanche, accusant le parti au pouvoir d'avoir truqué le scrutin pour s'assurer une large victoire. Les Frères musulmans et le parti libéral Wafd ont précisé que selon les résultats partiels dont ils ont eu connaissance, l'opposition n'aura qu'une faible représentation au parlement. Le responsable de la presse pour les Frères musulmans Abdel Galil el-Sharnoubi a expliqué qu'aucun des 130 candidats de son parti n'avait pour l'instant de siège assuré. El-Sharnoubi a prédit que les Frères musulmans seront "exclus" du parlement au profit du Parti national démocratique (PND) du président Hosni Moubarak, ou devront se représenter au deuxième tour le 5 décembre. (AP)

Les élections en Haïti s'achèvent dans la confusion
Les élections en Haïti se sont achevées dimanche dans la confusion: douze des 18 candidats au scrutin présidentiel, dont c'était le premier tour, ont réclamé son annulation en faisant état de fraudes massives. Leur appel fait suite à des scènes de chaos dans de nombreux bureaux de vote de Port-au-Prince, la capitale, où des électeurs furieux de ne pas pouvoir voter ont saccagé un bureau de vote. Des manifestations ont essaimé dans plusieurs parties du pays à la fermeture des bureaux à 16h00 (21h00 GMT). Les stations de radio haïtiennes ont fait état de la mort de deux personnes lors de violences dans le sud du pays. Une personne blessée par balle par des inconnus dans un bureau de vote de Fort-Liberté, dans le nord-est, a indiqué Radio Caraïbes. "Nous dénonçons une fraude massive qui a lieu dans tout le pays (...) Nous réclamons l'annulation pure et simple des élections", ont déclaré les douze candidats dans un communiqué conjoint lu aux journalistes dans un hôtel de Port-au-Prince. Le groupe comprend les principaux candidats de l'opposition à la présidence, dont beaucoup avaient déjà accusé la coalition du président René Préval, Inite (Unité), de chercher à l'emporter par des moyens frauduleux. (Reuters)

Jérusalem-Est: Israël donne son feu vert préliminaire à la construction
La municipalité de Jérusalem a donné lundi son accord préliminaire à la construction de 130 nouveaux appartements dans la partie orientale de la ville. La décision intervient alors que les pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens sont au point mort à cause de la reprise de la construction en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Elie Isaacson, porte-parole de la municipalité de Jérusalem, a précisé que le nouveau programme concernait le lotissement juif de Gilo. Il doit encore obtenir l'accord définitif du ministère israélien de l'Intérieur pour démarrer. (AP)

Source : Yahoo Actualités

Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Dimanche 12 Mars 2017 - 18:18 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo