Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
22/12/2015 - 19:25

Iran: la Russie va construire des réacteurs nucléaires supplémentaires

A peine quelques jours après la clôture de l'enquête de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur les tentatives de l'Iran de se doter de l'arme nucléaire, la Russie annonce lancer dès la semaine prochaine la construction de deux réacteurs nucléaires en Iran. C'est toutefois ce qu'a indiqué mardi le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.
Il s'agit de réacteurs civils destinés à produire de l'énergie nucléaire qui n'entrent pas dans le cadre de l'accord de Vienne signé en juillet dernier et prévoyant la limitation de l'enrichissement de l'uranium. Si la Russie rafle le marché, les États-Unis continuent de surveiller. Revue de presse :



Iran: la Russie va construire des réacteurs nucléaires supplémentaires
Nucléaire : l'AIEA referme le dossier iranien
Cinq mois après l'accord conclu à Vienne entre la République islamique et les grandes puissances, l'agence onusienne a décidé mardi 15 décembre de clore son enquête visant à établir si l'Iran avait cherché à se doter de l'arme nucléaire par le passé. … Les investigations de l'AIEA ont toutefois confirmé que l'Iran avait bel et bien mené avant 2003 une série de travaux pour se doter de l'arme atomique, malgré les démentis de la République islamique. (latribune.fr)

Les USA peuvent imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran
Selon le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest, les Etats-Unis peuvent imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran si ses actions dans le domaine nucléaire leur semblent représenter un danger.
"Bien entendu, je ne rejette pas de mesures supplémentaires si nos responsables en matière de sécurité nationale décident que de nouvelles sanctions sont utiles pour réagir dans ce domaine", a annoncé le porte-parole. (fr.sputniknews.com)

Iran. La Russie va débuter la construction de deux réacteurs nucléaires
"Les travaux pour la construction" de ces réacteurs "commenceront la semaine prochaine", a déclaré Behrouz Kamalvandi sans en préciser la localisation.
En novembre 2014, Moscou et Téhéran s'étaient toutefois mis d'accord pour la construction de deux réacteurs supplémentaires dans la centrale nucléaire de 1.000 mégawatts à Bouchehr (sud), bâtie par la Russie. Moscou et Téhéran avaient également signé un protocole d'accord sur la construction de quatre autres réacteurs sur "un autre site en Iran" (letelegramme.fr)

Henri Vario-Nouioua