Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
11/01/2015 - 22:31

Je suis Charlie: un jour dans l'Histoire

Aujourd’hui, les Français sont descendus dans la rue par millions pour participer à une marche républicaine pour la liberté d'expression et rendre hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, de la tuerie de Montrouge et de la prise d'otages de l'hyper Cacher de l'avenue de Vincennes ayant fait 17 victimes. Ils se sont montrés unis, n'ont pas affiché leurs différences mais leur diversité: un jour dans l'Histoire. Et demain? La vigilance, la tolérance, ça doit continuer.



Il faut, a dit Bernard Cazeneuve, aboutir à l'adoption d'un fichier européen des données des passagers aériens (PNR), qui est toujours bloqué par le Parlement européen pour des questions de protection de la vie privée. "Le dossier est sur la table depuis deux ans", a regretté une source européenne présente à la réunion qui a souhaité que la pression politique exercée par le ministre de l'Intérieur et ses collègues puisse faire avancer le processus législatif. (Etats-Unis et UE annoncent des initiatives contre le terrorisme - Reuters)

Si de tels événements étaient «écrits», où se situe «la faille» évoquée par le Premier ministre Manuel Valls ?
La collecte du renseignement est excellente. L’intervention sur situation de crise exceptionnelle. Mais l’analyse est souvent défaillante …
De Khaled Kelkal avec le GIA en 1995 aux frères Kouachi en 2015, en passant par Merah et Nemmouche, pourquoi les services de renseignements ont-ils «loupé» ces terroristes aux profils similaires ?
Parce qu’ils ne les comprennent pas. Dans tout l’Occident, les hybrides ne rentrent pas dans les cases préformatées de l’antiterrorisme. Comme une mauvaise gestion de spam sur votre boîte courriel. Certains passent malgré tout et de vrais et importants messages vont dans la corbeille. Si vous ne vérifiez par en permanence, vous perdez ce que le programmateur du système ne comprend pas. (Terrorisme: «l'analyse du renseignement est souvent défaillante» Alain Bauer, criminilogue liberation.fr)

 

Sylvie Delhaye S. D.






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo